Création d'un fichier d'export de données

La fonctionnalité d'export de données vers un fichier vous permet d'exporter des données à partir d'une application Oracle Enterprise Performance Management Cloud vers un fichier de données. Vous pouvez utiliser le fichier de données pour charger les données dans une application ERP ou un système externe.

Lorsque vous créez une application d'export de données vers un fichier, prenez en compte les points suivants :

  • Lors de la création de dimensions, l'ordre de la colonne dans le fichier de données est utilisé pour affecter l'ordre des colonnes. La colonne de données ACCOUNT est affectée à la première colonne du fichier.

  • Nous vous recommandons d'exporter une seule année à la fois. Si des plages de dates chevauchent deux années, des données en double peuvent être générées.

  • Règle de données : la catégorie de PDV n'est pas validée.

  • Mapping de chargement des données : les valeurs cible ne sont pas validées pour les applications d'export de données vers un fichier.

  • Exécution du chargement des données : lorsque l'option d'export du fichier de données est activée, la gestion des données crée un fichier de données de sortie. Le nom du fichier de données est <nom d'application cible>_<ID de processus>.dat et il est écrit dans le répertoire <APPL ROOT FOLDER>/outbox. Vous pouvez accéder au fichier de données à partir de la colonne fichier OUTPUT de la page Détails du processus.

    Lorsque la règle de chargement des données est exécutée, la gestion des données exporte les données.

  • Des règles de vérification peuvent être créées à partir d'un fichier d'export de données. Les règles de vérification ne peuvent pas être basées sur des valeurs cible.

  • La réécriture ne peut pas être appliquée à partir d'un fichier d'export de données.

  • Dans cette version, seuls les types de données numériques sont pris en charge.
  • L'option de l'application cible personnalisée est toujours disponible pour exporter les données de production vers des systèmes externes. La gestion de données prend en charge les options d'application cible personnalisée et d'application d'export de données vers un fichier. A terme, l'option d'export de données vers un fichier supplantera l'option d'application cible personnalisée en raison de ses fonctions et de ses fonctionnalités améliorées.

    L'option d'export de données vers un fichier est majoritairement compatible avec le format de fichier de l'option de l'application cible personnalisée. Toutefois, il existe des différences mineures qui peuvent entraîner des problèmes de régression.

    C'est pourquoi vous êtes vivement encouragé à migrer vos applications cible personnalisées existantes vers des applications d'export de données vers un fichier. Pour effectuer cette migration, sélectionnez le processus Maintenance du système qui appelle l'option Mettre à niveau l'application personnalisée. Cette option peut être exécutée pour une application personnalisée ou pour l'ensemble des applications personnalisées. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Mettre à niveau les applications personnalisées.

    Le processus Mettre à niveau l'application personnalisée convertit les applications personnalisées existantes vers les formats de fichier utilisés par l'option d'export de données vers un fichier. Il conserve l'intégralité de la configuration existante. Une fois les applications cible personnalisées converties, vous pouvez continuer à exécuter les mêmes règles de données. Avant d'exécuter le programme de conversion, rapprochez tous les écarts entre les formats de fichier. Par exemple, la ligne d'en-tête de l'option d'export de données vers un fichier contient le nom de la dimension, et non UD1, UD2, etc.

Pour définir une application cible d'export de données vers un fichier, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier CSV contenant la liste des colonnes dans l'ordre que vous souhaitez appliquer à l'export.

    Remarque :

    N'incluez pas la colonne Montant dans le fichier de données. Si vous l'avez incluse, vous pouvez la supprimer une fois l'application créée.

    L'application prendra le nom du fichier, choisissez donc un nom approprié.

  2. Dans l'onglet Configuration, sous Enregistrer, sélectionnez Application cible.
  3. Dans la grille de récapitulatif Application cible, cliquez sur Ajouter.
  4. Sélectionnez l'application cible Local.
  5. Dans Sélectionner une application, sélectionnez Export de données vers un fichier.
  6. Dans l'écran Sélectionner, sélectionnez le nom du fichier source.

