Export de cubes sur site vers des classeurs d'application

  1. Sur le lecteur local, décompressez le fichier de l'utilitaire d'export (dbxtool.zip) que vous avez téléchargé au préalable.

    Reportez-vous à Téléchargement de l'utilitaire d'export de cube.

  2. Assurez-vous que l'environnement JRE (Java Runtime Environment) 1.7.n ou version ultérieure est installé, et testez son fonctionnement en saisissant java –version à l'invite de commande.

  3. A l'invite de commande, changez de répertoire pour passer au répertoire dbxtool/bin.

  4. Exécutez l'utilitaire d'export de cube en saisissant la commande export avec les options voulues. Les options sont décrites dans le tableau ci-après.

    • Windows : export.bat

    • UNIX/Linux : export.sh

      Vous devez définir export.sh de façon à disposer d'une autorisation d'exécution. Par exemple, chmod 744 export.sh.

    Tableau 14-1 Options de syntaxe de l'utilitaire d'export de cube

    Option Description

    -server

    URL de l'instance de service cloud.

    -application

    Nom de l'application (respecte la casse).

    -cube

    Nom du cube (respecte la casse).

    -user

    Nom d'utilisateur.

    -password

    Mot de passe. Si vous ne l'indiquez pas, il vous est demandé.

    -path

    Chemin complet du répertoire d'export. Si le fichier existe déjà au chemin indiqué, le système vous demande s'il doit être écrasé. Si vous répondez oui, l'export se poursuit.

    -build

    (Facultatif) Méthode de construction à utiliser. Options :

    • PARENT-CHILD

    • GENERATION

    -data

    (Facultatif) Permet d'exporter les données d'entrée. Seules les données d'entrée peuvent être exportées à l'aide de l'utilitaire d'export de cube. Par données d'entrée, on entend uniquement les blocs de données contenant au moins une valeur de données qui a été chargée (importée), et non créée par suite d'un calcul.

    La façon dont les données sont exportées varie selon que le cube est en mode "block storage" ou en mode "aggregate storage".

    • Dans les cubes en mode "block storage", si la taille des données est inférieure ou égale à 400 Mo, les données sont exportées vers le classeur d'application, dans la feuille de calcul Données. Si elle dépasse 400 Mo, les données sont exportées vers un fichier plat nommé Cubename.txt, qui est inclus dans un fichier nommé Cubename.zip. Le fichier .zip est créé dans le répertoire d'export indiqué (si l'export aboutit).

    • Dans les cubes en mode "aggregate storage", quelle que soit la taille des données, elles sont toujours exportées vers un fichier plat nommé Cubename.txt, qui est inclus dans un fichier nommé Cubename.zip. Le fichier .zip est créé dans le répertoire d'export indiqué (si l'export aboutit).

    En cas d'omission de l'option -data ou en cas d'échec de l'export, les données ne sont pas exportées et les fichiers Cubename.txt et Cubename.zip ne sont pas créés.

    -calc

    (Facultatif) Permet d'exporter les scripts de calcul.

    Des feuilles de calcul distinctes sont créées pour chaque script de calcul du cube.

Exemple Windows :

export.bat -server server99.us.example.com:1423 -application Sample -cube Basic -user esscs_user -password password -path C:\export_dir -build PARENT-CHILD –calc –data

Au cours de l'export, un fichier structuré représentant les métadonnées, nommé Appname_Cubename.xml, est créé dans le répertoire d'export indiqué. Ce fichier .xml est ensuite utilisé pour créer un classeur d'application, nommé Appname_Cubename_timestamp.xlsx. Si l'export aboutit, seul le fichier du classeur d'application reste dans le répertoire d'export indiqué ; le fichier .xml est enlevé.

Le classeur d'application peut être utilisé pour redéployer le même cube vers le service cloud. Reportez-vous à Création d'un cube à partir d'un classeur d'application et Création d'un cube à partir d'un classeur d'application local dans le concepteur de cubes.

Lorsque vous importez un classeur d'application ayant été créé à l'aide de l'utilitaire d'export de cube, vous devez vérifier attentivement les noms de membre dans le classeur, car certains d'entre eux risquent d'être rejetés lors de l'import. Reportez-vous à Vérification des noms de membre avant l'import d'un classeur d'application créé par l'utilitaire d'export de cube.

Le nom de fichier du classeur d'application créé ne comporte pas d'espace. Les noms des fichiers importés dans le service cloud ne peuvent pas contenir d'espace.

Limitations de l'export de cube
  • Pour définir des générations nommées sur des dimensions, vous devez utiliser la méthode de construction GENERATION. La méthode de construction PARENT-CHILD n'est pas prise en charge.

  • Les niveaux nommés ne sont pas pris en charge.

  • Les formules ne peuvent pas comporter plus de 32 767 caractères.