Création et validation de formules de membre dans le concepteur de cubes

Dans l'éditeur de formules du concepteur de cubes, vous pouvez écrire des formules pour des membres d'outline spécifiques dans des cubes en mode "block storage". Vous pouvez construire des formules de membre à partir d'opérateurs, de fonctions, de noms de dimension, de noms de membre, de variables de substitution et de constantes numériques. Vous pouvez les valider pour vérifier leur syntaxe.

  • L'éditeur de formules du concepteur de cubes s'applique uniquement à des cubes en mode "block storage".
  • La validation est réalisée par rapport aux cubes existants dans le service cloud. Elle ne détecte pas les modifications du classeur de l'application qui n'ont pas été appliquées au cube.
  • La sélection de membres fonctionne uniquement pour des cubes existants.

L'éditeur de formules fournit un volet de modification de formule dans lequel vous pouvez entrer une formule. Vous pouvez utiliser les touches de tabulation et fléchées pour déplacer la sélection dans l'éditeur de formules. Vous pouvez également utiliser une approche pointer-cliquer pour sélectionner et insérer des composants de formule dans le volet de modification de formule. Un arbre de sélection de membres vous aide à placer les noms de membre corrects dans la formule.

  1. Ouvrez le classeur d'application pour le cube à modifier.
  2. Si une feuille de calcul de dimension a été définie avec la propriété Formule, sélectionnez la cellule dans la colonne Formule du membre pour lequel créer une formule.
  3. Dans le ruban du concepteur de cubes, cliquez sur Editeur de formules Image de l'icône Editeur de formules..
  4. Entrez vos informations d'identification de connexion au service si vous y êtes invité.
  5. Dans l'éditeur de formules, créez la formule.
    • Saisissez le texte de la formule à l'aide du clavier. Placez entre guillemets les noms de membre qui contiennent des espaces ou des caractères spéciaux.

    • Sélectionnez une cellule contenant un alias ou un nom de membre à partir de n'importe quelle feuille de calcul de dimension. Placez le curseur à l'emplacement approprié de l'éditeur, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour coller le nom placé entre guillemets dans l'éditeur.

    • Cliquez deux fois sur un membre dans l'arbre de sélection de membres pour le coller dans l'éditeur.
    • Cliquez deux fois sur une fonction pour coller sa syntaxe dans l'éditeur.

  6. Cliquez sur Valider pour vérifier la syntaxe de la formule.
    En cas d'échec de la validation, modifiez la formule et réessayez. Veillez à consulter le message d'erreur pour obtenir des conseils.