Création, modification et suppression de règles de conservation

Les règles de conservation déterminent les propriétés et les relations qui sont fusionnées d'un candidat de correspondance accepté vers un noeud correspondant d'un type de noeud pendant une opération de correspondance et de fusion ou de suppression de doublons.

Présentation des règles de conservation

Les règles de correspondance déterminent les noeuds qui peuvent correspondre à d'autres noeuds existants. Les règles de conservation, quant à elles, indiquent les propriétés et les relations du noeud source qui sont fusionnées dans les noeuds cible d'un point de vue une fois la correspondance confirmée.

Les noeuds source et cible sont déterminés par le type d'opération de correspondance exécutée :

Lorsque vous créez une règle de conservation pour un type de noeud, vous pouvez choisir l'une des options suivantes pour chaque propriété de ce dernier :

  • Aucun (valeur par défaut) : la valeur de propriété dans le noeud source est ignorée lors d'une fusion.
  • Copier : la valeur de propriété dans le noeud source est copiée dans le noeud cible lors d'une fusion.
  • Transformer : la valeur de propriété dans le noeud source est transformée à l'aide d'une expression que vous saisissez, puis copiée dans le noeud cible lors d'une fusion.

    Note:

    L'opération Transformer n'est prise en charge que pour les sources de données non enregistrées. Pour les sources de données enregistrées, utilisez le convertisseur de type de noeud sur le noeud cible afin de configurer la manière dont les valeurs de propriété sont transformées à partir de la source et copiées dans la cible. Reportez-vous à la section Utilisation de convertisseurs de type de noeud.

    Tip:

    La transformation des valeurs de propriété peut être utile dans les cas d'emploi suivants :
    • Vous voulez remplacer la valeur NULL d'une propriété dans le noeud source par une valeur non NULL.
    • Vous voulez effectuer une consultation d'une valeur source vers une valeur cible à l'aide d'un ensemble de consultations.
    • Vous voulez renseigner des propriétés supplémentaires qui ne sont pas directement chargées à partir de la source de données.

Remarques

Vous devez disposer de l'autorisation Propriétaire ou Gestionnaire de métadonnées sur l'application ou la dimension qui contient le type de noeud pour créer, modifier ou supprimer des règles de conservation.

Création de règles de conservation

  1. Inspectez le type de noeud pour lequel vous voulez créer une règle de conservation. Reportez-vous à la section Inspection d'un type de noeud.
  2. Accédez à l'onglet Règles, puis, dans le sous-onglet Conservation, cliquez sur Créer.
  3. Entrez le nom et, éventuellement, la description de la règle de conservation.
  4. Dans le menu déroulant Sources de données, sélectionnez la source de données qui utilisera cette règle de conservation, puis cliquez sur Créer. La source de données sélectionnée doit comporter au moins une règle de correspondance activée pour le type de noeud afin de l'utiliser dans une règle de conservation.

    Note:

    Afin d'utiliser des règles de conservation lors de la suppression de doublons de noeud dans un point de vue, créez une règle de conservation pour la source de données enregistrée de l'application qui contient le point de vue dont vous supprimez les doublons.

Modification des règles de conservation

Après avoir créé une règle de conservation, vous pouvez l'activer, ou modifier son nom, sa description ou les propriétés à fusionner une fois qu'une correspondance est acceptée. Vous ne pouvez pas modifier la source de données d'une règle de conservation après avoir créé cette dernière.

  1. Inspectez la règle de conservation à modifier.
  2. Dans l'onglet Général, cliquez sur Modifier pour effectuer les actions suivantes :
    • (Facultatif) Modifiez le nom ou la description.
    • Cochez la case Activé pour activer ou désactiver la règle de conservation.

      Note:

      Une seule règle de conservation pour une source de données peut être activée pour un type de noeud spécifique.
  3. Dans l'onglet Définition, pour chaque propriété dans le type de noeud, sélectionnez une option :
    • Aucun : ignore la valeur de cette propriété lors de la fusion.
    • Copier : fusionne la valeur de propriété du noeud source avec le noeud cible lors d'une fusion.

      Note:

      Si la propriété que vous copiez ne peut pas être modifiée pour ce type de noeud, l'icône Attention icône attention est affichée.
    • Transformer : transforme la valeur de propriété du noeud source et la fusionne avec le noeud cible lors d'une fusion.

      Après avoir sélectionné Transformer, cliquez sur Modifier l'expression icône du générateur d'expressions dans la colonne Transformer pour ouvrir l'éditeur d'expression et créer une expression. Ensuite, cliquez sur Appliquer pour revenir à l'onglet Définition. Pour obtenir de l'aide sur la transformation des propriétés, reportez-vous à la section Transformations de propriété.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Suppression des règles de conservation

  1. Inspectez le type de noeud qui contient la règle de conservation à supprimer.
  2. Dans l'onglet Règles, sélectionnez le sous-onglet Conservation, puis cliquez sur Modifier.
  3. Dans la colonne Action, cliquez sur le menu Action icône de menu d'action de la règle à supprimer, puis sur Supprimer.
  4. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression de la règle de conservation.

    Note:

    Vous ne pouvez pas supprimer une règle de conservation contenant des résultats de correspondance qui ont déjà été fusionnés à l'aide de la règle. Si la règle de conservation n'est plus nécessaire, vous pouvez plutôt la désactiver.