Définition des options d'application pour Planning

Définissez les détails d'application et de dimension pour les applications Planning.

Après avoir défini les détails de l'application et de la dimension, définissez les options d'application.

Pour définir les options des applications Planning, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sous Enregistrer, sélectionnez Application cible.
  2. Dans la grille de récapitulatif Application cible, sélectionnez une application cible Planning ou Essbase.
  3. Après avoir défini les détails de l'application et de la dimension dans Détails de l'application, sélectionnez l'onglet Options d'application.
  4. Renseignez les options d'application selon vos besoins.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Tableau 1-5 Options de l'application Planning et descriptions

Option Description

Méthode de chargement

Sélectionnez la méthode de chargement des données :

  • Numérique : charge uniquement des données numériques. La sécurité des données Planning n'est pas appliquée avec cette méthode.

  • Tous les types de données avec sécurité : charge les types de données Numérique, Texte, Liste dynamique et Date.

    Si l'administrateur Planning charge des données, la sécurité des données Planning n'est pas appliquée.

    Si un utilisateur Planning autre qu'un administrateur charge des données, la sécurité des données Planning est appliquée.

Taille de lot

Indiquez la taille de lot utilisée pour réécrire les données dans le fichier. La taille par défaut est de 10 000.

Région d'exploration

Sélectionnez Oui, pour créer une région d'exploration. Une région explorable est créée pour utiliser la fonctionnalité d'exploration amont.

Remarque :

La gestion des données ne prend pas en charge l'exploration amont vers les données de ressources humaines.

Lorsque vous chargez des données à partir de la gestion des données, la région d'exploration est chargée dans les données de Planning.

La gestion des données crée une région d'exploration par scénario. Pour tout cube (types de plan Planning ou bases de données Planning), le nom de la région d'exploration est FDMEE_<nom du membre de scénario>. Lors de la création de la région d'exploration, la gestion des données vérifie si une dimension est activée pour l'exploration.

Les membres des dimensions activées qui sont sélectionnées dans les chargements de données sont inclus dans le filtre de région d'exploration. Si aucune dimension n'est activée, les dimensions suivantes sont activées par défaut : Scénario, Version, Année et Période. Si vous activez d'autres dimensions, le chargement de données suivant prend en compte les membres des dimensions nouvellement activées. Si vous désactivez des dimensions qui ont été précédemment incluses dans une région d'exploration utilisée pour la création d'exploration, les membres de ces dimensions ne sont pas supprimés lors des chargements de données suivants. Si nécessaire, vous pouvez enlever manuellement les membres obsolètes.

Pour plus d'informations sur l'exploration amont, reportez-vous à la section Utilisation de l'exploration amont.

Activer l'exploration à partir du récapitulatif

Sélectionnez Oui pour explorer vers le bas à partir des membres récapitulatifs dans un rapport ou formulaire de données Planning, et pour afficher les données source détaillées qui définissent le nombre.

Après avoir activé cette option et chargé les données avec l'option Créer la région d'exploration définie sur Oui, l'icône Explorer est activée au niveau du récapitulatif. L'exploration est limitée à 1 000 membres descendants pour une dimension.

Remarque :

Si vous activez l'exploration récapitulative, n'incluez pas la dimension à explorer à partir des membres parent dans la définition de la région d'exploration. S'il est absolument nécessaire d'inclure cette dimension, désactivez la création de région d'exploration automatique et gérez la région d'exploration manuellement à l'aide de l'interface utilisateur Calculation Manager. Utilisez une fonction de membre Essbase comme Descendants pour énumérer les membres à inclure dans la région d'exploration.

L'exploration récapitulative est disponible pour les instances de service locales uniquement. Elle n'est pas disponible entre les déploiements hybrides ou les instances interservice.

Purger le fichier de données

Lorsqu'un chargement des données basé sur un fichier dans Essbase est effectué, indiquez si le fichier de données doit être supprimé du répertoire de boîte d'envoi de l'application. Sélectionnez Oui pour supprimer le fichier ou Non pour le conserver.

Format de date

Utilisez le format de date adapté aux paramètres régionaux de votre environnement local. Par exemple, aux Etats-Unis, saisissez la date au format MM/DD/YY.

Dimension de données pour l'incrémentation automatique du détail libre

Sélectionnez la dimension de données qui correspond à la dimension de données que vous avez indiquée dans Planning.

Utilisée pour le chargement de données incrémentielles à l'aide d'un indicateur LINEITEM. Reportez-vous à la section Chargement des données incrémentielles à l'aide de l'indicateur LINEITEM vers une application EPM Cloud.

