Utilisation des ensembles de données d'un classeur

Cette rubrique explique ce que vous devez savoir pour pouvoir utiliser des ensembles de données d'un classeur.

Ajout d'ensembles de données à un classeur

Le classeur peut utiliser plusieurs ensembles de données.

Lorsque vous ajoutez plusieurs ensembles de données, Oracle Analytics recoupe les données. Vous pouvez vérifier le recoupement par défaut, ou mettre à jour ou ajouter des recoupements de données entre les ensembles de données. Reportez-vous à Recoupement d'ensembles de données.
  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans le panneau Données, cliquez sur Ajouter et sélectionnez Ajouter des données.
    La description de GUID-FF0C7C3F-3D35-4247-B2A0-C7E2B8F8CE93-default.jpg est la suivante
    .jpg
  3. Sélectionnez un ensemble de données, puis cliquez sur Ajouter au classeur.

Remplacement d'un ensemble de données dans un classeur

Lorsque vous remplacez un ensemble de données, Oracle Analytics vous suggère le mode de nouvelle mise en correspondance des colonnes de l'ensemble de données remplacé par l'ensemble de données de remplacement. Vous pouvez accepter ou mettre à jour les correspondances suggérées.

Par exemple, vous pouvez remplacer un ensemble de données de test par un ensemble de données de production dans un classeur. Vous pouvez aussi copier un classeur et ses visualisations afin d'utiliser le classeur dupliqué comme modèle. Une fois le classeur dupliqué renommé, vous pouvez ajouter un autre ensemble de données.
Lorsque vous remplacez l'ensemble de données, toutes les correspondances de données indiquées sont appliquées au classeur. Par exemple, si vous mettez en correspondance un élément de données avec Aucun, les données spécifiques sont enlevées des visualisations, des calculs et des filtres du classeur.
  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur le classeur à utiliser en tant que modèle, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Sur la page Visualiser, cliquez sur Données.
  3. Sur la page Données, cliquez sur le diagramme de données.
  4. Localisez l'ensemble de données à remplacer et cliquez sur Actions.
    La description de GUID-5E165D8C-2B66-4255-9A98-21E7631682BB-default.jpg est la suivante
    .jpg
  5. Sélectionnez Remplacer l'ensemble de données.
  6. Dans la boîte de dialogue Remplacer l'ensemble de données, cliquez sur l'ensemble de données de remplacement. Cliquez sur Sélectionner.
  7. Examinez, mettez à jour et indiquez les correspondances de colonne pour les visualisations, les calculs et les filtres du classeur.
  8. Cliquez sur Remplacer.
  9. Facultatif : si vous voulez ajouter un recoupement entre des ensembles de données, cliquez entre les ensembles de données à recouper dans le diagramme de données, puis ajoutez des correspondances de colonne dans la boîte de dialogue Recouper les données.

Suppression d'un ensemble de données d'un classeur

Vous pouvez enlever un ensemble de données d'un classeur. Lorsque vous enlevez un ensemble de données d'un classeur, toutes les colonnes de l'ensemble de données sont enlevées des visualisations, des filtres et des calculs du classeur.

  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans le canevas Visualiser, accédez au panneau de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble de données à enlever et sélectionnez Enlever du classeur.
    La description de GUID-3022CFD3-0848-4CDD-9A11-AD43195733B6-default.jpg est la suivante
    .jpg
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Modification des ensembles de données d'un classeur

Vous pouvez utiliser la page Données de l'éditeur de classeur pour accéder à l'éditeur d'ensemble de données ou à l'éditeur de transformation afin d'afficher ou de modifier les ensembles de données d'un classeur.

Lorsque vous localisez l'icône d'un ensemble de données dans le diagramme de données et que vous cliquez sur Modifier, un nouvel onglet de navigateur s'ouvre. Celui-ci contient l'éditeur utilisé pour afficher ou modifier l'ensemble de données. L'éditeur de classeur reste ouvert dans son propre onglet de navigateur et reflète immédiatement les modifications enregistrées apportées à l'ensemble de données.

Remarque :

Un ensemble de données peut être utilisé dans plusieurs classeurs et flux de données. La modification d'un ensemble de données a une incidence sur tous les classeurs et flux de données qui l'utilisent.
  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans l'éditeur de classeur, cliquez sur Données pour accéder à la page Données.
  3. Dans le diagramme de données, localisez l'ensemble de données et cliquez sur le bouton Ouvrir.
    L'onglet affiché dépend de l'ensemble de données que vous avez sélectionné :
    • Si l'ensemble de données utilise une connexion Oracle EPM Cloud, Oracle Essbase ou Google Analytics, l'éditeur de transformation s'ouvre dans un onglet.
    • Si l'ensemble de données utilise une connexion qui prend en charge plusieurs tables (par exemple, Oracle Database ou Oracle Autonomous Data Warehouse), l'éditeur de transformation est ouvert dans un onglet.
  4. Facultatif : si l'éditeur d'ensemble de données est affiché, cliquez sur l'onglet correspondant à la table à visualiser ou à modifier afin d'afficher l'éditeur de transformation.
  5. Modifiez et enregistrez l'ensemble de données.

