A propos de l'éditeur d'ensemble de données

Utilisez l'éditeur d'ensemble de données pour créer ou modifier un ensemble de données comprenant des tables, des jointures et des données enrichies.

Lors de la création d'un ensemble de données à partir d'un domaine local ou d'une connexion qui prend en charge les ensembles de données avec plusieurs tables, Oracle Analytics affiche l'éditeur d'ensemble de données. Reportez-vous à Sources de données disponibles à l'utilisation dans des ensembles de données.

Vous ne pouvez pas créer d'ensembles de données avec plusieurs tables à partir de connexions Oracle EPM Cloud, Oracle Essbase ou Google Analytics. Utilisez l'éditeur de transformation pour les connexions qui ne prennent pas en charge les ensembles de données avec plusieurs tables.

Vous trouverez ci-dessous les fonctionnalités de l'éditeur d'ensemble de données et une description de leur usage :



  • Panneau Connexions

    Ce panneau affiche les schémas et tables des connexions de source de données, ainsi que les fichiers téléchargés. Pour ajouter une table ou un fichier au diagramme de jointure à partir du panneau Connexions, glissez-déplacez la table de la liste vers le diagramme ou cliquez deux fois dessus. Vous pouvez ajouter plusieurs tables ou fichiers.

    Cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une connexion ou Ouvrir le fichier qui vous permet de sélectionner ou de créer une autre connexion, ou de sélectionner un autre fichier, à ajouter à l'ensemble de données.

    Utilisez Rechercher pour rechercher un schéma, une table ou un fichier affiché dans le panneau Connexions.

    Pour écrire une instruction SQL afin de créer une table, glissez-déplacez l'élément Requête manuelle vers le diagramme. Accédez ensuite au diagramme et cliquez deux fois sur la table Requête manuelle afin d'accéder à l'éditeur SQL.

    Remarque :

    Utilisez la requête manuelle lorsqu'une connexion JDBC ne fournit pas de liste des schémas et des tables.



  • Diagramme de jointure

    Le diagramme de jointure affiche toutes les tables et jointures de l'ensemble de données. Glissez-déplacez des tables afin de les réorganiser dans le diagramme.

    Lorsque vous sélectionnez une table, la zone Aperçu des données affiche un échantillon des données de la table. Si vous cliquez deux fois sur une table, l'éditeur de transformation apparaît et vous permet de transformer ou d'enrichir les données de la table.

    Les icônes et liens de jointure du diagramme indiquent quelles tables sont jointes et le type de jointure utilisé. Une jointure est créée lorsque vous glissez-déplacez une table sur une autre. Si vous cliquez sur une jointure, l'éditeur de jointure apparaît et vous permet d'afficher la jointure, de la mettre à jour ou de la corriger.



  • Aperçu des données

    La zone d'aperçu des données affiche un échantillon des données pour la table sélectionnée dans le diagramme de jointure. A partir de cette zone, vous pouvez cliquer sur un attribut de type de colonne afin de le modifier. Par exemple, modifiez la colonne CALENDAR_YEAR et faites-la passer d'indicateur à attribut.

    Par défaut, une mosaïque d'infos clés de qualité est affichée pour chaque colonne. Les infos clés de qualité utilisent un échantillon représentatif des données de la colonne afin de tirer des conclusions sur la qualité de données qu'elle contient. Reportez-vous à Présentation des infos clés de qualité.



  • Bouton à bascule Joindre automatiquement les tables

    Le bouton à bascule Joindre automatiquement les tables détermine si des jointures sont créées automatiquement lorsque vous glissez-déplacez des tables vers le diagramme de jointure. Par défaut, Oracle Analytics crée des jointures. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez désactiver la création automatique de jointures et créer des jointures de table manuellement.


    Bouton à bascule Joindre automatiquement les tables

  • Onglets de page de table de l'ensemble de données

    L'éditeur d'ensemble de données affiche un onglet pour chaque table de l'ensemble de données. Cliquez sur un onglet de table pour accéder à l'éditeur de transformation afin de transformer ou d'enrichir les données de la table. Les onglets apparaissent également en bas de l'éditeur de transformation. Vous pouvez les utiliser pour accéder à d'autres tables ou revenir au diagramme de jointure.



  • Boutons à bascule de l'éditeur d'ensemble de données

    Ces boutons déterminent quelles zones de l'éditeur d'ensemble de données sont affichées.


    Boutons à bascule de l'éditeur d'ensemble de données

    Ce bouton permet d'afficher ou de masquer le panneau Connexions : Bouton à bascule du panneau Connexions

    Ce bouton permet d'afficher ou de masquer les mosaïques de qualité : Bouton à bascule des mosaïques de qualité

    Ce bouton permet d'afficher ou de masquer la zone d'aperçu des données : Bouton à bascule d'aperçu des données