Dimension d'inducteur pour l'incrémentation automatique du détail libre

Sélectionnez la dimension d'inducteur qui correspond à la dimension d'inducteur que vous avez indiquée dans Planning.

Utilisée pour le chargement de données incrémentielles à l'aide d'un indicateur LINEITEM. Reportez-vous à la section Chargement des données incrémentielles à l'aide de l'indicateur LINEITEM vers une application EPM Cloud.

Le nom du membre peut contenir une virgule

Si le nom du membre contient une virgule et que vous chargez des données vers l'un des services suivants, définissez cette option sur Oui, puis chargez les données :

  • Modules Planning
  • Planning
  • Financial Consolidation and Close
  • Tax Reporting
Mode de workflow

Sélectionnez la méthode de workflow des données.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Entier : les données sont traitées dans la table TDATASEG_T, puis copiées dans la table TDATASEG.

    Les quatre processus de workbench sont pris en charge (Importer, Valider, Exporter et Vérifier) et les données peuvent être affichées dans le workbench.

    L'exploration vers le bas est prise en charge.

    Le mode de workflow Entier est celui par défaut.

  • Entier - Aucune archive : les données sont traitées dans la table TDATASEG_T, puis copiées dans la table TDATASEG.

    Les quatre processus de workbench sont pris en charge (Importer, Valider, Exporter et Vérifier). Les données peuvent uniquement être affichées dans le workbench une fois l'étape d'import terminée. Les données sont supprimées de la table TDATASEG à la fin du processus de workflow.

    L'exploration vers le bas n'est pas prise en charge.

  • Simple : les données sont traitées dans la table TDATASEG_T, puis exportées directement à partir de la table TDATASEG_T..

    Tous les chargements de données comprennent les étapes d'import et d'export.

    Les données ne sont pas validées. Toute donnée non mappée entraîne l'échec du chargement.

    Les mappings ne sont pas archivés dans TDATAMAPSEG.

    Les données ne peuvent pas être affichées dans le workbench.

    L'exploration vers le bas n'est pas prise en charge.

Autoriser la sécurité des données pour les administrateurs

Active la validation des données lorsqu'un administrateur les charge. Dans ce cas, toutes les validations de données dans le formulaire de saisie sont appliquées lors du chargement des données. En raison des améliorations apportées aux validations, le chargement des données est ralenti.

Lorsque l'option Autoriser la sécurité des données pour les administrateurs est définie sur Non (valeur par défaut), les chargements de données de l'administrateur sont effectués à l'aide de l'utilitaire de chargement d'outline (OLU). Dans ce cas, les performances sont meilleures, mais vous ne pouvez pas obtenir un rapport d'erreurs détaillé pour les lignes ignorées pour une raison quelconque.

Lorsque cette option est définie sur Oui, les données sont validées de la même manière, qu'elles soient chargées ou non par l'administrateur. Les validations incluent les vérifications de sécurité, les validations de croisement, les cellules en lecture seule, les cellules de calcul dynamique, etc.

De plus, la liste détaillée des erreurs pour toutes les lignes rejetées ou ignorées est disponible, et aucune autorisation Planning supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, les performances peuvent être ralenties, même pour les administrateurs.

Afficher les motifs d'échec de validation

Permet de signaler les cellules de données rejetées accompagnées du motif du rejet lorsque vous chargez des données dans un rapport de validation des données.

Sélectionnez Oui pour signaler les cellules de données rejetées accompagnées du motif du rejet.

Le nombre limite de rejets signalés est de 100.

Vous pouvez télécharger le rapport de validation des données à partir de la page Détails du processus en cliquant sur le lien Sortie. Par ailleurs, une copie du fichier d'erreurs est stockée dans le dossier Outbox.

Sélectionnez Non pour ne pas signaler les cellules de données rejetées et le motif du rejet.

Vue d'exploration à partir de Smart View

Indiquez la vue personnalisée des colonnes du workbench lors de l'affichage des noms de membre de dimension d'attribut personnalisé dans les rapports d'exploration amont Oracle Smart View for Office.

Les vues personnalisées sont créées et définies à l'aide de la zone de workbench dans Intégration des données. Si la vue personnalisée a été définie, puis indiquée dans le champ Vue d'exploration à partir de Smart View, vous pouvez cliquer sur la cellule d'exploration amont dans Smart View et sélectionner Ouvrir en tant que nouvelle feuille pour ouvrir le rapport d'exploration amont conformément à la vue définie dans le workbench.

Si aucune vue n'est définie sur la page Options d'application, la vue par défaut est utilisée, ce qui signifie que les dimensions d'attribut n'affichent pas les noms de membre personnalisé dans Smart View.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Définition d'une vue personnalisée dans le workbench