Ajout et suppression de pages dans les tableaux de bord

Vous pouvez ajouter et supprimer des pages dans les tableaux de bord.

Rubriques :

Ajout de pages à des tableaux de bord

Vous pouvez ajouter de nouvelles pages à un tableau de bord pour organiser son contenu.

Par exemple, vous pouvez commencer par ajouter une nouvelle page de tableau de bord contenant des données relatives aux ventes régionales dans une table et un graphique à barres. Vous pouvez ensuite en ajouter une seconde qui contient des liens menant aux sites Web de différents concurrents.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Sur la barre d'outils du concepteur de tableaux de bord, cliquez sur Ajouter une page de tableau de bord et sélectionnez l'option de menu Ajouter une page de tableau de bord.
  3. Suivez les instructions affichées à l'écran.

Impression de tableaux de bord

En général, vous consultez les tableaux de bord au format électronique. Vous pouvez facilement imprimer un tableau de bord si vous souhaitez consulter ses pages au format PDF ou HTML.

Par exemple, vous pouvez imprimer une page de tableau de bord Stock Control afin de vous y référer pendant une visite de l'usine d'un fournisseur. En effet, les périphériques informatiques externes ne sont pas autorisés dans ces lieux.

  1. Ouvrez le tableau de bord.

  2. Accédez à la page du tableau de bord à imprimer.

  3. Cliquez sur Options de page, puis sélectionnez Imprimer.

  4. Sélectionnez PDF imprimable ou HTML imprimable.

  5. Ouvrez Adobe Acrobat ou une fenêtre de navigateur pour effectuer l'impression.

Ajout de sous-pages à des tableaux de bord

Vous pouvez ajouter une nouvelle sous-page à un tableau de bord pour afficher des informations supplémentaires.

L'ajout de sous-pages permet de présenter un deuxième niveau d'informations aux utilisateurs. Par exemple, vous pouvez commencer par ajouter une nouvelle page de tableau de bord contenant des données relatives aux ventes régionales dans une table et un graphique à barres. Vous pouvez ensuite ajouter une sous-page qui contient des liens menant aux sites Web de différents concurrents.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Sur la barre d'outils du concepteur de tableaux de bord, cliquez sur Ajouter une page de tableau de bord et sélectionnez l'option de menu Ajouter une sous-page.
  3. Suivez les instructions affichées à l'écran.

Ajout de contenu à des pages de tableau de bord

Vous pouvez ajouter des objets de tableau de bord (n'importe quel objet du panneau Objets de tableau de bord) à des pages de tableau de bord. Vous pouvez également ajouter des objets que vous avez enregistrés dans le catalogue.

Par exemple, vous pouvez ajouter du contenu au nouveau tableau de bord Sales Performance pour suivre les progrès de votre équipe. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une analyse Brand Revenue à partir du catalogue.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Accédez à la page à laquelle vous souhaitez ajouter du contenu.
  3. Dans le concepteur de tableaux de bord, sélectionnez les objets à analyser dans le panneau Objets de tableau de bord ou Catalogue, puis faites-les glisser vers la zone Mise en page.
    • Utilisez Colonne pour ajouter une colonne afin d'aligner le contenu sur un tableau de bord. Vous pouvez créer autant de colonnes que vous le souhaitez sur une page de tableau de bord. Vous pouvez placer des colonnes horizontalement ou verticalement.
    • Utilisez Section pour ajouter des sections dans des colonnes afin de maintenir le contenu de la page, comme des liens d'action et des analyses. Vous pouvez inclure autant de sections que vous le souhaitez dans une colonne.
    • Utilisez un rapport Publisher pour ajouter des rapports à mettre à disposition des autres utilisateurs. Vous pouvez utiliser un rapport pour ajouter les analyses configurées à une page de tableau de bord. Vous pouvez ajouter un rapport en tant que contenu imbriqué à afficher sur la page de tableau de bord ou en tant que lien pour ouvrir le rapport dans Oracle Analytics Publisher. Dans Oracle Analytics Publisher, si vous modifiez un rapport que vous avez ajouté à une page de tableau de bord et enregistrez les modifications, vous devez actualiser la page de tableau de bord pour afficher ces modifications.
    • Utilisez Visualisations pour imbriquer des visualisations et des canevas dans des tableaux de bord afin de les partager avec des analystes. Faites glisser le projet vers le canevas, puis choisissez le canevas ou les infos clés à afficher.La description de GUID-E7311D91-F515-4999-9E21-55A2941B1967-default.png est la suivante
      .png
  4. Définissez les propriétés de chaque objet selon vos besoins en cliquant sur Propriétés.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Interaction entre les rapports Oracle Analytics Publisher et les pages de tableau de bord

Dans une page de tableau de bord, vous pouvez exécuter et afficher un rapport Publisher, ainsi qu'interagir avec lui.

