Migration des applications de service cloud

Vous pouvez migrer des applications et des cubes dans les instances de service cloud. Découvrez comment préparer une migration et consultez des cas d'emploi de migration.

Vous pouvez utiliser l'outil CLI (interface de ligne de commande) pour migrer les artefacts et l'application source vers d'autres versions et déploiements Essbase Cloud Service. Cet outil permet de migrer une application à la fois.

Pour migrer simultanément plusieurs applications, artefacts et utilisateurs vers d'autres services Essbase Cloud Service, vous pouvez utiliser l'outil Utilitaire de migration.

Préparation de la migration des applications de service cloud

Certaines remarques et exigences sont à prendre en compte lors de la migration d'une application de service cloud.

  • Si vous effectuez une migration de la version 17.3.3 (ou antérieure) vers d'autres versions et déploiements Essbase Cloud, utilisez les scripts de migration vers Essbase. Reportez-vous à Scripts des tâches d'administration dans le guide Administration d'Oracle Analytics Cloud - Classic. Ceci vaut également pour l'export et l'import de scripts et de rôles d'application provisionnés.

  • Après qu'une application ou une base de données a été recréée à l'aide d'un import LCM, il est impossible de restaurer l'application ou la base de données à partir d'une sauvegarde précédente.

  • Les variables globales, les paramètres de configuration de messagerie et les paramètres d'analyseur de fichier doivent être définis dans l'instance cible avant utilisation des outils de migration.

Les rôles utilisateur requis sont les suivants :

  • Pour l'export : gestionnaire d'applications pour l'application créée. En outre, les rôles suivants peuvent employer l'utilitaire LCM et l'outil CLI : Administrateur de service pour toutes les applications, Super utilisateur pour toutes les applications créées par lui-même.
  • Pour l'import : Super utilisateur ou Administrateur de service, pour la création d'applications pendant l'import.

Artefacts de service cloud migrés

Le tableau ci-dessous décrit les artefacts Essbase de niveau global, application et cube que vous pouvez migrer entre instances de service cloud.

Artefact Pris en charge pour la migration de cloud à cloud Exceptions/Commentaires
Métadonnées de cube et d'application oui Les métadonnées d'application incluent les paramètres et le type d'application. Les métadonnées de cube incluent les paramètres et les propriétés de cube.
Fichiers de configuration de niveau application oui Si ces fichiers existent, ils sont migrés.
Scripts de calcul oui Les calculs de niveau cube et de niveau application sont migrés.
Serveur de catalogue non Les fichiers répertoriés dans Fichiers dans l'interface Web sous Applications/<nom d'application> sont migrés. Les autres fichiers stockés dans les dossiers Partagé/Utilisateurs ne sont pas migrés. Vous pouvez les télécharger manuellement dans l'interface Web et les restaurer.
Connexions et sources de données oui Les sources de données et les connexions de niveau système et application sont migrées à l'aide de l'utilitaire de migration.

Les sources de données et les connexions créées au niveau application sont migrées à l'aide de l'outil CLI.

Vous devez ajouter l'argument suivant aux opérations lcmexport pour les deux outils : -include-server-level (ou abréviation -isl).

Données oui Pour être migrées, les données doivent se trouver dans le répertoire de cube sur le service cloud.
Volumes de disque N/A Les définitions de volume de disque ne sont pas applicables aux instances Essbase Cloud.
Définitions d'exploration amont oui Les définitions d'exploration amont sont migrées.
Fichiers et classeurs Excel oui Les fichiers et les classeurs Excel sont migrés.
Filtres oui Les filtres de niveau cube et les filtres créés par l'utilisateur sont migrés.
Variables globales oui Vous devez ajouter l'argument -isl aux commandes lcmexport. Si vous vous servez de l'utilitaire de migration, vous devez définir des variables globales dans l'instance cible avant migration.
Dispositions oui Les dispositions de niveau cube sont migrées.
Objets liés de reporting (LRO) oui Inclus ici à des fins de compatibilité amont avec les applications sur site migrées.
Alias d'emplacement oui Les alias d'emplacement sont migrés avec le cube.
Fichiers journaux non Les fichiers journaux ne sont pas migrés.
Requêtes nommées oui Les requêtes nommées de niveau cube sont migrées.
Outlines et formules oui Les formules contenant @XREF ne peuvent pas être migrées.
Partitions oui

Les partitions répliquées et transparentes sont migrées.

