Définition d'hypothèses

Les hypothèses (et les valeurs par défaut) induisent les calculs des dépenses liées à la main-d'oeuvre.

Pour définir les hypothèses, cliquez sur Planification de rémunération, puis sur l'onglet Hypothèses Icône Hypothèses. Cliquez ensuite sur l'onglet Général, Echelons de salaire ou Taux de mérite. Les administrateurs définissent ces hypothèses de personnel lors de la configuration. Si les planificateurs disposent des autorisations, ils peuvent mettre les hypothèses à jour selon les besoins.

Les hypothèses incluent les éléments suivants :

  • Les hypothèses générales, y compris les heures travaillées par jour et par semaine, les jours travaillés par mois, qui induisent les charges salariales pour les employés rémunérés à l'heure, et le facteur de paiement partiel (c'est-à-dire, le pourcentage de paie à appliquer au statut Maternité).

    Pour les hypothèses autres que celles de mérite, vous pouvez les définir par entité ou au niveau Aucune entité (pour les hypothèses par défaut). Si vous définissez des hypothèses pour l'entité, elles sont utilisées dans les calculs. Sinon, les hypothèses définies pour Aucune entité (au niveau de l'organisation) sont employées.

    Si vous avez activé Hypothèses de mérite, vous pouvez également définir les hypothèses de mérite Mois au mérite et Date limite pour les employés existants.

    • Le mois au mérite indique, pour chaque année, le mois d'augmentation au mérite.

    • Pour les employés existants, la date limite indique la date, pour chaque année, à laquelle un employé doit avoir été embauché pour être éligible à l'augmentation au mérite.

    Les hypothèses de mérite sont définies au niveau global ou au niveau de l'entité en fonction de la façon dont elles ont été activées. Pour savoir si les hypothèses de mérite seront définies au niveau global ou au niveau de l'entité, reportez-vous à la section Activation de la planification des dépenses.

    Remarque :

    Pour les employés existants, vous devez exécuter Traiter les données chargées afin de voir l'impact du mois au mérite et de la date limite.

    A chaque fois que vous mettez à jour le mois au mérite ou la date limite, vous devez exécuter la règle Traiter les données chargées afin de synchroniser le niveau de l'employé.

  • Les hypothèses d'échelons de salaire, y compris la base du salaire (par exemple, annuel) et le taux des échelons de salaire.

    Vous pouvez définir des hypothèses par entité ou au niveau Aucune entité (pour les hypothèses par défaut). Si vous définissez des hypothèses pour l'entité, elles sont utilisées dans les calculs. Sinon, les hypothèses définies pour Aucune entité (au niveau de l'organisation) sont employées.

  • Les taux de mérite, qui s'ajoutent aux calculs du salaire.

    Les taux de mérite sont définis au niveau global ou au niveau de l'entité en fonction de la façon dont les hypothèses de mérite ont été activées. Pour savoir si les hypothèses de mérite seront définies au niveau global ou au niveau de l'entité, reportez-vous à la section Activation de la planification des dépenses.

Après avoir défini des hypothèses, exécutez la règle Synchroniser les valeurs par défaut (reportez-vous à la section Synchronisation des valeurs par défaut). Pour définir les valeurs par défaut pour le salaire, les gains supplémentaires, les avantages sociaux et les impôts, reportez-vous à la section Définition de la configuration par défaut.