Définir des propriétés pour les colonnes

Lorsque vous créez une analyse, vous pouvez modifier les propriétés de colonne pour contrôler la présentation de la colonne. Par exemple, vous pouvez indiquer que les valeurs dans la colonne Revenue sont affichées avec deux décimales et un signe dollar.

  1. Ouvrez l'analyse pour modification.
  2. Dans le panneau Colonnes sélectionnées, cliquez sur Options en regard du nom de la colonne, puis sélectionnez Propriétés de colonne.
  3. Indiquez la façon dont les valeurs de colonne doivent être affichées.
  4. Formatez les en-têtes de colonne et le texte personnalisé, et ajoutez des conditions d'affichage des données.
  5. Indiquez l'action à effectuer lorsqu'un utilisateur clique sur un en-tête de colonne ou une valeur.
  6. Définissez le formatage de colonne par défaut.
  7. Cliquez sur OK.

Application de formatage au contenu

Vous pouvez appliquer un formatage de base aux valeurs dans de nombreux types de contenu, notamment les colonnes, les vues et les sections de page de tableau de bord.

Par exemple, vous voudrez peut-être que les noms de région d'une colonne soient affichés en Arial 14 et en rouge. Vous voudrez peut-être également que les noms d'Etat soient affichés en Calibri 12 et en bleu.

  1. Dans le panneau Colonnes sélectionnées, cliquez sur Options en regard du nom de la colonne, puis sélectionnez Propriétés de colonne.
  2. Spécifiez les caractéristiques de style de la colonne, telles que la police, l'alignement des cellules et la bordure.
  3. Cliquez sur OK.

Formatage des colonnes

Lorsque vous créez une analyse, vous pouvez modifier les propriétés des colonnes pour contrôler leur apparence et leur présentation. Vous pouvez également définir le formatage à appliquer uniquement si le contenu de la colonne répond à certaines conditions.

Par exemple, vous pouvez indiquer que les valeurs dépassant 1 million de dollars dans la colonne Revenue sont affichées avec un arrière-plan vert.

  1. Dans le panneau Colonnes sélectionnées, cliquez sur Options en regard du nom de la colonne, puis sélectionnez Propriétés de colonne.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés de colonne, cliquez sur l'onglet Format de la colonne.
  3. Pour masquer la colonne dans les analyses sans affecter l'agrégation de valeurs, cochez la case Masquer.
    Supposons, par exemple, que vous souhaitez créer une analyse qui n'inclut que les clients de l'Illinois. Vous pouvez masquer la colonne Customers.State car vous n'avez ajouté cette colonne qu'à des fins de filtrage.
  4. Pour saisir vos propres valeurs dans les champs En-tête de dossier et En-tête de colonne, sélectionnez En-têtes personnalisés. Vous pouvez utiliser ces champs pour référencer des variables et formater les valeurs d'en-tête. Ces valeurs identifient la colonne dans l'analyse.
  5. Si l'option est activée et que vous disposez de privilèges administrateur, vous pouvez personnaliser les en-têtes avec un balisage HTML, y compris JavaScript. Sélectionnez En-tête personnalisé, puis Contient un balisage HTML et saisissez le balisage HTML que vous voulez appliquer.

    Pour activer cette option, demandez à un administrateur de définir l'option Autoriser le contenu HTML/JavaScript/CSS dans la console (sous Sécurité, dans Paramètres système).

  6. Pour affecter l'affichage de valeurs de données répétitives pour la colonne, sélectionnez l'une des options Suppression de valeur.
    Lorsque la même valeur apparaît dans plusieurs lignes consécutives, vous pouvez indiquer de n'afficher cette valeur qu'une fois.
  7. Pour remplacer l'affichage par défaut des données pour la colonne, cliquez sur l'onglet Format de données.
    Les options sur l'onglet varient selon le type de données.
  8. Pour indiquer si les valeurs de colonne sont affichées d'une certaine manière en fonction de certains critères, cliquez sur l'onglet Format conditionnel. Les formats conditionnels peuvent inclure des couleurs, polices, images, etc. à appliquer aux données et à la cellule qui contient les données. Vous ne pouvez pas appliquer un formatage conditionnel à la couleur de police ou d'arrière-plan de cellule de données dans une matrice d'activité.
  9. Cliquez sur Ajouter une condition, puis sélectionnez une colonne.
  10. Sélectionnez un opérateur tel que est égal à/est inclus dans ou est supérieur à.
  11. Indiquez une valeur pour l'opérateur soit en saisissant directement une valeur (comme 1 000 000) soit en sélectionnant une valeur dans la liste.
  12. Facultatif : cliquez sur Ajouter plus d'options pour ajouter une variable à la condition.
  13. Indiquez le formatage à appliquer lorsque la condition est vérifiée.
  14. Cliquez sur OK.

