Présentation de l'ordre de stratégie

Vous pouvez affecter des priorités aux stratégies d'approbation et de validation en indiquant l'ordre dans lequel ces dernières sont exécutées. Lorsqu'une demande est approuvée ou validée, les stratégies du même ordre sont exécutées en tant que groupe avant le passage au groupe suivant.

Par exemple, vous pouvez affecter des ordres de stratégie afin que les stratégies d'enrichissement soient exécutées avant les stratégies d'approbation, ou que les stratégies de type de noeud soient appliquées avant les stratégies de dimension.

Vous pouvez indiquer l'ordre de stratégie dans l'onglet Définition d'une stratégie d'approbation ou de validation. (Reportez-vous à la section Création et activation des stratégies d'approbation).

Traitement de l'ordre de stratégie

Lorsqu'une demande avec plusieurs stratégies atteint l'étape d'approbation ou de validation, le traitement suivant est effectué :

  1. Les approbations (ou validations, lors de l'étape de validation) pour toutes les stratégies avec l'ordre de stratégie le plus bas (par exemple, 1) sont traitées en tant que groupe. Des invitations à approuver (ou à valider) sont envoyées à l'ensemble des invités de toutes les stratégies de ce groupe.
  2. Lorsque toutes les stratégies avec l'ordre de stratégie le plus bas ont été exécutées, les stratégies avec l'ordre de stratégie séquentiel le plus élevé suivant (par exemple, 2), sont traitées en tant que groupe. Des invitations sont envoyées à l'ensemble des invités du groupe en cours, ainsi qu'à ceux des stratégies non exécutées des groupes précédents (pour informer du passage d'une stratégie non exécutée à un numéro inférieur pendant le traitement de la demande).

    Note:

    Si un invité actuel a déjà fourni une approbation ou une validation précédemment dans l'ordre de stratégie, cet utilisateur approuve automatiquement chacune de ses stratégies dans le groupe en cours.
  3. Les stratégies sont traitées en groupes selon leur numéro d'ordre de stratégie jusqu'à ce qu'il ne reste aucune stratégie non exécutée.
  4. La demande passe à l'étape suivante (par exemple, si la demande était à l'étape d'approbation et que des stratégies de validation sont définies, la demande passe à l'étape de validation).
  5. Les stratégies avec le numéro d'ordre de stratégie le plus bas de l'étape de validation sont traitées en tant que groupe, et ensuite de suite.
  6. Lorsqu'il ne reste plus aucune étape, une tentative est exécutée pour terminer et fermer la demande.

Enrichissement de demande et ordre de stratégie

Si une demande est enrichie de sorte à activer une stratégie, la nouvelle stratégie est incluse dans le cycle de workflow suivant selon son ordre de stratégie. Autrement dit, si une demande est enrichie avec des données régies par des stratégies d'un groupe précédant le groupe en cours (par exemple, des stratégies qui n'ont pas été initialement activées ou des stratégies qui ont déjà été approuvées), les invités de toutes les stratégies de ce groupe précédent sont invités à approuver la demande avec les invités du groupe en cours.

Supposons, par exemple, que vous disposiez de trois groupes de stratégies numérotés 1, 2 et 3 :

  1. Une demande est soumise avec des données régies par les stratégies des groupes 1 et 3 mais pas par celles du groupe 2.
  2. Les stratégies du groupe 1 sont exécutées mais lors du traitement du groupe 3, la demande est enrichie de façon à inclure des données régies par les stratégies du groupe 2.
  3. Les invités du groupe 2 sont inclus avec les invités actuels du groupe 3. Toutes les stratégies des groupes 2 et 3 doivent maintenant être exécutées pour que la demande puisse passer à l'étape suivante.

Renvoi et rappel de demande, et retrait d'approbations

Les modifications d'étape de demande entraînées par un renvoi, un rappel ou un retrait d'approbations sont gérées comme suit :

  • Pour un renvoi ou un rappel de demande, toutes les approbations sont effacées. Lorsque la demande atteint à nouveau l'étape d'approbation ou de validation, l'ordre de stratégie recommence à l'ordre le plus bas.
  • Lorsqu'une approbation est retirée d'une demande, les approbations survenues avant l'approbation retirée sont conservées et celles survenues après l'approbation retirée sont effacées. Par exemple, si une approbation a été retirée dans l'ordre de groupe de stratégies 2, les approbations de l'ordre de groupe de stratégies 1 sont conservées et celles de l'ordre de groupe de stratégie 3 sont effacées.

    Pour les approbations se trouvant dans le même groupe de stratégies que l'approbation retirée :

    • Si l'approbation retirée fait partie d'une stratégie en série, les approbations survenues après l'approbation retirée sont effacées.
    • Les approbations survenues avant l'approbation retirée dans une stratégie en série et toutes les approbations dans des stratégies parallèles sont conservées.

Consultation du plan d'exécution de stratégie

L'onglet Stratégie de l'inspecteur de demande affiche un plan d'exécution des stratégies sur une demande. Reportez-vous à la section Plan d'exécution de stratégie.