Gestion des demandes

Utilisez les informations de la fenêtre Sessions pour gérer les demandes actives.

La fenêtre Sessions répertorie les sessions utilisateur actives et les demandes de serveur, d'application ou de base de données. Un utilisateur peut ouvrir plusieurs sessions en même temps. Par exemple, il peut ouvrir des sessions sur deux bases de données.

Si vous disposez d'autorisations Administrateur ou Gestionnaire d'applications, vous pouvez mettre fin à toutes les demandes en général, à toutes les demandes d'un utilisateur spécifique ou à une demande précise.

Pour mettre fin à des demandes, procédez comme suit :

  1. Dans Vue système, cliquez sur icône Propriétés de la base de données
  2. Dans Vue Enterprise, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application, puis sélectionnez Sessions.

    La fenêtre Sessions affiche la liste des sessions et des demandes actives. Si vous disposez d'autorisations Administrateur, cette fenêtre répertorie les sessions actives de l'ensemble des utilisateurs du serveur. Si vous disposez d'autorisations Gestionnaire d'applications, cette fenêtre répertorie les sessions actives de tous les utilisateurs, y compris vous-même, qui sont connectés à une application pour laquelle vous disposez d'une autorisation Gestionnaire d'applications.

  3. Pour déconnecter des utilisateurs, sous Options, dans la liste déroulante Action, sélectionnez Déconnexion, puis effectuez l'une des tâches suivantes :
    • Dans Entité, sélectionnez utilisateur sélectionné, et choisissez l'utilisateur que vous voulez déconnecter. Cliquez ensuite sur Appliquer pour déconnecter l'utilisateur.

    • Dans Entité, sélectionnez tous les utilisateurs, puis effectuez l'une des tâches suivantes :

      • Dans Source, sélectionnez sur le serveur sélectionné pour déconnecter tous les utilisateurs sur le serveur sélectionné. Cliquez ensuite sur Appliquer.

      • Dans Source, sélectionnez sur l'application sélectionnée pour déconnecter tous les utilisateurs de l'application sélectionnée. Cliquez ensuite sur Appliquer.

      • Dans Source, sélectionnez sur la base de données sélectionnée pour déconnecter tous les utilisateurs de la base de données sélectionnée. Cliquez ensuite sur Appliquer.

    • Dans Entité, sélectionnez toutes les instances de l'utilisateur, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

      • Dans Source, sélectionnez sur le serveur sélectionné, puis choisissez les instances utilisateur que vous voulez déconnecter. Cliquez sur Appliquer pour déconnecter toutes les instances de l'utilisateur du serveur.

      • Dans Source, sélectionnez sur l'application sélectionnée, puis choisissez les instances utilisateur que vous voulez déconnecter. Cliquez sur Appliquer pour déconnecter toutes les instances de l'utilisateur de l'application.

      • Dans Source, sélectionnez sur la base de données sélectionnée, et choisissez les instances utilisateur que vous voulez déconnecter. Cliquez sur Appliquer pour déconnecter toutes les instances de l'utilisateur de la base de données.

  4. Pour terminer des demandes, sous Options, dans la liste déroulante Action, sélectionnez Terminer, puis effectuez l'une des tâches suivantes :
    • Dans Entité, choisissez demande sélectionnée, puis la demande à interrompre dans la liste des sessions. Cliquez ensuite sur Appliquer pour mettre fin à la demande sélectionnée.

    • Dans Entité, sélectionnez toutes les demandes, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

      • Dans Source, sélectionnez sur le serveur sélectionné pour terminer toutes les demandes de tous les utilisateurs sur le serveur sélectionné. Cliquez ensuite sur Appliquer.

      • Dans Source, sélectionnez sur l'application sélectionnée pour terminer toutes les demandes de tous les utilisateurs sur l'application sélectionnée. Cliquez ensuite sur Appliquer.

      • Dans Source, sélectionnez sur la base de données sélectionnée pour terminer toutes les demandes de tous les utilisateurs sur la base de données sélectionnée. Cliquez ensuite sur Appliquer.

    • Dans Entité, sélectionnez toutes les demandes de l'utilisateur, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

      • Dans Source, sélectionnez sur le serveur sélectionné, puis choisissez la demande d'un utilisateur dans la liste de sessions. Cliquez ensuite sur Appliquer pour mettre fin à toutes demandes de cet utilisateur sur le serveur.

      • Dans Source, sélectionnez sur l'application sélectionnée, puis choisissez la demande d'un utilisateur dans la liste de sessions. Cliquez ensuite sur Appliquer pour mettre fin à toutes demandes de cet utilisateur sur l'application.

      • Dans Source, sélectionnez sur la base de données sélectionnée, puis choisissez la demande d'un utilisateur dans la liste de sessions. Cliquez ensuite sur Appliquer pour mettre fin à toutes demandes de cet utilisateur sur la base de données.

  5. Pour afficher er masquer des colonnes, sélectionnez Affichage, puis Colonnes. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Afficher tout pour afficher toutes les colonnes. Par défaut, toutes les colonnes sont affichées, à l'exception de la colonne Source de connexion.

    • Sélectionnez Gérer les colonnes pour déplacer des colonnes dans les listes Colonnes masquées et Colonnes visibles.

  6. Pour réorganiser les colonnes, sélectionnez Affichage, puis Réorganiser les colonnes. Dans la boîte de dialogue Réorganiser les colonnes, utilisez les touches fléchées vers le haut et vers le bas pour réorganiser les colonnes à votre convenance.
  7. Pour trier la liste des sessions par colonne, procédez comme suit :
    • Pour trier une colonne par ordre croissant, cliquez sur son en-tête ou sur la flèche vers le haut située en regard.

      Par exemple, pour trier la colonne Utilisateur par ordre alphabétique, cliquez sur son en-tête.

    • Pour trier une colonne par ordre décroissant, appuyez sur la touche Maj et cliquez sur son en-tête ou sur la flèche vers le bas située en regard.

      Par exemple, pour trier la colonne Heure de connexion de sorte que la durée la plus longue figure en premier dans la liste, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur l'en-tête de la colonne.

  8. Pour actualiser la liste des sessions, cliquez sur Actualiser. Par exemple, si vous mettez fin à une session indiquée comme en cours, puis cliquez sur Actualiser, cette session n'apparaît plus comme en cours dans la liste.
  9. Pour exporter des données de sessions dans une feuille de calcul Microsoft Excel, cliquez sur le bouton Exporter, ouvrez ou enregistrez le fichier, puis cliquez sur OK.