Une taxonomie est un regroupement hiérarchique de concepts liés. Dans Oracle Content Management, les taxonomies permettent aux auteurs de contenu de classer le contenu en catégories bien définies.
Remarque :
Approfondissons la question en prenant l'exemple d'une taxonomie pour du matériel informatique :
Computers
Desktop
Laptop
All-in-One
Server
Tablets
iPad
Android
Printers
Inkjet
Laser
Dans cet exemple, la taxonomie du matériel comporte trois catégories principales (Computers, Tablets et Printers), chacune contenant à son tour plusieurs enfants. Les catégories enfant peuvent elles aussi avoir leurs propres catégories enfant, etc. Une telle structure d'entités logiques représente globalement un ensemble hiérarchique de catégories.
Si vous disposez des privilèges appropriés, vous pouvez définir des taxonomies dans l'interface Web Oracle Content Management sous Administration > Contenu.
Une fois qu'une taxonomie et des catégories ont été définies et affectées à un référentiel de ressources, les auteurs peuvent classer du contenu dans les catégories de la taxonomie. Par exemple, une ressource appelée "iPad Pro 12.9" serait classée sous /Hardware/Tablets/iPad. Une catégorie peut accueillir un nombre quelconque de ressources, quel qu'en soit le type. Elle constitue un simple espace réservé logique pour du contenu correspondant à un concept spécifique.
Une taxonomie est une hiérarchie de catégories permettant d'organiser les ressources et d'aider les utilisateurs à rechercher des ressources en effectuant une analyse descendante dans la zone qu'ils utilisent. Vous pouvez affecter une taxonomie à plusieurs référentiels de ressources, et plusieurs taxonomies à un référentiel. Par exemple, vous pouvez créer des taxonomies différentes pour chaque service et pour chaque produit ou initiative dans votre entreprise. Vous pouvez ensuite appliquer des taxonomies "Service marketing" et "Produits" dans votre référentiel Marketing, et des taxonomies "Service des ventes" et "Produits" dans votre référentiel Ventes.