Export de dimensions Oracle Financials Cloud General Ledger

Vous pouvez effectuer un export à partir de points de vue liés à une dimension dans une application Oracle Financials Cloud General Ledger externe. Effectuez un export vers des fichiers avec délimitation par des virgules. Vous pouvez spécifier des informations de connexion pour télécharger les fichiers vers votre serveur Oracle Financials Cloud General Ledger.

Les noeuds sont exportés en commençant par le noeud supérieur de l'ensemble de noeuds. Par exemple, une dimension peut contenir les Etats-Unis en tant que noeud supérieur et tous les Etats en dessous. Toutefois, si le noeud supérieur de l'ensemble de noeuds est Texas, seul le noeud Texas et les noeuds qu'il contient sont exportés. Pour les points de vue d'arborescence, l'export des noeuds commence par le noeud supérieur de l'ensemble de hiérarchies.

Meilleures pratiques

Il est recommandé de valider les points de vue liés à une dimension avant de procéder à l'export pour garantir l'intégrité des données. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Présentation des validations et des contraintes.

Lorsque vous exportez une dimension, validez le point de vue automatiquement à l'aide de l'option Valider avant d'exporter. Reportez-vous à la section Gestion des options d'export.

Avant de commencer :

  • Pour effectuer un export, vous devez au moins disposer de l'autorisation Gestionnaire de données sur l'application ou la dimension.
  • Vous pouvez exporter un mot-clé défini au lieu d'une valeur NULL ou vide. Reportez-vous à la section Gestion des options d'export.
  • Les noeuds et les relations hiérarchiques sont exportés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management. Pour que les noeuds et les relations hiérarchiques soient exportés dans un ordre alphanumérique, vous pouvez ouvrir l'ensemble de hiérarchies de la dimension et désactiver l'option Utiliser un ordre personnalisé.

    Remarque :

    Pour conserver l'ordre défini par l'utilisateur des membres dans les hiérarchies lors de l'import du fichier dans Oracle Financials Cloud General Ledger, activez l'option Ordre de tri de la hiérarchie des comptes défini par l'utilisateur à l'aide de l'importation de données basée sur des fichiers dans les fonctionnalités General Ledger à activer de Functional Setup Manager (FSM).

    Pour plus d'informations sur la conservation de l'ordre de tri défini par l'utilisateur lors de l'import de hiérarchies de comptes, reportez-vous à la section Ordre de tri de la hiérarchie des comptes défini par l'utilisateur à l'aide de l'importation de données basée sur des fichiers du guide Implémentation des structures d'entreprise et de la comptabilité.

  • Oracle Financials Cloud General Ledger exporte les dates au format YYYY/MM/DD. Ce format est susceptible d'être différent des formats de date utilisés par d'autres types d'application.
  • Lorsque vous exportez des dimensions, un fichier ZIP contenant les fichiers CSV (séparés par des virgules) suivants est créé. (L'import dans Oracle Financials Cloud General Ledger respecte les minuscules/majuscules.)
    • Le fichier GlSegmentValuesInterface.csv contient tous les noeuds de la dimension, ainsi que leurs propriétés et tous les champs flexibles descriptifs globaux ou contextuels ajoutés au segment.
    • Le fichier GlSegmentHierInterface.csv contient la structure parent/enfant des différentes arborescences (combinaisons de codes d'arborescence et de noms de version d'arborescence), ainsi que les libellés d'arborescence.

      Remarque :

      Si la dimension exportée comporte un ensemble de noeuds de type Liste et qu'aucune arborescence n'est enregistrée, le fichier GlSegmentHierInterface.csv n'est pas généré.
  • Lorsque vous exportez des dimensions, la colonne Source de données du fichier GlSegmentValuesInterface.csv généré contient automatiquement le mot-clé EDMCS. Cette action efface les valeurs de toutes les colonnes d'attribut de champ flexible descriptif pour un ensemble de valeurs importé dans Oracle Financials Cloud General Ledger si aucune autre valeur n'est déjà présente dans ces colonnes.

    Prudence :

    Assurez-vous que tous les champs flexibles descriptifs utilisés par un ensemble de valeurs sont enregistrés pour l'application Oracle Financials Cloud General Ledger, et que leurs valeurs de données sont définies dans Cloud EDM afin d'éviter tout effacement de données accidentel.

    Pour plus de détails, reportez-vous à la section Traitement des données d'import de valeurs de segment et de hiérarchies du guide Implémentation des structures d'entreprise et de la comptabilité.