Dynamisation de vos analyses

Vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez qu'il se produise lorsqu'un utilisateur clique sur un en-tête ou une valeur de colonne dans une analyse. Par exemple, vous pouvez indiquer que lorsqu'un utilisateur clique sur la valeur de colonne Product, cela lance une exploration jusqu'aux données additionnées pour créer la valeur de colonne.

Ajout de l'interactivité à des analyses

Vous pouvez rendre les vues plus interactives en ajoutant des interactions qui sont disponibles pour les utilisateurs qui cliquent avec le bouton gauche de la souris sur une vue ou cliquent avec le bouton droit pour afficher un menu instantané. Par exemple, vous pouvez indiquer que l'interaction principale par défaut (clic gauche) pour la colonne de région géographique est Exploration. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer une exploration vers le bas sur les sous-régions.

Pour les données hiérarchiques, l'interaction par défaut en cas de clic gauche consiste en une exploration jusqu'aux détails dans les données. Vous pouvez ajouter des options de clic droit permettant d'afficher une page Web ou un lien vers une vue.

  1. Ouvrez l'analyse pour modification.
  2. Dans le panneau Colonnes sélectionnées, cliquez sur Options en regard du nom de la colonne, puis sélectionnez Propriétés de colonne.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de colonne, cliquez sur l'onglet Interaction.
    Vous pouvez indiquer des interactions pour les valeurs de données et d'en-tête de colonne.
  4. Cliquez sur Interaction principale en regard de En-tête de colonne ou de Valeur, puis sélectionnez le comportement de votre choix. Par exemple, sélectionnez Aucun pour désactiver l'action ou Explorer pour afficher plus de détails.
    • Sélectionnez Aucun pour désactiver toutes les interactions sur la colonne.
    • Sélectionnez Exploration pour afficher un niveau plus profond du contenu détaillé si les données sont hiérarchiques. Si aucune hiérarchie n'est configurée pour la colonne, l'exploration n'est pas activée.
    • Sélectionnez Liens d'action pour ouvrir une page Web ou naviguer vers le contenu BI connexe.
    • Sélectionnez Envoyer les événements maître-détails pour connecter des vues, de sorte qu'une vue génère des modifications dans d'autres vues.
  5. Cliquez sur OK.

    Vous pouvez indiquer les interactions qui sont disponibles lors de l'exécution lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne de tableau de bord ou sur une cellule de données. Voici un exemple d'interactions disponibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un nom de produit dans la colonne Products. Cette colonne figure dans une table Top Product Performers Based on Revenue.

    A partir des sélections affichées, vous pouvez définir Exploration, Créer un groupe et Créer un élément calculé.

Mise à disposition d'interactions

Lorsque vous ajoutez des interactions à des analyses, vous rendez ces interactions disponibles pour d'autres utilisateurs dans des menus instantanés.

  1. Ouvrez l'analyse pour modification.
  2. Cliquez sur l'onglet Critères ou Résultats.
  3. Dans la barre d'outils, cliquez sur Modifier les propriétés de l'analyse.
  4. Cliquez sur l'onglet Interactions.
  5. Sélectionnez les interactions que vous voulez rendre disponibles pour cette analyse.
  6. Cliquez sur OK.

Définition de formats par défaut pour votre système

Vous pouvez enregistrer des formats de colonne par défaut du système lorsque vous disposez des privilèges appropriés. Lorsque vous enregistrez une valeur par défaut de niveau système, cela fournit aux utilisateurs une expérience plus cohérente et leur fait gagner du temps lorsqu'ils utilisent des analyses.

Par exemple, vous pouvez définir Times New Roman comme valeur système par défaut pour toutes les colonnes de texte.

Il est préférable de changer la valeur par défaut plutôt que de la remplacer par des valeurs spécifiques.

  1. Ouvrez une analyse pour modification.
  2. Dans le panneau Colonnes sélectionnées, cliquez sur Options en regard du nom de la colonne, puis sélectionnez Propriétés de colonne.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de colonne, indiquez le formatage par défaut que vous voulez pour les colonnes.
  4. Cliquez sur Enregistrer en tant que valeur par défaut.
  5. Cliquez sur OK.