Modifier des formules ou des indicateurs calculés

Vous pouvez affiner le réglage des colonnes dans une analyse en modifiant les formules des colonnes ou en modifiant les indicateurs calculés.

Rubriques :

Modification de la formule d'une colonne

Vous pouvez modifier les formules des colonnes d'attribut et d'indicateur lorsque vous définissez les critères d'une analyse. Cette modification a un impact sur la colonne uniquement dans le cadre de l'analyse et ne modifie pas la formule de la colonne d'origine du domaine.

Une formule de colonne indique ce que représentent les valeurs d'une colonne. Dans sa forme la plus simple, comme "Revenue Metrics"."Revenue", une colonne prend les données de la source de données telles quelles. Vous pouvez modifier la formule pour ajouter des fonctions, des expressions conditionnelles, etc. Cela vous permet de présenter des résultats d'analyse de diverses manières. Par exemple, vous pouvez modifier la formule d'une colonne Revenue de façon à afficher les valeurs après une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires. Pour cela, vous pouvez saisir une formule qui multiplie la colonne Revenue par 1,1.

  1. Ouvrez l'analyse pour modification.
  2. Dans le panneau Colonnes sélectionnées, cliquez sur Options en regard du nom de colonne, puis sélectionnez Modifier la formule.
  3. Dans l'onglet Formule de colonne de la boîte de dialogue Modifier la formule de colonne, entrez une formule dans le panneau Formule de colonne.

    Par défaut, le nom de la colonne dans le panneau Colonnes sélectionnées est affiché dans le panneau Formule de colonne.

    • Utilisez les boutons d'opérateur et de caractère situés en bas du panneau Formule de colonne pour créer la formule.

    • Utilisez le bouton f(...) pour afficher la boîte de dialogue Insérer une fonction, qui permet d'inclure une fonction dans la formule de colonne. Par exemple, vous pouvez créer une formule reposant sur une fonction SQL comme RANK("Sales Measures"."Dollars"). Reportez-vous à Référence de l'éditeur d'expressions.

    • Utilisez le bouton Filtrer... pour afficher la boîte de dialogue Insérer un filtre, qui permet d'inclure une expression de filtre dans la formule de colonne. L'expression de filtre doit commencer par au moins une colonne d'indicateur. Incluez une expression booléenne ne contenant aucune colonne d'indicateur ou requête imbriquée.

      Par exemple, vous pouvez créer une formule qui utilise la fonction SQL FILTER pour filtrer les données, comme FILTER("Sales Measures"."Dollars" USING ("Markets"."Region" = 'EASTERN REGION').

    • Référencez un nom de colonne dans la formule au format Folder-Name.Column.Name. Si le nom de dossier ou le nom de colonne contient des caractères non alphanumériques (comme des espaces ou des traits de soulignement), placez chaque nom entre guillemets. Vous pouvez placer les noms entre guillemets même s'ils contiennent uniquement des caractères alphanumériques.

    • Placez les littéraux ou les constantes dont les données sont de type String entre apostrophes. Par exemple, vous pouvez inclure des constantes telles que 'John Doe' ou 'Best Selling Product' dans une formule.

  4. Cliquez sur OK. Dans l'onglet Résultats, les valeurs de la colonne sont affichées avec application de la formule.

Modification d'indicateurs calculés

Vous pouvez utiliser les indicateurs calculés dérivés d'autres indicateurs et créés à l'aide de formules.

Par exemple, vous devrez peut-être déterminer la valeur après retrait des remises du chiffre d'affaires. Vous créez un indicateur calculé qui soustrait le montant des remises de la valeur Revenue.

  1. Ouvrez l'analyse pour modification.
  2. Dans l'onglet Résultats, cliquez sur Nouvel indicateur calculé dans la barre d'outils pour afficher la boîte de dialogue.
  3. Si vous disposez des privilèges administrateur et que vous souhaitez personnaliser les en-têtes de dossier et de colonne avec un balisage HTML, y compris JavaScript, sélectionnez Contient un balisage HTML, puis saisissez le balisage HTML à appliquer. Pour obtenir des exemples, reportez-vous à Techniques avancées : formatage avec des balises HTML.
  4. Modifiez la formule de l'indicateur calculé.
  5. Cliquez sur OK.