Pourquoi ai-je besoin d'un centre d'excellence EPM ?

La création d'un centre d'excellence spécifiquement pour EPM est la suite logique de la stratégie cloud des organisations ayant une stratégie axée sur le numérique. Cela permet également d'atténuer les risques liés aux efforts de transformation des processus et d'adoption du cloud. Si vous êtes responsable d'un projet, un centre d'excellence EPM vous permettra d'obtenir des résultats de façon efficace et constante.

Toutefois, pour les organisations qui migrent leurs premières applications de gestion des performances sur site vers le cloud, le centre d'excellence EPM permet de favoriser l'innovation continue. Il recherche les possibilités d'accroître l'efficacité des processus, favorise la sensibilisation et communique les réussites auprès des intervenants internes.

Une précédente étude du BCG a mis en évidence que 70 % des transformations numériques n'atteignent pas leurs objectifs. Il est primordial de comprendre comment réussir sa transition vers le cloud, et c'est pour cela qu'Oracle publie ce guide.

Selon Gartner, "pour garantir la réussite de l'adoption du cloud, les organisations doivent disposer des bonnes compétences et de la bonne structure. Le meilleur moyen d'y parvenir est de mettre en place un centre d'excellence cloud centralisé".

Ce guide fournit des meilleures pratiques et une approche structurée pour aider votre organisation à adopter EPM Cloud en exploitant un centre d'excellence.

Les résultats obtenus dépendant des objectifs de l'entreprise, du mode de travail (centralisé ou décentralisé) et du niveau de maturité du cloud de l'organisation.

Voici quelques-uns des facteurs qui déterminent le niveau de maturité du cloud d'une organisation :

  • Les personnes, et les connaissances que les employés acquièrent dès lors qu'ils commencent se servir d'applications cloud.
    • Pour les organisations ayant une stratégie axée sur le numérique, nous avons partagé une liste de contrôle afin de vous aider à créer un centre d'excellence EPM. Si vous possédez déjà un centre d'excellence cloud (CCoE), vous pouvez toujours tirer profit de cette expertise.

    • Cependant, chaque entreprise est différente. Par exemple, si vous commencez tout juste votre première migration d'une application de gestion des performances sur site vers le cloud, envisagez les points suivants :
      • Constitution de l'équipe : bien que certaines organisations décident d'avoir recours au portage, beaucoup profitent de l'occasion pour obtenir des commentaires sur les améliorations à apporter à la nouvelle application cloud, et disposent de points de contact uniques au sein des différentes équipes
      • Elaboration d'un plan pour les réunions et la communication
      • Formation et préparation
      • Gestion du changement
      • Définition de jalons
      • Mesure de la réussite
  • Processus. Partout dans le monde, les organisations cherchent à améliorer leurs capacités de reporting afin de répondre aux nouvelles exigences des régulateurs et des fournisseurs, ainsi qu'aux nouvelles lignes directrices de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG).
    • Pour cela, certaines organisations décident d'avoir recours à une initiative de transformation des processus financiers, que nous appelons approche descendante car elle bénéficie généralement d'un sponsor exécutif. En plus des étapes connues de gestion de projet, il est important de mettre l'accent sur la gestion du changement et la définition du plan d'informations.
    • A l'inverse, les organisations peuvent commencer à implémenter Cloud EPM dans l'une des unités métier à titre d'étude de faisabilité pour le cloud. Nous parlons alors d'approche ascendante. Dans ce cas, en plus des étapes de gestion de projet habituelles, l'accent doit être mis sur la sensibilisation et la communication auprès des intervenants internes.
  • Technologie. En général, les organisations disposent d'applications de gestion des performances sur site ou cloud, ou exécutent un environnement hybride mélangeant applications sur site et cloud.

L'infographie ci-dessous présente des exemples d'organisations avec différents niveaux de maturité et explique comment un centre d'excellence EPM peut les aider dans leur évolution et leur transformation.


Pourquoi ai-je besoin d'un centre d'excellence ?

Globalement, la création d'un centre d'excellence EPM Cloud vous aide à :

  • accélérer l'adoption du cloud et l'adhésion de l'utilisateur final ;
  • maximiser l'efficience (comme le temps passé à préparer un budget) et l'efficacité (comme les économies d'impôt) ;
  • définir une cohérence, des meilleures pratiques et des métriques de reporting clés
  • faire de la sensibilisation et faciliter l'adoption des meilleures pratiques EPM, telles que la planification basée sur un scénario et l'utilisation de données opérationnelles dans le cadre de décisions financières ;
  • améliorer l'agilité et la flexibilité du développement et du support technique ;
  • organiser, renforcer et développer les compétences et l'expertise EPM Cloud ;
  • créer des fonctionnalités durables et protéger votre investissement grâce à la cohérence et à la gouvernance.

Pour améliorer le processus de transformation numérique, Oracle s'est associé à l'AICPA (Association of International Certified Professional Accountants), la plus grande organisation de professionnels de la comptabilité. Cette association a abouti aux résultats suivants :

  • Identification des caractéristiques des "leaders de la finance agile", les dirigeants qui pilotent la transformation des processus financiers de leur organisation. L'étude a révélé que 81 % de ces leaders avaient créé des centres d'excellence autour d'initiatives financières modernes clés, telles que la planification et l'analyse financières, contre seulement 56 % des autres leaders financiers. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Les analyses en action : pourquoi les centres d'excellence des services financiers font la différence. Lisez cet eBook pour découvrir cinq façons de connecter et d'améliorer la planification au sein de votre entreprise.
  • Création d'une formation unique en son genre, la série de certification sur la transition vers la finance agile. Cette formation est conçue pour aider les professionnels de la finance à réussir leur transition vers le cloud et à obtenir de meilleurs résultats commerciaux tout en accélérant leur carrière.

Lorsqu'elle crée un centre d'excellence EPM, votre organisation doit suivre une stratégie mettant en oeuvre des recommandations fondées sur l'expérience pour les personnes, les processus et les technologies, et adopter une approche progressive du passage au cloud. Ainsi, comme l'AICPA le souligne, cela vous prépare à réussir votre transformation des processus financiers.

Utilisez ce guide et le centre d'excellence EPM pour guider votre organisation à travers les changements et accéder à des informations techniques pertinentes. Ce guide donne également des exemples que le centre d'excellence peut exploiter pour créer un consensus et pour la communication interne avec les intervenants.