Lorsque vous ajoutez un rapport Publisher à une page de tableau de bord, le rapport inclut une barre d'outils qui fournit ces options :

  • Analysez les données dans le rapport.
  • Sélectionnez le modèle de mise en page du rapport.
  • Modifiez le format de sortie du rapport.
  • Exportez le rapport.
  • Envoyez le rapport à une destination disponible, comme une imprimante, un télécopieur, une adresse électronique ou FTP.
  • Programmez le rapport.

Lorsque vous configurez un agent pour une page du tableau de bord qui contient un rapport Publisher, prenez en compte ces critères :

  • Le format de sortie du rapport Publisher doit être défini sur PDF.
  • L'agent doit être défini pour diffuser du contenu au format PDF.

Vous pouvez imprimer une page de tableau de bord ou un carnet de rapports contenant un rapport Publisher dans certains formats.

Si vous envisagez d'imprimer une page de tableau de bord qui contient un rapport Publisher ou d'inclure la page dans un carnet de rapports, tenez compte des points suivants :

  • Si vous imprimez le carnet de rapports au format PDF et que le format de sortie du rapport Publisher est PDF, le rapport Publisher est imprimé après les autres objets de la page. Si vous imprimez une page de tableau de bord contenant un rapport Publisher au format PDF, mais que cette page ne fait pas partie d'un carnet de rapports, le rapport Publisher n'est pas imprimé.
  • Si vous imprimez la page de tableau de bord ou le carnet de rapports au format MHTML, le rapport Publisher ne s'imprime pas.

Configuration du style et du comportement des tableaux de bord et des pages

Utilisez les propriétés de tableau de bord pour configurer le style et le comportement des tableaux de bord et des pages. Par exemple, vous pouvez indiquer si les membres de l'équipe peuvent exporter, actualiser ou imprimer des pages dans un tableau de bord.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Pour définir le style et le comportement du tableau de bord, cliquez sur Outils et sélectionnez Propriétés de tableau de bord.
    Dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord, apportez les modifications nécessaires aux propriétés. Par exemple :
    • Utilisez Style pour effectuer une sélection dans une liste de styles de tableau de bord disponibles si vous voulez modifier les propriétés de tableau de bord telles que le logo, la marque, la couleur de page et la couleur de lien. Les administrateurs créent des styles et les rendent accessibles aux utilisateurs et créateurs de tableau de bord. Si vous voulez utiliser un style qui ne figure pas dans la liste, demandez à l'administrateur de vous créer un style, démarrez une nouvelle session de navigateur et réessayez.
    • Utilisez Liens de rapport de tableau de bord pour indiquer les liens (Analyser, Modifier, Actualiser, Imprimer, Exporter, Ajouter au carnet de rapports et Copier) à inclure avec les analyses au niveau du tableau de bord. Vous pouvez définir ces liens au niveau des pages de tableau de bord ou au niveau de l'analyse (pour passer outre les liens au niveau du tableau de bord).
    • Utilisez Contient un balisage HTML si vous disposez de privilèges administrateur afin de formater du contenu avec un balisage HTML valide, y compris JavaScript.
    • Utilisez Page masquée pour afficher l'en-tête d'une page masquée lorsque vous y accédez.
  3. Afin d'indiquer les options affichées lorsque du contenu est imbriqué dans une application, cliquez sur Outils, puis sélectionnez Liens de rapport de page pour afficher la boîte de dialogue Liens de rapports. Sélectionnez Hériter des paramètres de tableau de bord pour imbriquer les tableaux de bord avec les mêmes options que celles affichées dans Oracle Analytics Cloud, ou cliquez sur Personnaliser pour modifier les options.

    Par exemple, vous pouvez cliquer sur Personnaliser, puis sur Explorer en tant que classeur afin d'afficher un lien au bas d'une analyse imbriquée qui permet à l'utilisateur du tableau de bord d'explorer le rapport sous forme de visualisation.
    La description de GUID-A57C350A-79BC-4FE4-84A8-2B11824A7429-default.png est la suivante
    .png

