Création, modification et suppression de règles de correspondance

Les règles de correspondance contrôlent la façon dont les noeuds qui sont nommés différemment sont mis en correspondance lors de la mise en correspondance des éléments de demande ou de la suppression des doublons d'un point de vue. Au lieu d'une correspondance exacte sur le nom de noeud, vous pouvez effectuer des correspondances selon d'autres propriétés et types de correspondance.

Les règles de correspondance sont créées au niveau du type de noeud. Vous pouvez définir plusieurs règles pour un type de noeud et indiquer l'ordre dans lequel les règles sont évaluées. Vous pouvez également spécifier des seuils afin d'accepter ou d'exclure automatiquement les résultats de correspondance en fonction de leur niveau de confiance.

Présentation des règles de correspondance

Lors de la mise en correspondance d'éléments de demande pour de nouveaux noeuds dans une demande ou de la mise en correspondance de noeuds existants dans un point de vue, les noeuds sont considérés par défaut comme identiques en cas de correspondance exacte entre le nom et la propriété Nom (y compris les qualificatifs de type de noeud et les noms alternatifs). Les règles de correspondance permettent d'indiquer d'autres propriétés et types de correspondance pour déterminer si les noeuds sont identiques.

Pour illustrer le concept de mise en correspondance, prenons un exemple de mise en correspondance d'éléments de demande. Supposons que vous disposiez d'un point de vue avec un noeud nommé "Oracle Corporation" et que vous chargiez un fichier de demande qui contient un noeud portant le nom "Oracle Inc". Si vous appliquez les modifications à partir de ce fichier de demande sans mise en correspondance, vous obtenez deux enregistrements distincts (en raison de l'absence de correspondance exacte sur le nom).

Au lieu d'une correspondance exacte de nom, vous pouvez configurer une règle de correspondance qui recherche les noms semblables à un autre. Ensuite, lorsque vous exécutez une mise en correspondance sur les éléments de demande, le système affiche le noeud "Oracle Inc" entrant comme correspondance potentielle du noeud "Oracle Corporation" existant. Lorsque la correspondance est acceptée, le noeud entrant est fusionné avec le noeud existant et vous disposez d'un enregistrement unique pour Oracle avec les informations fusionnées des deux noeuds.

Vous pouvez également configurer la règle de correspondance de sorte à effectuer la mise en correspondance sur d'autres propriétés que Nom. Supposons que les deux enregistrements comportent une propriété nommée Symbole, avec la valeur "ORCL". Vous pouvez configurer une règle de correspondance de sorte à effectuer la mise en correspondance sur Symbole plutôt que sur Nom pour mettre en correspondance le noeud entrant avec le noeud existant.

Meilleures pratiques

Vous pouvez activer jusqu'à trois règles de correspondance à la fois mais chaque règle requiert un temps de traitement supplémentaire lors de l'exécution des correspondances. Par conséquent, il est recommandé d'activer uniquement le nombre minimal de règles de correspondance qui satisfait vos besoins métier.

Remarques

  • Vous devez disposer de l'autorisation Propriétaire ou Gestionnaire de métadonnées sur l'application ou la dimension qui contient le type de noeud pour créer, modifier ou supprimer des règles de correspondance.

  • Si vous activez plusieurs règles de correspondance, la mise en correspondance est effectuée à l'aide de l'opérateur logique OR. Autrement dit, si un noeud répond aux critères de l'une des deux règles, il est affiché comme correspondance potentielle.
  • Si vous ajoutez plusieurs critères à une seule règle de correspondance, la mise en correspondance est effectuée à l'aide de l'opérateur logique AND. Autrement dit, pour que les noeuds soient considérés comme la correspondance d'une règle, l'ensemble des critères que vous indiquez doivent être remplis.
  • Les règles de correspondance pour les sources de données enregistrées peuvent être utilisées pour la mise en correspondance d'éléments de demande ou la suppression de doublons. Les règles de correspondance pour les sources de données non enregistrées ne peuvent être utilisées que pour la mise en correspondance d'éléments de demande.

Création de règles de correspondance

  1. Inspectez le type de noeud pour lequel vous voulez créer une règle de correspondance. Reportez-vous à Inspection d'un type de noeud.
  2. Accédez à l'onglet Règles, puis, dans le sous-onglet Correspondance, cliquez sur Créer.
  3. Entrez le nom et, éventuellement, la description de la règle de correspondance.
  4. Dans le menu déroulant Sources de données, sélectionnez la source de données qui utilisera cette règle de correspondance, puis cliquez sur Créer.

    La règle de correspondance est affichée dans l'inspecteur.

Modification des règles de correspondance

Après avoir créé une règle de correspondance, vous pouvez l'activer, modifier son nom, sa description, l'ordre des règles ou les paramètres de définition, ou définir des seuils d'acceptation ou d'exclusion automatique de résultat de correspondance. Vous ne pouvez pas modifier la source de données d'une règle de correspondance après avoir créé cette dernière.

  1. Inspectez la règle de correspondance à modifier.
  2. Dans l'onglet Général, cliquez sur Modifier pour effectuer les actions suivantes :
    • (Facultatif) Modifiez le nom ou la description.
    • Dans Ordre des règles, utilisez les flèches vers le haut et vers le bas, ou entrez un nombre entier afin d'indiquer l'ordre d'exécution de cette règle de correspondance pour cette source de données et ce type de noeud.

      Tip:

      Il peut s'avérer utile d'entrer des valeurs supérieures pour l'ordre des règles car si vous créez des règles à placer avant celles qui existent, vous n'aurez pas besoin de réorganiser manuellement toutes les règles.
    • Cochez la case Activé pour activer ou désactiver la règle de correspondance.
    • Dans Utilisation, indiquez si la règle sera utilisée pour la mise en correspondance (reportez-vous à la section Présentation de la mise en correspondance et de la fusion des éléments de demande), la suppression de doublons (reportez-vous à la sectionPrésentation de la suppression de doublons) ou les deux.