Seules les définitions de partition du cube cible sont exportées vers le système de fichiers. Lors de la migration de cubes partitionnés, vous devez importer le cube source avant le cube cible. Sinon, les définitions de partition risquent de ne pas être restaurées.

Scripts de rapport oui Les scripts de rapport de niveau cube et de niveau application sont migrés. Inclus ici à des fins de compatibilité amont avec les applications sur site migrées.
Fichiers de règles, fichiers texte, fichiers .csv oui Les fichiers de niveau cube et de niveau application sont migrés.
Scénarios oui Si un cube prend en charge les scénarios et a une dimension de modèle d'environnement restreint, les scénarios sont migrés.
Variables de substitution oui Les variables de substitution de niveau cube et de niveau application sont migrées. Si vous disposez de variables de substitution de niveau global (serveur), vous devez les convertir en variables de niveau application avant la migration ou les recréer dans la console après la migration.
Utilisateurs et groupes - Les utilisateurs et les groupes sont migrés en cas de recours à l'utilitaire de migration. Ils ne le sont pas avec l'outil CLI.
Rôles utilisateur oui Les rôles utilisateur peuvent être migrés uniquement d'une instance Essbase Cloud vers une autre.
Fichiers de portefeuille oui Les fichiers de portefeuille de l'application indiquée sont migrés.

Migration des applications de service cloud à l'aide de l'outil CLI

Vous pouvez utiliser l'outil CLI (interface de ligne de commande) pour migrer les éléments et l'application source vers d'autres versions et déploiements Essbase Cloud Service. Cet outil permet de migrer une application à la fois.

Voici le workflow standard :
  1. Export de l'application : exécutez l'outil CLI, via la commande lcmexport de l'interface de ligne de commande, pour exporter une application de service cloud de la source vers un fichier ZIP.
  2. Import de l'application vers la cible : exécutez l'outil CLI, via la commande lcmimport de l'interface de ligne de commande, pour importer l'application du fichier ZIP vers la cible.

Lorsque des partitions sont présentes dans la source entre une base de données ou une application source, et une base de données ou une application cible, seules les partitions de la cible sont exportées dans le système de fichiers. Lorsque des partitions sont présentes entre les cubes à migrer, vous devez importer la source de données avant la cible de données. Sinon, les définitions de partition risquent de ne pas pouvoir être restaurées.

Migration des applications de service cloud à l'aide de l'utilitaire de migration

Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de migration pour migrer des éléments et des applications source vers d'autres versions et déploiements Essbase Cloud Service. L'utilitaire permet de migrer plusieurs applications, éléments et utilisateurs à la fois.

En tant qu'administrateur de service Essbase, vous pouvez vous servir de l'utilitaire de migration pour migrer l'ensemble d'une instance (applications, utilisateurs et groupes, et autres artefacts) d'une instance cloud vers une autre au cours d'un seul et même processus. Avec l'outil de ligne de commande (et l'import/l'export LCM), vous devez migrer une application à la fois et ne pouvez pas migrer les utilisateurs.

