Présentation des liaisons et des objets de données liés

Pour garantir que tous les objets de données liés sont conformes aux exigences d'une application externe, des liaisons sont créées entre les dimensions et les points de vue dans une application Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management. Si un point de vue et ses objets de chaîne de données associés sont liés à une dimension, cela signifie que ces objets sont utilisés par l'application externe.

Les modifications apportées aux objets liés sont importées à partir de l'application externe et réexportées vers celle-ci, à l'exception des dimensions de consultation liées. Par exemple, si vous ajoutez dix nouveaux noeuds à un point de vue lié dans Cloud EDM, lors du prochain export de la dimension, les dix nouveaux noeuds seront compris dans l'export vers l'application externe.

Il existe trois types de liaison dans Cloud EDM :

  • Liaison de dimension : créée automatiquement pendant l'enregistrement de l'application. Lorsqu'une dimension est enregistrée pour une application, Cloud EDM crée automatiquement des points de vue (en fonction du type d'application et des informations fournies pendant l'enregistrement) et une série d'objets de chaîne de données associés. Ce point de vue et les objets de chaîne de données associés sont liés à l'application externe au niveau de la dimension.

    Remarque :

    • Les dimensions Oracle Financials Cloud General Ledger peuvent être liées à plusieurs points de vue pour prendre en charge plusieurs arborescences et versions d'arborescence. Reportez-vous à Copie de liaisons pour créer des arborescences ou des versions d'arborescence.

    • Tous les autres types d'application prennent en charge une seule liaison de dimension. Autrement dit, pour tous les types d'application sauf Oracle Financials Cloud General Ledger, vous pouvez modifier le point de vue auquel une dimension est liée, mais vous ne pouvez pas lier une dimension à plusieurs points de vue.

  • Liaison de mapping : créée manuellement pour vous permettre de mapper des types de noeud à partir de dimensions dans différentes applications source avec une dimension dans une application cible. Lorsque vous créez une liaison de mapping, un ensemble de hiérarchies de mapping, un ensemble de noeuds et un point de vue sont également créés. Vous pouvez créer une seule liaison de mapping pour chaque dimension, mais vous pouvez mapper plusieurs systèmes source dans votre mapping. Reportez-vous à la section Création de points de vue de mapping.
  • Liaison de consultation : créée manuellement pour les dimensions de consultation. Lorsque vous créez une liaison de consultation, les objets de chaîne de données nécessaires pour prendre en charge la liaison sont également créés s'ils n'existent pas déjà. Cela comprend un point de vue, un ensemble de hiérarchies (si nécessaire), un ensemble de noeuds et un type de noeud de classe Consultation. Les liaisons de consultation ne sont pas utilisées pour importer et exporter des données. Vous pouvez créer plusieurs liaisons de consultation pour une dimension de consultation. Reportez-vous à la section Création d'une liaison de consultation.

Les données importées et exportées pour une dimension sont stockées et affichées par le biais des objets de données liés à la dimension. Si une dimension est associée à d'autres objets de données, ceux-ci ne sont pas liés. Seules les données contenues dans les points de vue liés de la dimension sont importées et exportées.

La liste suivante indique les points à prendre en compte concernant les liaisons et les objets de données liés :

  • Pour garantir la conformité des données d'une dimension avec les exigences de l'application externe, certains paramètres de liaison ne peuvent pas être remplacés par des paramètres sur les objets de données associés. Par exemple, si une liaison n'autorise pas les noeuds partagés, l'ensemble de hiérarchies lié à la dimension ne peut pas autoriser les noeuds partagés.

    Les règles de liaison empêchent ces paramètres de dimension d'être remplacés. Pour en savoir plus, reportez-vous à Présentation des règles de liaison.

  • Vous pouvez modifier le point de vue et les objets de données associés liés à une dimension. Reportez-vous à la section Liaison d'un point de vue à une dimension dans les applications Planning et FreeForm ou, pour les applications universelles, à la section Modification du point de vue lié à une dimension définie par l'utilisateur dans les applications universelles.
  • Vous ne pouvez pas supprimer manuellement les liaisons créées dans le cadre du processus d'enregistrement d'application (comme les liaisons de dimension). Vous pouvez supprimer les liaisons qui ont été créées manuellement, comme les liaisons de mapping et de consultation.

Remarque :

Seuls les objets de données liés à une dimension doivent respecter les règles de liaison. Les objets de données non liés vous permettent de modéliser et d'évaluer les modifications potentielles apportées aux dimensions au cas où les modifications ne respectent pas les règles de liaison actuelles d'une dimension.

Statut de liaison

Le statut de liaison d'un objet de chaîne de données identifie si ses données sont utilisées par une application externe. Certains objets de données peuvent être liés car ils sont utilisés dans une liaison, ou car ils contiennent un objet de chaîne de données qui est lié. Par exemple, si un point de vue qui n'est pas utilisé dans une liaison contient un ensemble de noeuds lié à une dimension, le point de vue a le statut Ensemble de noeuds lié. Pour garantir l'intégrité des données lors des opérations d'import et d'export, des règles de validation prédéfinies sont exécutées sur les objets de données dont le statut de liaison est différent de Non lié. Reportez-vous à la section Présentation des validations et des contraintes.

Le tableau suivant décrit le statut de liaison pour les objets de données.

Tableau 20-1 Statuts de liaison pour les objets de données

Statut de liaison Point de vue Ensemble de noeuds Ensemble de hiérarchies Types de noeud
Lié Le point de vue est utilisé dans une liaison. L'ensemble de noeuds est utilisé par un point de vue lié. L'ensemble de hiérarchies est utilisé par un point de vue lié. Les types de noeud sont utilisés par un point de vue lié.
Ensemble de noeuds lié Le point de vue n'est pas lié mais il utilise un ensemble de noeuds lié. L'ensemble de noeuds est utilisé par un point de vue lié Non applicable pour les ensembles de hiérarchies Non applicable pour les types de noeud
Ensemble de hiérarchies lié Le point de vue n'est pas lié mais il utilise un ensemble de hiérarchies lié. L'ensemble de noeuds n'est pas lié mais il utilise un ensemble de hiérarchies lié. L'ensemble de hiérarchies est utilisé par un point de vue lié. Non applicable pour les types de noeud
Type de noeud lié Le point de vue n'est pas lié mais il utilise un type de noeud lié. L'ensemble de noeuds n'est pas lié mais il utilise un type de noeud lié. L'ensemble de hiérarchies n'est pas lié mais il utilise un type de noeud lié. Peut contenir des types de noeud liés ou non liés.
Lié au mapping

Le point de vue est utilisé dans une liaison de mapping. Il peut être utilisé dans les extractions qui contiennent des types de noeud spécialisés tels que les types de noeud de classe Consultation et Comptabilité héritée.

L'ensemble de noeuds est utilisé dans une liaison de mapping.

L'ensemble de hiérarchies est utilisé dans une liaison de mapping.

Peut contenir des types de noeud liés ou non liés.
Non lié Le point de vue n'est pas utilisé dans une liaison et tous les objets de chaîne de données qu'il contient ont le statut de liaison Non lié. L'ensemble de noeuds n'est pas utilisé dans une liaison et tous les objets de chaîne de données qu'il contient ont le statut de liaison Non lié. L'ensemble de hiérarchies n'est pas utilisé dans une liaison et tous les objets de chaîne de données qu'il contient ont le statut de liaison Non lié. Le type de noeud a le statut de liaison Non lié.

Pour plus d'informations, reportez-vous à :