Procédure d'administrateur

En tant qu'administrateur, configurez une vue avec des points de vue source, cible et de mapping. L'utilisateur s'en servira pour mapper des données.

Prérequis de l'administrateur

Vous devez disposer du rôle Application - Créer pour enregistrer les applications. Une fois les applications enregistrées, vous recevez l'autorisation Propriétaire pour la vue par défaut et l'application. Vous devez également disposer du rôle Vues - Créer pour créer des points de vue et une vue de maintenance.

Processus d'administrateur

  1. Enregistrez et importez les applications source et cible.
  2. Créez une liaison de mapping. Un ensemble de hiérarchies, un ensemble de noeuds et un point de vue de mapping sont également créés.
  3. Créez une vue de maintenance avec des points de vue contenant la dimension source, la dimension cible et le point de vue de mapping.
  4. Définissez une clé de mapping.
  5. Autorisez le gestionnaire de données à accéder à l'application cible et donnez à l'utilisateur le nom de l'emplacement de la clé de mapping.

Procédure détaillée pour l'administrateur

Enregistrement et import d'applications et de dimensions

Pour enregistrer et importer des applications et des dimensions, procédez comme suit :

  1. Enregistrez l'application General Ledger, puis importez la dimension de compte General Ledger, qui est la dimension source. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des applications universelles.

    Remarque :

    Par défaut, une vue, un point de vue, un ensemble de noeuds, un ensemble de hiérarchies et un type de noeud sont créés avec le nom GL Account. Le point de vue, l'ensemble de noeuds, l'ensemble de hiérarchies et le type de noeud GL Account sont liés à la dimension GL Account.
  2. Enregistrez l'application Planning, puis importez la dimension de compte Planning, qui est la dimension cible. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des applications Planning et FreeForm.

    Remarque :

    Par défaut, une vue, un point de vue, un ensemble de noeuds, un ensemble de hiérarchies et un type de noeud sont créés avec le nom Planning Account. Le point de vue, l'ensemble de noeuds, l'ensemble de hiérarchies et le type de noeud Planning Account sont liés à la dimension Planning Account.

Création de types de noeud source pour la liaison de mapping

Remarque :

Vous devez créer des types de noeud source, car vous ne pouvez pas utiliser les types de noeud source à partir des applications source. Les types de noeud sont propres à la dimension et aux applications.

  1. Créez des types de noeud, en utilisant la dimension cible, pour contenir les noeuds source dans le point de vue de mapping. Reportez-vous à la section Création d'un type de noeud.
  2. Créez des convertisseurs de type de noeud afin de convertir les types de noeud de chaque application source en types de noeud créés à l'étape 1 ci-dessus. Reportez-vous à la section Utilisation de convertisseurs de type de noeud.
  3. Vous pouvez éventuellement ajouter la propriété Core.Change.Sign aux types de noeud source si vous mappez des noeuds qui requièrent une modification de signe lors du transfert de données numériques entre des applications (par exemple, le mapping d'un actif avec un passif).

Création d'une liaison de mapping

Créez la liaison de mapping pour lier les noeuds source aux noeuds cible. Reportez-vous à la section Création d'une liaison de mapping.

Lorsque vous ajoutez des types de noeud à la liaison de mapping, ajoutez tous les types de noeud cible que vous souhaitez mapper, ainsi que les types de noeud source que vous avez créés pour le point de vue de mapping.

Configuration d'une vue de maintenance

Configurez une vue de maintenance contenant les points de vue source et cible.

  1. Créez la vue de maintenance. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création d'une vue.
  2. Ajoutez le point de vue source avec l'ensemble de noeuds GL Account.
  3. Ajoutez le point de vue cible avec l'ensemble de noeuds Planning Account.

    Remarque :

    Reportez-vous à Création d'un point de vue.
  4. Ajoutez le point de vue de mapping créé lors de la création de la liaison de mapping.
  5. Créez un noeud supérieur pour le point de vue de mapping à l'aide du type de noeud cible.

    Ainsi, le nombre de noeuds supérieurs est réduit. Par exemple, attribuez-lui le nom Account Mappings. Vous pouvez ensuite faire glisser des comptes cible et les déposer sous celui-ci.

    Cette image montre le point de vue de mapping avec le noeud supérieur Account Mappings.
    Image de la vue de maintenance affichant le noeud supérieur Account Mapping.

Liaison du point de vue cible à la dimension cible

Pour que vous puissiez créer la clé de mapping et exporter les données de mapping à l'aide de la vue de maintenance, celle-ci doit contenir le point de vue de mapping et un point de vue lié à la dimension cible. Dans la vue de maintenance, le point de vue cible a été créé en dehors de l'enregistrement d'application et n'est pas lié par défaut à la dimension cible. Pour lier le point de vue cible, modifiez la liaison existante de la dimension cible de sorte qu'elle pointe vers le point de vue cible. Reportez-vous à la section Identification des objets liés à des dimensions.

Création de la clé de mapping

La clé de mapping définit les types de noeud source qui sont mappés avec des types de noeud cible. Pour définir la clé de mapping, procédez comme suit :

  1. Créez une clé de mapping pour définir les types de noeud mappés les uns avec les autres. Au sein du point de vue de mapping, indiquez le type de noeud source (Acquired GL Account) et le type de noeud cible (Planning Account). Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Définition de clés de mapping.

  2. Définissez Nom d'emplacement sur MapGLtoPlanning.

Fourniture d'informations à l'utilisateur

Transmettez les informations suivantes à l'utilisateur :

  • Le nom de la vue de maintenance dans laquelle travailler.
  • L'autorisation Participant (Ecriture) pour l'application cible. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affectation d'autorisations d'application.
  • Le nom d'emplacement de la clé de mapping, MapGLtoPlanning, à utiliser lors de l'export.

    Remarque :

    Afin de connaître les étapes pour l'utilisateur, reportez-vous à la section Procédure d'utilisateur.