    Image représentant l'écran Sélectionner.

  7. Pour enregistrer une application cible avec le même nom qu'une application cible existante, indiquez un préfixe dans Préfixe pour que le nom soit unique.

    Le préfixe est ajouté au nom d'application cible existant. Par exemple, si vous voulez qu'une application cible de démonstration porte le même nom que l'application "Vision" existante, vous pouvez affecter le préfixe Demo pour désigner l'application cible par un nom unique. Dans ce cas, la gestion des données assemble les noms, ce qui donne DemoVision.

    Image représentant l'écran Sélectionner une application.

  8. Cliquez sur OK.

    Le système enregistre l'application.

  9. Dans Détails de l'application, sélectionnez l'onglet Détails de la dimension.
  10. Modifiez Nom de dimension et Nom de colonne de données, si nécessaire.
  11. Dans Séquence, spécifiez l'ordre de traitement des mappings.

    Par exemple, lorsque Compte est défini sur 1, Produit sur 2 et Entité sur 3, la gestion des données traite d'abord le mapping pour la dimension Compte, puis Produit, puis Entité.

  12. Dans Ordre des colonnes, indiquez l'ordre de chaque colonne dans le fichier d'export de données.
    Par défaut, la gestion des données définit la dimension Compte comme première colonne dans l'ordre.
  13. Cliquez sur Enregistrer.
  14. Cliquez sur l'onglet Options d'application et sélectionnez toutes les propriétés et valeurs applicables pour le fichier d'export de données.

    Pour plus d'informations sur les propriétés d'export de données vers un fichier, reportez-vous à la section Propriétés d'export de données vers un fichier.

    Image représentant l'onglet Options d'application.

  15. Cliquez sur Enregistrer.
  16. Dans Configuration, Configuration de l'intégration, Format d'import, créez un format d'import en fonction du type de source que vous souhaitez charger dans l'application cible.

    Le format d'import définit la disposition des données source.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des formats d'import pour les mappings basés sur un fichier.

  17. Dans Configuration, Configuration de l'intégration, Emplacement, définissez l'emplacement dans lequel charger les données.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition d'emplacements.

  18. Dans Configuration, Configuration de l'intégration, Mapping de période, définissez des périodes.

    Définissez des mappings de période pour mapper les données du système source avec les membres de dimension Période dans l'application cible. Vous pouvez établir des mappings de période aux niveaux global, de l'application et du système source.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des mappings de période.

    Pour plus d'informations sur le chargement de plusieurs périodes pour des données basées sur un fichier, reportez-vous à la section Chargement de plusieurs périodes pour les systèmes source basés sur un fichier ou EPM Cloud.

  19. Dans Configuration, Configuration de l'intégration, Mapping de catégorie, définissez des catégories pour mapper les données du système source.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des mappings de catégorie.

  20. Dans Workflow, Chargement des données, Mapping de chargement des données, définissez le mapping de chargement de données pour mapper les membres de dimension source avec les membres de dimension de l'application cible correspondants.

    Définissez l'ensemble de mappings pour chaque combinaison emplacement/période/catégorie cible du chargement de données.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création de mappings de membre.

  21. Dans Workflow, Chargement des données, Règle de chargement des données, définissez une règle de chargement de données pour un emplacement et une catégorie spécifiques. La règle de données détermine les données importées à partir du système source.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des détails de règle de chargement des données pour un système source basé sur un fichier.

    Cochez la case avec le libellé "Importer à partir de la source" pour pouvoir examiner les données et les résultats mappés dans le workbench avant de charger les données du système source. Après confirmation, des imports de données supplémentaires peuvent être chargés vers le workbench et exportés vers l'application EPM Cloud en même temps.

  22. Exécutez la règle de chargement des données pour définir les options d'exécution correspondantes.

    Vous pouvez exécuter la règle de chargement des données pour une seule période ou pour plusieurs périodes. Vérifiez ensuite que les données ont bien été importées et transformées, puis exportez-les vers l'application cible.

    Consultez les rubriques de règle de chargement des données suivantes :