  4. Pour indiquer le mode de gestion des paramètres de navigation entrante par un tableau de bord, cliquez sur Outils et sélectionnez Propriétés de page avancées pour vérifier les options de navigation.
    Les paramètres de navigation entrante contrôlent le comportement du contenu Oracle Analytics partagé avec les portails ou les applications externes. Par exemple, les paramètres de navigation peuvent diriger les utilisateurs vers une page particulière dans un tableau de bord et formater le contenu pour la sortie PDF. Dans la boîte de dialogue Propriétés de page avancées, vous utilisez les options de navigation entrante pour indiquer si les paramètres de navigation sont appliqués à toutes les pages du tableau de bord ou uniquement à la page de destination.
    Vous pouvez configurer le comportement des liens de navigation suivants :
    • URL sur demande : ces liens dirigent les utilisateurs vers une page de tableau de bord spécifique et peuvent inclure des paramètres de formatage. Par exemple, une URL sur demande peut renvoyer vers une page particulière et formater le contenu pour une sortie PDF.
    • URL d'exécution : ces liens incluent des paramètres pour contrôler l'affichage et le comportement du contenu. Par exemple, une URL d'exécution peut inclure un nom utilisateur et un mot de passe, ainsi qu'une commande pour actualiser les résultats sur une page.
    • Actions Accéder au contenu BI : ces liens utilisent la structure d'action pour diriger les utilisateurs vers des zones spécifiques de contenu.
  5. Pour chaque type de lien de navigation, sélectionnez la portée des paramètres de navigation.
    • Cliquez sur Tableau de bord pour appliquer les paramètres de navigation à toutes les pages du tableau de bord. Par exemple, si un lien d'URL sur demande formate le contenu pour la sortie PDF (à l'aide de &Action=Print), vous formatez toutes les pages du tableau de bord pour la sortie au format PDF.
    • Cliquez sur Page pour appliquer les paramètres de navigation à la page de destination uniquement. Par exemple, si un lien d'URL sur demande formate le contenu pour la sortie PDF (à l'aide de &Action=Print), vous formatez uniquement la page de destination pour la sortie au format PDF.
  6. Cliquez sur OK, puis sur Enregistrer.

Modification des propriétés des objets ajoutés à des pages de tableau de bord

Vous pouvez modifier les propriétés d'objets ajoutés à une page de tableau de bord.

Par exemple, vous pouvez modifier les propriétés de colonne de l'analyse Brand Revenue pour définir l'affichage de l'en-tête en police Helvetica gras 14.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Accédez à la page qui contient l'objet.
  3. Placez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur Propriétés.

    En fonction du type d'objet, vous obtenez un menu d'options de modification ou une boîte de dialogue de propriétés.

  4. Modifiez les propriétés à votre convenance.
    Par exemple, pour une section de tableau de bord, vous pouvez sélectionner Renommer pour modifier le nom par défaut de la section. Pour un lien Web de tableau de bord, vous pouvez modifier la légende ou l'URL cible.
  5. Enregistrez les modifications.

Suppression d'objets sur les pages de tableau de bord

Si vous ajoutez un objet et que vous décidez par la suite de ne pas le conserver, vous pouvez le supprimer.

Par exemple, vous pouvez supprimer du tableau de bord Sales Performance l'analyse Brand Revenue de l'exercice précédent pour la remplacer par celle de l'exercice en cours.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Accédez à la page qui contient l'objet à supprimer.
  3. Placez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur Supprimer.

Suppression de pages de tableau de bord

Vous pouvez supprimer la page de tableau de bord en cours, ou plusieurs pages de tableau de bord.

Par exemple, vous pouvez supprimer les pages 2 et 3 du tableau de bord Sales Performance pour conserver uniquement la page contenant l'analyse Brand Revenue la plus récente.

Vous pouvez supprimer des pages de tableau de bord :

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Cliquez sur Outils, puis sélectionnez Propriétés de tableau de bord.
  3. Pour chaque page à supprimer :
    1. Dans la zone Pages de tableau de bord de la boîte de dialogue, sélectionnez la page.
    2. Dans la barre d'outils Pages de tableau de bord, cliquez sur Supprimer.
    3. Confirmez la suppression.
  4. Cliquez sur OK.

Suppression des sous-pages d'un tableau de bord

Vous pouvez supprimer les sous-pages d'un tableau de bord à partir d'une page de tableau de bord.

  1. Ouvrez le tableau de bord pour modification.
  2. Cliquez sur Outils, puis sélectionnez Propriétés de tableau de bord.
  3. Pour chaque sous-page à supprimer, procédez comme suit :
    1. Dans la zone Pages de tableau de bord de la boîte de dialogue, sélectionnez la sous-page du tableau de bord à supprimer.
    2. Dans la barre d'outils Pages de tableau de bord, cliquez sur Supprimer.
    3. Confirmez la suppression.
  4. Cliquez sur OK.