Utilisation d'un modèle de départ

Utilisez une copie d'un modèle de départ fourni par Oracle Content Management pour créer un site, avec un thème et des composants personnalisés.

Un modèle de départ rassemble dans un package tous les éléments nécessaires à la construction d'un site Web personnalisé : le site par défaut, la présentation, la navigation, l'exemple de contenu, le thème, les éléments de contenu associés, etc. À la différence des autres modèles fournis avec Oracle Content Management, un modèle de départ vous procure un cadre de base simple d'utilisation vous permettant de créer un site, y compris un thème.

Remarque :

Un thème est généralement partagé entre plusieurs modèles, mais un modèle de départ utilise la copie d'un thème.

Les modèles de départ, StarterTemplate et JETStarterTemplate, sont fournis avec d'autres modèles dans Oracle Content Management lorsque votre administrateur active les modèles au moment de l'installation et de la configuration du service. Le modèle de départ Oracle JavaScript Extension Toolkit (JET) comprend le dernier style JET pour les modèles, incorpore du contenu de page (comme les composants JET) et fournit des composants de départ pour la création de sites et de modèles à partir de JET.

Processus de base

Voici le processus de base pour utiliser un modèle de départ :

  1. Créez un site et sélectionnez le modèle de départ. Un thème de départ est créé en même temps que le site.

    Remarque :

    Choisissez le nom du site avec soin. Le nom que vous donnez au site est dupliqué en tant que nom du thème. Les utilisateurs verront ce dernier une fois que vous aurez publié le site. Vous ne pouvez pas modifier le nom du thème après sa création.

    Le site et le thème de départ contiennent un ensemble de dossiers et de fichiers nécessaires au développement du site et du thème.

  2. Synchronisez le thème avec votre bureau. Vous pouvez utiliser votre bureau pour étendre et personnaliser le thème à l'aide de présentations et de ressources statiques. Comme vous utilisez la copie d'un thème dont le nom est propre à votre modèle, vous pouvez modifier le thème sans aucune incidence sur le thème source.

  3. Ouvrez le site dans le générateur de site. Vous pouvez utiliser le générateur de site pour ajouter la structure du site, des composants et des interactions sur les pages, ainsi que du contenu qui fera partie du site par défaut du nouveau modèle. Vous pouvez réutiliser ou enlever le contenu de site fourni dans le modèle de départ.

  4. Lorsque le site et le thème sont prêts, synchronisez les modifications avec votre instance Oracle Content Management, puis créez un modèle à partir du site sélectionné.

  5. Partagez le modèle avec les autres utilisateurs pour qu'ils puissent s'en servir.

Création d'un modèle à l'aide d'un modèle de départ

Pour utiliser un modèle de départ, procédez comme suit :

  1. Dans la navigation latérale Oracle Content Management, cliquez sur Sites.

    La liste des sites existants s'affiche.

  2. Cliquez sur Créer.

  3. Dans la boîte de dialogue Créer un site, sélectionnez le modèle de départ à utiliser comme base du site.

    Le nouveau site utilise le thème fourni avec le modèle de départ, renommé de sorte à correspondre au nom du nouveau site.

  4. Dans la boîte de dialogue, entrez un nom pour le site. Ce nom est utilisé dans l'URL du site. Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres, des traits de soulignement (_) et des traits d'union (-). Si vous entrez un espace, il est automatiquement remplacé par un trait de soulignement.

    N'utilisez pas les noms suivants pour les modèles, les thèmes, les composants, les sites ou les pages de site : authsite, content, pages, scstemplate_*, _comps, _components, _compsdelivery, _idcservice, _sitescloud, _sitesclouddelivery, _themes, _themesdelivery. Bien que vous puissiez utiliser les noms suivants pour les pages de site, ne vous en servez pas pour les modèles, les thèmes, les composants ou les sites : documents, sites.

    Remarque :

    Le chemin d'une URL de site Oracle Content Management distingue les majuscules des minuscules. La casse dans les chaînes de requête ou de fragment est gérée par les développeurs dans leur code personnalisé.

          https:[//host[:port]][/]path[?query][#fragment]
         \____________________/\________________________/
            Location          Data
  5. Entrez éventuellement une description pour le site.

  6. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Créer.

    Une barre de progression affiche le nom du nouveau site et le statut de création. Lorsque le site est créé, le nom apparaît dans la liste des sites. Son statut initial est hors ligne.

    Pour trouver rapidement le nouveau site dans la liste, choisissez le tri Dernière mise à jour. Le site que vous venez de créer apparaît en haut de la liste.

    Remarque :

    Le rôle de gestionnaire vous est automatiquement affecté pour le site que vous avez créé.
  7. A l'aide de l'application de bureau, synchronisez le thème avec votre bureau.

    Vous devriez désormais voir les hiérarchies et fichiers des dossiers du thème.

  8. Le thème de départ contient un ensemble minimal de dossiers et de fichiers, comme suit :

    theme
            assets
                    css
                            main.css
                    js
                            topnav.js
            designs
                    default
                            design.css
                            design.json
                            facebook.png 
                            googleplus.png 
                            linkedin.png 
                            twitter.png 
                            youtube.png 
                            x-close.png             
      layouts
                    index.html
            resonsepages
                    404.html
            _folder.json
            _folder_icon.jpg
            components.json
            viewports.json

    Le fichier x-close.png contient l'icône de fermeture par défaut pour la fenêtre instantanée d'acceptation des cookies.

    Le dossier /layouts comprend un fichier de mise en page de départ (index.html) qui contient :

    • un ensemble de balises HTML permettant d'utiliser le fichier en tant que mise en page ;

    • un emplacement unique qui comprend un texte prédéfini avec des instructions, vous expliquant notamment comment synchroniser le thème avec votre bureau, ajouter une nouvelle mise en page, ajouter des composants à la mise en page et créer la hiérarchie du site à l'aide de la nouvelle mise en page ;

    • un fichier JavaScript de navigation simple qui fournit un exemple d'utilisation des objets et des fonctions JavaScript d'API de programme d'affichage. L'API affichée est nécessaire pour parcourir la hiérarchie du site et générer le balisage HTML requis pour permettre la navigation dans le site.

    Reportez-vous également à Structure de thème de base.
  9. Lorsque vous avez terminé de modifier le thème, synchronisez les fichiers et les dossiers du thème avec votre instance Oracle Content Management. Pour voir l'apparence et le comportement des modifications apportées au thème dans un site, ouvrez le site dans le générateur de site. Il s'agira probablement d'un processus itératif.

  10. Pour visualiser ou modifier le site, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône Ouvrir dans la barre d'actions.

  11. Définissez le mode de l'éditeur sur Modifier pour pouvoir modifier le site. Vous pouvez modifier des pages existantes et en ajouter de nouvelles à l'aide de la mise en page disponible dans les thèmes de départ.

    Remarque :

    Si vous connaissez bien la structure et l'utilisation des mises en page, vous pouvez supprimer les sections fournies par le modèle de départ que vous ne souhaitez pas conserver et remplacer la mise en page des sections que vous souhaitez conserver par l'une des nouvelles mises en page.
  12. Lorsque vous avez terminé vos modifications, enregistrez le site, puis cliquez sur Publier pour fusionner la mise à jour avec le site de base.

  13. Sélectionnez le site et créez un modèle à partir de ce dernier. Cette opération extrait les ressources et le thème du nouveau modèle.

  14. Partagez le modèle avec les membres à qui vous souhaitez donner la possibilité de l'utiliser.