3 Clonage d'environnements EPM Cloud

La fonctionnalité Cloner l'environnement est une méthode de clonage d'environnements (y compris d'environnements Narrative Reporting), et éventuellement d'artefacts de domaine d'identité (utilisateurs et affectations de rôles prédéfinis), de contenu de boîte de réception et de boîte d'envoi, et d'instantanés stockés, qui utilise l'écran.

En outre, pour Account Reconciliation, Planning, les modules Planning, FreeForm, Financial Consolidation and Close, Profitability and Cost Management, Enterprise Profitability and Cost Management, Tax Reporting, Sales Planning et Strategic Workforce Planning, vous pouvez cloner des enregistrements Data Management.

Vous pouvez également cloner les enregistrements de la console de jobs disponibles dans les environnementsPlanning, des modules Planning, FreeForm, Financial Consolidation and Close, Enterprise Profitability and Cost Management et Tax Reporting, et les données d'audit d'application disponibles dans les environnements Planning, des modules Planning, FreeForm et Enterprise Profitability and Cost Management.

Cette commande est une alternative à la commande cloneEnvironment d'EPM Automate.

Scénarios de clonage pris en charge

Le clonage d'environnements est utile dans les scénarios de migration, notamment les suivants :

  • Migration à partir de l'environnement Classic d'Oracle Cloud vers l'environnement OCI (Gen 2) d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud
  • Clonage d'un environnement de production vers un environnement de test
  • Clonage d'un environnement de test vers un environnement de production

Scénarios de clonage non pris en charge

Account Reconciliation, Oracle Enterprise Data Management Cloud et Narrative Reporting ne prennent pas en charge le clonage d'un environnement vers un environnement qui est sur une mise à jour mensuelle précédente.

Le clonage peut échouer si Planning contient un membre de période prédéfini renommé qui a été remplacé par un membre de période libre. Par exemple, vous avez renommé le membre de période YearTotal prédéfini en unused_YearTotal, puis vous avez ajouté un membre de période d'un autre type avec le nom du membre prédéfini d'origine (YearTotal dans cet exemple).

Quel instantané peut être cloné ?

Cette fonctionnalité utilise l'instantané en cours, nommé Artifact Snapshot, créé par la dernière maintenance quotidienne.

Si les modifications apportées à l'environnement après la dernière maintenance quotidienne doivent être présentes dans l'instantané cloné, exécutez la commande runDailyMaintenance d'EPM Automate pour régénérer Artifact Snapshot.

Remarque :

Si vous tentez de cloner un environnement qui est en train de générer ou d'archiver l'instantané en cours, par exemple lors de la maintenance quotidienne, vous recevrez l'erreur Fichier introuvable.

Remarques importantes

Lorsque vous clonez un environnement, EPM Cloud réalise automatiquement toutes les actions requises pour créer une copie exacte de l'application en cours dans un environnement cible. Préparez l'environnement cible avant de lancer ce processus :

  • Créez et archivez le dernier instantané de sauvegarde de l'environnement cible.

    Le clonage ne supprime pas les instantanés existants ni les fichiers se trouvant dans les boîtes de réception et d'envoi de l'environnement cible. Si Artifact Snapshot existe dans l'environnement cible, le clonage le renomme selon le format Artifact Snapshot_DATE_TIME, par exemple : Artifact Snapshot_2021_04_30_17:06:06.

  • Lancez le clonage après la maintenance quotidienne planifiée des environnements source et cible. Le clonage de l'environnement est interrompu au bout de 36 heures s'il n'est pas terminé.

    La maintenance quotidienne est ignorée pour les environnements source et cible lors du processus de clonage. Elle reprend lors de la prochaine exécution planifiée après la fin du clonage ou après l'interruption du clonage au bout de 36 heures. Imaginons par exemple que la maintenance quotidienne de l'environnement cible est planifiée à 3 h 00. Si vous démarrez le clonage à 1 h 00 le 25 août et qu'il se termine à 6 h 00 le 25 août, la maintenance quotidienne planifiée à 3 h 00 le 25 août est ignorée. La prochaine maintenance quotidienne commencera le lendemain (le 26 août) à 3 h 00.

A propos des paramètres d'application Account Reconciliation

Après le clonage, les valeurs par défaut des paramètres d'application Account Reconciliation cible sont rétablies. Si vous souhaitez conserver les paramètres d'application cible, exportez-les à partir de l'environnement source à l'aide de la commande EPM Automate exportARApplicationProperties. Ensuite, une fois le clonage terminé, importez les propriétés d'application dans l'environnement cible à l'aide de la commande EPM Automate importARApplicationProperties.

Gestion de la version d'Essbase lors du clonage

En cas de non-concordance entre les versions d'Oracle Essbase dans les environnements source et cible, le processus de clonage met à niveau la version d'Essbase dans l'environnement cible afin qu'elle corresponde à celle de l'environnement source. Toutefois, aucun retour à la version précédente d'Essbase n'est effectué dans l'environnement cible pour correspondre à celle de la source. Par exemple, si la source est un environnement EPM Enterprise Cloud Service doté de la version hybride d'Essbase et que la cible est un environnement EPM Cloud hérité doté de la version non hybride d'Essbase, le processus de clonage mettra à niveau l'environnement cible pour utiliser la version hybride d'Essbase.

Si vous clonez des environnements hérités, le processus de clonage gère la version d'Essbase comme indiqué dans les scénarios suivants :

  • Scénario 1 : vous clonez un environnement hérité source qui utilise une version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides vers un environnement hérité cible qui utilise une version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides. Dans ce scénario, la version d'Essbase dans l'environnement cible revient à une version antérieure pour correspondre à celle de l'environnement source.
  • Scénario 2 : vous clonez un environnement hérité source qui utilise une version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides vers un environnement hérité cible qui utilise une version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides. Dans ce scénario, la version d'Essbase dans l'environnement cible est mise à niveau pour correspondre à celle de l'environnement source.
  • Scénario 3 : vous clonez un environnement hérité source qui utilise une version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides vers un environnement cible EPM Standard Cloud Service ou EPM Enterprise Cloud Service qui utilise par défaut une version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides. Dans ce scénario, la version d'Essbase dans l'environnement cible ne revient pas à une version antérieure pour correspondre à celle de l'environnement source.

Reportez-vous à la section Chemins de migration des instantanés EPM Standard Cloud Service et EPM Enterprise Cloud Service du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.

Dépannage

Reportez-vous à la section Résolution des problèmes de clonage d'environnement dans le guide des opérations Oracle Enterprise Performance Management Cloud.