      Note:

      Vous ne pouvez indiquer une utilisation des règles de correspondance que pour les sources de données enregistrées. Les sources de données non enregistrées ne peuvent être utilisées qu'avec des règles de correspondance, et non avec des règles de suppression de doublons.
    • (Facultatif) Dans Seuil d'acceptation automatique, indiquez le score de correspondance que doit atteindre ou dépasser un résultat de correspondance pour être automatiquement accepté lors de l'exécution de la mise en correspondance. Si une règle de correspondance a un score de correspondance qui atteint ou dépasse ce seuil, elle est affichée avec le statut Accepté sur l'écran des résultats de correspondance et les autres candidats de correspondance sont affichés avec le statut Rejeté. Si plusieurs règles de correspondance atteignent ou dépassent le seuil, le résultat de correspondance avec le score de correspondance le plus élevé est accepté. Si les scores de correspondance sont identiques pour plusieurs règles, la règle ayant la priorité la plus élevée (c'est-à-dire le numéro d'ordre des règles le plus faible) est acceptée.

      Note:

      Vous ne pouvez indiquer un seuil d'acceptation automatique que pour les règles de correspondance. Vous ne pouvez pas indiquer de seuil d'acceptation automatique pour les règles de suppression de doublons.
    • (Facultatif) Dans Seuil d'exclusion automatique, indiquez le score de correspondance auquel un résultat de correspondance doit être égal ou inférieur pour être automatiquement exclu lors de l'exécution de la mise en correspondance. Les candidats de correspondance dont la règle de correspondance a un score inférieur à ce seuil ne sont pas affichés sur l'écran des résultats de correspondance.
  3. Dans l'onglet Définition, cliquez sur Modifier, puis sur le signe + pour indiquer des critères de règle :
    • Utilisez la liste déroulante Propriété afin de sélectionner la propriété pour la correspondance. Vous pouvez sélectionner des propriétés au niveau du noeud avec des valeurs indexées uniquement.
    • Utilisez les listes déroulantes Type de correspondance et Option de correspondance afin de sélectionner l'opérateur (et l'option, le cas échéant) pour la correspondance. Les valeurs de type de correspondance dépendent du type de données de la propriété sélectionnée et les valeurs d'option de correspondance dépendent du type de correspondance comme suit :
      Type de données de propriété Opérateurs et options de correspondance
      Chaîne, Mémo, Chaîne numérique, Séquence
      • Est égal à
      • Contient
      • Semblable à : effectue une recherche de correspondance partielle sur la valeur de propriété.

        Dans Options de correspondance, spécifiez éventuellement une longueur de préfixe indiquant le nombre de caractères en début de chaîne qui doivent renvoyer une correspondance exacte. La longueur de préfixe peut être utilisée pour réduire les résultats de la requête et obtenir uniquement ceux qui présentent les mêmes caractères au début de la chaîne.

      Entier, Flottant
      • Est égal à
      • Entre

        Dans Options de correspondance, spécifiez un décalage pour indiquer les limites supérieure et inférieure de la plage de valeurs sur laquelle effectuer la mise en correspondance.

        Par exemple, si vous effectuez une mise en correspondance avec un décalage de 5 sur une propriété cible dont la valeur est 10, les valeurs de propriété source entrantes comprises entre 5 et 15 seront considérées comme une correspondance.

      • Pourcentage entre les éléments

        Dans Options de correspondance, indiquez un pourcentage de décalage que la valeur de propriété doit respecter par rapport à la valeur de propriété du noeud source.

        Par exemple, si vous effectuez une mise en correspondance avec un décalage de 15 % sur une propriété cible dont la valeur est 5 000, les valeurs de propriété source entrantes comprises entre 4 250 et 5 750 seront considérées comme des correspondances.

      • Supérieur à
      • Inférieur à
      Date, Horodatage
      • Est égal à
      • Entre

        Dans Options de correspondance, spécifiez un décalage (en jours) pour indiquer les limites supérieure et inférieure de la plage de valeurs sur laquelle effectuer la mise en correspondance.

        Par exemple, si vous effectuez une mise en correspondance avec un décalage de 3 jours sur une propriété cible dont la date est le 10 mars, les valeurs de propriété source entrantes comprises entre le 7 et le 13 mars seront considérées comme une correspondance.

      • Avant
      • Après
      Type de données Noeud Est égal à

      Tip:

      Cela permet d'identifier les candidats de correspondance dont la propriété de type de données Noeud a la même valeur de propriété que le noeud source.
    • Lorsque vous avez terminé la saisie du premier critère de correspondance, cliquez sur + afin d'entrer un deuxième critère ou sur Enregistrer afin d'enregistrer la définition pour la règle de correspondance.
    • Pour enlever un critère de règle, dans la colonne Action, cliquez sur le menu Action icône de menu d'action, puis sur Enlever.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les critères que vous avez saisis.

Suppression d'une règle de correspondance

  1. Inspectez le type de noeud qui contient la règle de correspondance à supprimer.
  2. Dans l'onglet Règles, sélectionnez le sous-onglet Correspondance, puis cliquez sur Modifier.
  3. Dans la colonne Action, cliquez sur le menu Action icône de menu d'action de la règle à supprimer, puis sur Supprimer.
  4. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression de la règle de correspondance.

    Note:

    Vous ne pouvez pas supprimer une règle de correspondance disposant d'un historique de correspondances. Si la règle de correspondance n'est plus nécessaire, vous pouvez plutôt la désactiver.