Recoupement d'ensembles de données

Cette rubrique explique le processus de recoupement, et comment recouper les ensembles de données d'un classeur.

Présentation du recoupement

Lorsque vous ajoutez plusieurs ensembles de données à un classeur, Oracle Analytics essaie de faire correspondre leurs colonnes. Cette mise en correspondance est appelée recoupement.

Par exemple, l'ensemble de données A contient peut-être de nouvelles dimensions qui prolongent les attributs de l'ensemble de données B. Ou bien l'ensemble de données B contient peut-être de nouveaux faits que vous pouvez utiliser avec les indicateurs déjà présents dans l'ensemble de données A.

Le recoupement met automatiquement en correspondance les dimensions externes qui partagent le même nom et ont un type de données compatible avec les attributs de l'ensemble de données existant.
Boîte de dialogue de recoupement de données

Les ensembles de données non recoupés sont séparés par une ligne dans le panneau de données du classeur.
Panneau de données avec des ensembles de données non recoupés

Des restrictions sont appliquées entre les visualisations et les ensembles de données lorsqu'un classeur comprend des ensembles de données non recoupés. Par exemple, si le classeur contient deux ensembles de données non recoupés, vous ne pouvez pas inclure les éléments de données de l'un des ensembles de données dans les filtres, les visualisations ou les calculs de l'autre ensemble de données.

Les relations de recoupement sont stockées dans les tables et non dans le classeur. Les correspondances de recoupement que vous ajoutez ou enlevez ont donc une incidence sur les autres ensembles de données qui utilisent les mêmes tables.

Les ensembles de données qui utilisent des connexions Oracle Essbase ou Oracle EPM Cloud ne sont pas disponibles pour le recoupement.

Le classeur peut contenir un ensemble de données qui inclut des tables issues de différents schémas et connexions. Lorsqu'un ensemble de données comporte plusieurs tables, celles-ci comportent des jointures. Reportez-vous à Présentation des jointures de table d'ensemble de données. Dans le classeur, vous pouvez recouper les ensembles de données contenant plusieurs tables et jointures. Par exemple, vous pouvez ajouter et recouper des ensembles de données avec plusieurs tables lorsque vous voulez que le classeur contienne une analyse de faits croisés.

A propos des valeurs non concordantes dans les données recoupées

Dans certains cas, lorsque les lignes de données que vous vous attendez à trouver dans un ensemble de données sont manquantes, vous devez indiquer l'ensemble de données à utiliser pour le recoupement de données.

Il arrive que des lignes de données soient manquantes si le classeur comprend des données provenant de deux ensembles de données qui contiennent un mélange d'attributs et de valeurs, et qu'il existe des valeurs de correspondance dans une source mais pas dans l'autre.

Supposons que vous ayez deux ensembles de données (Source A et Source B) avec des lignes légèrement différentes, comme dans l'image suivante. Source A n'inclut pas IN-8 et Source B n'inclut pas IN-7.



Les résultats suivants sont affichés si vous sélectionnez l'option de recoupement de données Toutes les lignes pour Source A et l'option Lignes correspondantes pour Source B. Comme la ligne IN-7 n'existe pas dans la source B, les résultats sont NULL pour les colonnes Rep et Bonus.



Les résultats suivants sont affichés si vous sélectionnez l'option de recoupement de données Lignes correspondantes pour Source A et l'option Toutes les lignes pour Source B. Comme la ligne IN-8 n'existe pas dans la source A, les résultats sont NULL pour les colonnes Date et Revenue.



La visualisation de la source A inclut Date en tant qu'attribut et celle de la source B inclut Rep en tant qu'attribut. La colonne correspondante est Inv#. Sous les règles de dimension, vous ne pouvez pas utiliser ces attributs avec une mesure de la table opposée, à moins de recourir également à la colonne de mise en correspondance.

Il existe deux paramètres pour recouper les tables qui comprennent des attributs et des indicateurs. Ils sont définis séparément dans chaque visualisation en fonction des colonnes utilisées dans la visualisation. Ces paramètres sont Toutes les lignes et Lignes correspondantes. Ils indiquent les lignes source utilisées par le système lors du renvoi des données à visualiser.

