Création d'une visualisation par ajout de données

Cette rubrique explique comment ajouter des données à une visualisation.

Création de la meilleure visualisation pour les éléments de données sélectionnés

Lorsque vous sélectionnez des éléments de données dans le panneau de données, Oracle Analytics peut créer pour vous la meilleure visualisation.

  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Sélectionnez les données que vous voulez visualiser : choisissez des éléments de données sur le panneau de données, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Créer une meilleure visualisation.

Ajout de données à une visualisation

Après avoir sélectionné les ensembles de données pour le classeur, vous pouvez commencer à ajouter des éléments de données tels que des indicateurs et des attributs aux visualisations.

Si vous n'avez pas encore créé de visualisation, vous devez le faire. Reportez-vous à Premiers pas avec la création d'un classeur et de visualisations.

Vous pouvez sélectionner des éléments de données compatibles dans les ensembles de données, puis les déposer dans le panneau de grammaire du canevas Visualiser. En fonction des sélections, les visualisations sont créées dans le canevas. Le panneau de grammaire contient des sections comme Colonnes, Lignes, Valeurs et Catégorie.

  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Si vous avez créé un classeur, ajoutez-y un ensemble de données.
  3. Sélectionnez les données que vous voulez visualiser en choisissant des éléments de données sur le panneau de données, puis en appliquant l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Ajouter à la visualisation sélectionnée.

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Choisir une visualisation, puis un type de visualisation (par exemple, une table ou une carte d'activité).
    • Glissez-déplacez les éléments vers le canevas de visualisation ou le panneau de grammaire.

Conseils relatifs à l'ajout de données
  • Pour vous aider à comprendre les composants d'une visualisation, positionnez le curseur de la souris sur celle-ci et cliquez sur Afficher les affectations pour annoter les composants, comme les axes des X et des Y d'un graphique.

  • Utilisez le panneau de grammaire pour configurer les composants de visualisation (par exemple : ajout, suppression, réorganisation).

  • Si l'ensemble de données est augmenté à l'aide d'enrichissements de connaissances, les enrichissements de connaissances sont affichés dans l'arborescence de l'élément comme les éléments de données normaux de l'ensemble de données. Dans cet exemple, l'administrateur Oracle Analytics a ajouté Population et d'autres données concernant les villes à Oracle Analytics. Lorsque vous créez un classeur reposant sur l'ensemble de données CITY, vous pouvez ajouter la population et d'autres éléments de données directement à la visualisation.

Création d'une visualisation à partir d'une autre visualisation

Vous pouvez créer une visualisation par glisser-déplacer des colonnes d'une visualisation vers la nouvelle.

Avec cette méthode, vous pouvez modéliser une nouvelle visualisation basée sur une visualisation existante en y sélectionnant les colonnes.

  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Cliquez sur Modifier pour ouvrir le classeur en mode Auteur.
  3. Sélectionnez la visualisation à utiliser comme source pour en créer une autre.
  4. Cliquez sur Grammaire en haut du panneau de grammaire pour afficher le volet correspondant.
  5. Glissez-déplacez une colonne du volet Grammaire vers la bordure entre deux visualisations pour en créer une sur le canevas.
  6. Sélectionnez la visualisation source et glissez-déplacez d'autres colonnes vers la nouvelle visualisation.

Modification des info-bulles d'une visualisation

Lorsque vous placez le curseur de la souris sur un point de données dans une visualisation, une info-bulle s'affiche et fournit des informations spécifiques sur le point de données. Vous pouvez choisir de voir toutes les info-bulles ou uniquement les indicateurs inclus dans la section Info-bulle du panneau de grammaire.

Par exemple, si vous créez une visualisation de graphique à barres simple indiquant le chiffre d'affaires pour les pays de la région Amérique, l'info-bulle affiche le nom de la région, le nom du pays et le montant exact du chiffre d'affaires. Si vous ajoutez le chiffre d'affaires cible à la section Info-bulle du panneau de grammaire, le chiffre d'affaires cible s'affiche dans l'info-bulle et l'utilisateur peut facilement comparer les chiffres d'affaires actuels et les chiffres d'affaires cible. Définissez le champ Info-bulle du panneau Propriétés générales sur Info-bulle Grammaire uniquement si vous souhaitez que l'info-bulle contienne uniquement le chiffre d'affaires cible.
Faites attention aux restrictions importantes :
  • Vous pouvez glisser-déplacer uniquement des colonnes d'indicateur vers la section Info-bulle du panneau de grammaire.
  • La section Info-bulle du panneau de grammaire ne s'affiche pas pour tous les types de visualisation.
  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Sélectionnez une visualisation du canevas.
  3. Faites glisser des colonnes d'indicateur à partir du panneau de données vers la section Info-bulle du panneau de grammaire.
    Placez le curseur de la souris sur un point de données de la visualisation pour afficher l'info-bulle. Le champ Info-bulle étant défini sur Toutes les données par défaut, l'info-bulle contient les valeurs du point de données pour toutes les colonnes incluses dans la visualisation. Les valeurs de données pour les colonnes que vous avez ajoutées à la section Info-bulle sont affichées au bas de l'info-bulle.
  4. Facultatif : utilisez le champ Info-bulle pour afficher uniquement les valeurs de données souhaitées ou désactiver l'info-bulle.
    • Si vous souhaitez que l'info-bulle affiche les valeurs de données uniquement pour les colonnes que vous avez déplacées vers la section Info-bulle, définissez le champ Info-bulle sur Info-bulle Grammaire uniquement.
    • Si vous ne souhaitez pas que l'info-bulle s'affiche, vérifiez qu'il n'y a aucune colonne dans la section Info-bulle et définissez le champ Info-bulle sur Info-bulle Grammaire uniquement.

Utilisation des enrichissements de connaissances dans l'éditeur de classeur

Les enrichissements de connaissances permettent d'augmenter les données de vos visualisations avec des données provenant d'autres sources. Par exemple, si vous disposez d'une liste de villes, les enrichissements de connaissances peuvent fournir des informations concernant la population, la taille de la ville et l'emplacement.

Tirez profit des mises à jour de la base de connaissances système et de la base de connaissances personnalisée dans Oracle Analytics directement dans l'éditeur de classeur pour créer des visualisations riches en données.

Dans le panneau de données de l'éditeur de classeur, les enrichissements de connaissances sont affichés dans l'arborescence de l'élément comme les éléments de données normaux de l'ensemble de données. Dans cet exemple, les éditeurs de classeur peuvent ajouter au classeur les enrichissements de données "Population" et d'autres données concernant les villes. Lorsque vous créez un classeur reposant sur l'ensemble de données contenant CITY, vous pouvez ajouter la population et d'autres éléments de données directement à la visualisation.
La description de GUID-F71F1DEC-6708-4E13-8CBB-ED30A1621000-default.png est la suivante
.png

Les enrichissements de connaissances sont généralement activés par défaut, mais si vous êtes le propriétaire d'un ensemble de données ou si vous disposez de privilèges de modification dessus, vous pouvez les activer ou les désactiver. Reportez-vous à Activation des enrichissements de connaissances dans l'éditeur de classeur.