Cas d'emploi
  • Cet utilitaire est recommandé si vous faites migrer des utilisateurs vers Oracle Identity Cloud Service (IDCS) sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), à partir de LDAP WebLogic incorporé, ou à partir d'IDCS sur une instance Essbase OCI Classic.
  • Les utilisateurs LDAP WebLogic peuvent migrer les utilisateurs de LDAP dans la source vers IDCS dans la cible.
  • Employez cet utilitaire pour les déploiements de base non personnalisés. Si le déploiement inclut des personnalisations, telles que l'exécution de scripts MAxL sur le serveur, le chargement de données ou la construction de dimensions à l'aide de pilotes personnalisés, ou si les applications comprennent des partitions définies ou des solutions d'authentification unique personnalisées, utilisez l'outil CLI au lieu de l'utilitaire de migration.
Pour migrer des utilisateurs et des applications de service cloud à l'aide de l'utilitaire de migration
  1. Avant de vous servir de l'utilitaire, il est recommandé d'exécuter la dernière mise à jour de patch Essbase vers la dernière version, si cela n'a pas déjà été fait.
  2. S'il n'est pas déjà installé, téléchargez et installez Java SE Development Kit (JDK) 8 à partir d'Oracle Technology Network.
  3. Définissez le nom de la variable d'environnement JAVA_HOME sur votre système afin qu'elle pointe vers le dossier d'installation de JDK. Si le chemin d'installation contient des espaces, placez-le dans la valeur de la variable, entre guillemets, par exemple : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_171".
  4. Dans Essbase, ouvrez l'onglet Console.
  5. Dans la console, accédez à Outils de bureau et développez Outils de ligne de commande.
  6. Cliquez sur Télécharger en regard de l'outil libellé Utilitaire de migration.
  7. Téléchargez le fichier migrationTools.zip sur un lecteur local. Pour de meilleurs résultats, choisissez un chemin sans espace. Par exemple, C:\Oracle.
  8. Extrayez migrationTools.zip et affichez les fichiers extraits (fichiers .properties, .jar et Lisez-moi) dans le dossier migrationTools.
  9. Avant d'exécuter les commandes d'import ou d'export, fournies avec l'utilitaire de migration, vous devez modifier les fichiers properties.
    1. Modifiez les chaînes de propriétés dans le fichier export.properties :
      • userName : nom d'utilisateur administrateur Essbase.
      • password : mot de passe d'administration Essbase.
      • host : adresse IP ou hôte Essbase.
      • port : port Essbase. Entrez "80" pour la source LDAP. Sinon, acceptez la valeur par défaut de 443 (SSL/TLS) pour la source IDCS.
    2. Modifiez les chaînes de propriétés dans le fichier import.properties :
      • userName : nom d'utilisateur administrateur Essbase.
      • password : mot de passe d'administration Essbase.
      • host : adresse IP ou hôte Essbase.
      • port : port Essbase. Acceptez la valeur par défaut de 443 (SSL/TLS) pour la cible IDCS.
      • userPassword : mot de passe initial affecté à tous les utilisateurs importés nouveaux ou remplacés.
    3. Si vous effectuez un import vers des points de distribution IDCS, modifiez les propriétés suivantes dans import.properties. Vous pouvez obtenir les valeurs à partir de la console de service IDCS.
      • idcsHost : hôte IDCS.
      • idcsTenant : locataire IDCS.
      • clientId : ID client pour l'autorisation OAuth.
      • clientSecret : clé secrète client pour l'autorisation OAuth.
      • appId : ID d'application.
  10. Pour exécuter l'utilitaire de migration, utilisez la commande Java suivante afin d'exporter l'ensemble des applications, des utilisateurs et des groupes à partir du catalogue de l'instance source Essbase, à l'aide d'un fichier TAR.
    java -jar migrationTools.jar export export.properties <new_tar_file>
  11. Une fois l'export à partir de l'instance source effectué, utilisez la commande Java suivante pour importer le fichier TAR des données vers l'instance cible.
    java -jar migrationTools.jar import import.properties <existing_tar_file>
  12. Une fois l'import effectué, les données sont stockées dans le catalogue Essbase de l'instance cible. Si des applications exportées existent déjà sur la cible, elles ne sont pas écrasées. Les éventuelles données utilisateur existantes sont écrasées.

Migration à partir de FCCS ou de PBCS

Vous pouvez migrer des applications et des bases de données à partir de Financial Consolidation and Close Cloud Service (FCCS) ou de Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS).

  1. Effectuez l'export à partir de Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS) ou de Financial Consolidation and Close Cloud Service (FCCS) à l'aide de l'interface PBCS, ou de l'outil de ligne de commande de l'utilitaire EPM Automate en utilisant exportsnapshot. Reportez-vous à Commandes de l'utilitaire EPM Automate dans le guide Utilisation d'EPM Automate pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.
  2. Exécutez l'outil CLI pour importer l'application et les cubes Essbase à partir du fichier .zip PBCS à l'aide de la commande CLI lcmimport.