  • Si vous avez saisi des informations de connexion à un serveur Oracle Financials Cloud General Ledger valides lors de l'enregistrement, le fichier ZIP est téléchargé vers ce serveur. Vous pouvez importer le fichier vers l'application Oracle Financials Cloud General Ledger. Reportez-vous à la section Présentation des services d'intégration de données externes pour l'import de données du guide Oracle Financials Cloud Implémentation des fonctionnalités communes pour Financials et Project Portfolio Management.
  • Pour les exports de dimension Oracle Financials Cloud General Ledger vers une connexion uniquement, vous pouvez configurer les options d'export pour inclure des tâches supplémentaires à effectuer après l'export qui lancent les processus d'import et de publication dans l'environnement Financials Cloud externe et effectuent la synchronisation des valeurs de segment et des arborescences. Reportez-vous à la section Options d'export Oracle Financials Cloud General Ledger.

Prudence :

Une fois l'export à partir de Cloud EDM réalisé, les restrictions suivantes s'appliquent lors de l'import dans l'application Oracle Financials Cloud General Ledger externe :

  • Vous ne pouvez pas importer de modification concernant le type de compte du segment de compte naturel une fois ce type appliqué dans l'application General Ledger externe.
  • Concernant la propriété Summary Flag dans tous les segments :
    • Vous pouvez importer une modification de Y à N, mais cette opération peut nécessiter la restructuration des hiérarchies quand la valeur de segment comporte des enfants.
    • Vous ne pouvez pas importer une modification de N à Y. Ce type de modification doit être effectué dans l'application General Ledger externe.

Conseil :

Lors de l'export de dimensions Oracle Financials Cloud General Ledger de Cloud EDM vers une connexion d'application à l'aide de l'API REST (reportez-vous à la section Export de dimensions - Cas d'emploi du guide API REST pour Oracle Enterprise Data Management Cloud Service), l'ID de document du fichier ZIP transféré vers Oracle Financials Cloud est renvoyé dans le résultat du job d'export Cloud EDM.

Cet ID de document peut ensuite être transmis à l'API de service d'intégration ERP en vue de l'import du fichier ZIP sous la forme de valeurs de segment et de hiérarchies dans Financials Cloud (reportez-vous à la section Création d'un ensemble de données entrant ou sortant du guide API REST pour Oracle Financials Cloud). Vous évitez ainsi un appel supplémentaire vers l'API SOAP Financials Cloud, ayant pour but d'extraire l'ID de document pour le fichier d'export EDM.

Pour exporter une dimension, procédez comme suit :

  1. Recherchez l'application dans Applications, puis cliquez sur points de suspension de sélection et sélectionnez Exporter.

  2. Dans la colonne de gauche, sélectionnez la dimension à exporter.

  3. Facultatif : dans la section Récapitulatif, cliquez sur le nom de la dimension pour modifier les options d'export de la dimension dans l'inspecteur. Reportez-vous à la section Inspection des dimensions.

  4. Dans Cible d'export, sélectionnez Fichier ou Connexion, puis effectuez l'une des actions suivantes :

    • Si vous avez sélectionné Connexion, sélectionnez une connexion vers laquelle effectuer l'export, indiquez un nom de fichier d'export, puis cliquez sur Exporter.

    • Si vous avez sélectionné Fichier, un nom de fichier d'export est généré. Le nom de fichier par défaut respecte la syntaxe Nom de l'application_Nom de la dimension_Date (par exemple FCGL_Account_20200123.csv), et peut être modifié avant le lancement de l'export. Les paramètres du navigateur définissent l'emplacement de téléchargement. Acceptez ou modifiez le nom de fichier par défaut, puis cliquez sur Exporter.

    Remarque :

    L'option Connexion dans Cible d'export n'est disponible que si vous avez saisi des informations de connexion à un serveur Oracle Financials Cloud General Ledger lors de l'enregistrement de l'application.
  5. Facultatif : une fois l'export terminé, si des erreurs de validation existent dans l'export, vous pouvez cliquer sur le nom du point de vue pour l'ouvrir et résoudre les erreurs. Reportez-vous à la section Résolution des problèmes de validation. Après avoir résolu les problèmes de validation, cliquez sur Retour à l'export dans la fenêtre du point de vue pour revenir à l'écran d'export.

Vous pouvez également exporter des dimensions à l'aide d'EPM Automate (reportez-vous à la section exportDimension du guide Utilisation d'EPM Automate) ou d'une API REST (reportez-vous à la section Export de dimensions du guide API REST pour Oracle Enterprise Data Management Cloud Service).