Le système affecte le recoupement de données automatiquement selon les règles suivantes :

  • Si la visualisation contient une colonne de mise en correspondance, le système définit les sources contenant cette colonne sur Toutes les lignes.
  • Si la visualisation contient un attribut, le système définit sa source sur Toutes les lignes et les autres sources sur Lignes correspondantes.
  • Si les attributs de la visualisation proviennent de la même source, le système définit la source sur Toutes les lignes et les autres sources sur Lignes correspondantes.
  • Si les attributs proviennent de plusieurs sources, le système définit la première source listée dans les éléments du classeur sur Toutes les lignes et les autres sources sur Lignes correspondantes.

Recoupement d'ensembles de données

Si le classeur contient plusieurs ensembles de données, vous pouvez recouper les données d'un ensemble de données avec celles d'un autre.

Lorsque vous ajoutez plusieurs ensembles de données à un classeur, le système essaie de trouver des correspondances pour les données ajoutées. Il met automatiquement en correspondance les dimensions externes qui partagent le même nom et ont un type de données compatible avec les attributs de l'ensemble de données existant. Les relations de recoupement sont stockées dans les tables et non dans le classeur. Les correspondances de recoupement que vous ajoutez ou enlevez affectent donc les autres ensembles de données qui utilisent les mêmes tables.

Reportez-vous à Présentation du recoupement.

Les ensembles de données qui utilisent des connexions Oracle Essbase ou Oracle EPM Cloud ne sont pas disponibles pour le recoupement.

Remarque :

Les ensembles de données peuvent inclure des tables issues de différents schémas et connexions. Ces ensembles de données utilisent des jointures qui sont définies dans l'éditeur d'ensemble de données. Afin de réduire ou d'éliminer le recoupement dans les classeurs, Oracle suggère de créer des ensembles de données contenant plusieurs tables et d'utiliser des jointures lorsque cela est possible. Reportez-vous à Création d'un ensemble de données à partir d'une connexion.
  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Pour ajouter un autre ensemble de données au classeur, cliquez sur Données, et sur la page Données, accédez au panneau de données, cliquez sur Ajouter (+), puis sur Ajouter un ensemble de données.
  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter un ensemble de données, sélectionnez un ensemble de données et cliquez sur Ajouter au classeur.
  4. Sur la page Données, accédez au diagramme de données et localisez les ensembles de données à recouper.
  5. Cliquez sur le nombre entre les icônes d'ensemble de données.
    Nombre de correspondances de colonne
  6. Facultatif : afin de modifier la correspondance pour une colonne, cliquez sur le nom de la colonne et sélectionnez-en une autre.

    Si des colonnes possèdent le même nom et le même type de données, elles sont identifiées en tant que correspondance possible. Vous pouvez personnaliser ce comportement et indiquer qu'une colonne correspond à une autre en la sélectionnant explicitement, même si elle ne porte pas le même nom. Vous pouvez sélectionner uniquement les colonnes avec un type de données correspondant.

  7. Facultatif : cliquez sur Ajouter une autre correspondance et, dans la table, sélectionnez les colonnes à joindre.
  8. Facultatif : pour une mesure que vous téléchargez pour la première fois, indiquez le type d'agrégation, Somme ou Moyenne par exemple.
  9. Cliquez sur OK.

Conseils relatifs au recoupement de données

Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats lors du recoupage des données.

Comment éviter l'erreur de limite de durée d'exécution maximale

Si vous recoupez un ensemble de données externe avec un domaine Oracle Analytics, et que vous utilisez les colonnes et les filtres des deux sources dans la même visualisation, Oracle Analytics peut expirer.

Pour éviter cela, appliquez davantage de filtres de domaine afin de réduire la quantité de données renvoyées par la requête.

Modification du recoupement de données dans une visualisation

Vous pouvez modifier les propriétés d'une visualisation pour remplacer les paramètres de recoupement de données d'un classeur.

Les ensembles de données qui utilisent des connections Oracle Essbase ou Oracle EPM Cloud ne sont pas disponibles pour le recoupement.
  1. Sur la page d'accueil, positionnez le curseur de la souris sur un classeur, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans le classeur, sélectionnez une visualisation et, dans le panneau Propriétés, cliquez sur Ensembles de données.
    Panneau des propriétés de la visualisation
  3. Pour modifier la fusion par défaut, cliquez sur Recoupement de données et sélectionnez Auto ou Personnalisé.
    Si vous choisissez Personnalisé, vous pouvez définir le recoupement sur Toutes les lignes ou Lignes correspondantes.
    • Vous devez affecter au moins une source au paramètre Toutes les lignes.
    • Si les deux sources sont définies sur Toutes les lignes, le système suppose que les tables sont uniquement dimensionnelles.
    • Vous ne pouvez pas définir les deux sources sur Lignes correspondantes.