A propos des calculs de scénario

Par défaut, Essbase calcule tous les membres d'une dimension sauf si une instruction FIX est utilisée pour limiter la portée du calcul à un membre spécifique ou à un groupe de membres de la dimension.

La dimension de modèle d'environnement restreint est une exception à ce comportement. Si les membres de la dimension de modèle d'environnement restreint ne sont pas inclus dans l'instruction FIX pour un calcul, seul le membre de base de la dimension de modèle d'environnement restreint est calculé par défaut. Pour calculer les autres membres à partir de la dimension de modèle d'environnement restreint, ajoutez-les dans l'instruction FIX, éventuellement avec le membre de base.

Lorsque vous spécifiez des membres de modèle d'environnement restreint autres que ceux de base dans une instruction FIX, la base est exclue du calcul, sauf si explicitement ajoutée à l'instruction FIX.

Ce comportement diffère de celui des calculs concernant des dimensions hors modèle d'environnement restreint exclues de l'instruction FIX. Si vous excluez une dimension de l'instruction FIX, Essbase calcule tous les membres de la dimension implicite. Les dimensions de modèle d'environnement restreint sont calculées différemment, car le but est généralement de calculer des modèles d'environnement restreint de base ou spécifiques à un moment donné. Essbase calcule les valeurs de membre de base plutôt que les valeurs de modèle d'environnement restreint de travail, sauf quand :

  • le calcul est lié à des membres de modèle d'environnement restreint particuliers ;

  • le calcul est exécuté à partir d'une feuille lancée à partir d'un scénario dans l'interface Web (appelée feuille lancée par un scénario). Reportez-vous à Affichage et utilisation de données de scénario à partir de l'interface Web Essbase.

  • une valeur de cellule de modèle d'environnement restreint est sélectionnée dans une feuille Smart View de connexion privée et qu'un script de calcul est lancé.

Si vous exécutez un script de calcul à partir d'une feuille lancée par un scénario, le calcul est exécuté dans le modèle d'environnement restreint associé au scénario tant qu'aucun modèle d'environnement restreint n'est explicitement mentionné dans le script.

Si vous vous trouvez dans une feuille ouverte à l'aide d'une connexion privée Smart View et que vous affichez des valeurs de modèle d'environnement restreint et de base, lorsque vous sélectionnez une cellule de données du modèle d'environnement restreint et que vous lancez un script de calcul sans instruction FIX de modèle d'environnement restreint explicite, le modèle d'environnement restreint sera calculé de manière implicite et Smart View indiquera qu'il a été calculé. Si vous sélectionnez une cellule du membre de base (ou aucune cellule), la base sera calculée lorsque vous lancerez le script de calcul et Smart View indiquera qu'elle a été calculée.

Vous pouvez calculer les membres de modèle d'environnement restreint à l'aide des scripts MaxL préexistants en utilisant le nom de variable de substitution d'exécution réservé : ess_sandbox_mbr.

Cette instruction peut être mise en oeuvre (pour votre modèle d'environnement restreint) dans n'importe quel script MaxL sans créer de variable de substitution sur le serveur ou dans l'application.

exécuter le calcul appname.dbname.calcname avec runtimesubvars 'ess_sandbox_mbr=sb0;';