Règles Workforce

Exécutez les règles métier Workforce dans les situations décrites ici.

Conseil :

Pour obtenir des suggestions sur l'amélioration des performances d'exécution des règles, reportez-vous à la section Aspects liés aux performances à prendre en compte avec les règles de Strategic Workforce Planning.

Pour lancer une règle métier, cliquez sur Actions, puis Règles métier et sur la règle.

  • Synchroniser les valeurs par défaut : exécutez cette règle après avoir mis à jour les valeurs par défaut d'entité pour un avantage social, un impôt ou un gain supplémentaire. Par exemple, vous avez configuré un nouvel avantage social ou enlevé un avantage social existant dans les valeurs par défaut d'entité. L'exécution de cette règle à partir du formulaire Nouvelles embauches ou Gérer les employés existants transmet la valeur par défaut d'entité mise à jour au niveau employé/emploi. Si vous lancez la règle Synchroniser les valeurs par défaut à l'aide du menu contextuel, utilisez-la pour une combinaison employé-emploi sélectionnée.

    Si vous avez l'intention d'exécuter la règle Synchroniser les valeurs par défaut pour :

    • une seule personne, mettez en surbrillance la ligne contenant le nom de la personne, puis exécutez la règle ;
    • plusieurs personnes, ou pour sélectionner la dimensionnalité avec une invite d'exécution, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'espace vide et exécutez la règle.
  • Synchroniser la définition de composant : exécutez cette règle après avoir mis à jour un avantage social, un impôt ou un gain supplémentaire existant. Par exemple, vous avez mis à jour une table de taux, une fréquence de paiement, un échelon de salaire ou une valeur maximale. L'exécution de Synchroniser la définition de composant transmet la définition de composant mise à jour aux employés et emplois. Cette règle ne met pas à jour les valeurs par défaut de l'entité.

  • Calculer la rémunération : lorsque vous mettez à jour des données dans un formulaire, pour recalculer les dépenses, exécutez la règle Calculer la rémunération. Par exemple, si vous modifiez le statut d'un employé, vérifiez l'ETP de cet employé, puis exécutez Calcul de la rémunération.

    Exécutez cette règle pour calculer la rémunération d'un employé ou d'un job spécifique.

  • Calculer la rémunération de l'employé pour toutes les données et Calculer la rémunération de l'emploi pour toutes les données (dans un modèle de job uniquement) : exécutez ces règles pour calculer les données sur l'ensemble des entités ou l'ensemble des employés ou des jobs au sein d'une entité.
  • Traiter les données chargées : après l'import des nouvelles données de compensation, exécutez la règle Traiter les données chargées pour copier les données vers les périodes nécessaires dans la plage d'années de planification. L'exécution de cette règle définit l'effectif sur 1 et le facteur de paiement partiel sur 100 % pour tous les employés sauf si vous avez chargé des valeurs différentes pour le mois de traitement.

Conseil :

Vous pouvez modifier rapidement les données source pour les employés, entités et emplois existants via quatre formulaires Mass Update de Workforce. Chaque formulaire est associé à une règle Groovy qui traite uniquement les données modifiées. Reportez-vous à la section Mise à jour des détails de plusieurs employés et emplois du guide Utilisation des modules Planning.

Remarque :

Vous pouvez exécuter les règles Synchroniser les valeurs par défaut, Synchroniser la définition de composant et Traiter les données chargées pour plusieurs entités à la fois en sélectionnant l'entité parent sous Entité totale. Pour optimiser les performances, Oracle recommande d'exécuter plusieurs instances de règle en sélectionnant différents enfants sous Entité totale plutôt que de lancer simultanément des règles pour toutes les entités.

Remarque :

Si vous obtenez un message d'erreur concernant des données non valides lors de l'exécution d'une règle métier, reportez-vous à Résolution du message d'erreur d'une règle.

Gabarits Groovy utilisés dans Workforce

Veillez à définir la sécurité des gabarits Groovy utilisés dans Workforce :
  • OWP_Add Requisition_GT : option de menu Ajouter une demande d'embauche ;

  • OWP_Change Existing Details_GT : options de menu Modifier les détails existants et Modifier les détails des employés existants ;

  • OWP_Change Requisition_GT : option de menu Modifier la demande ;

  • OWP_Enable Job_GT

    : option de menu Ajouter un emploi ;
  • OWP_Change Salary_GT

    : option de menu Modifier le salaire ;
  • OWP_Incremental Process Data with Synchronize Definition_GT : exécution lors de l'enregistrement dans le formulaire ;

  • OWP_Incremental Process Data with Synchronize Defaults_GT : exécution lors de l'enregistrement dans le formulaire ;

  • OWP_Incremental Synchronize Defaults_GT : exécution lors de l'enregistrement dans le formulaire ;

  • OWP_Incremental Synchronize Definition_GT : exécution lors de l'enregistrement dans le formulaire.

  • OWP_Copy Data across Entities_GT
  • OWP_Copy Data Across Entities For Grades_GT

Pour définir la sécurité des gabarits Groovy, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Règles, puis sur Filtrer. Sélectionnez ensuite un type de cube et d'artefact.
  2. En regard de la règle ou du gabarit, cliquez sur Autorisation, puis sur Affecter une autorisation.
  3. Dans Affecter une autorisation, cliquez sur Autorisations, puis affectez des autorisations. Pour plus de détails, reportez-vous au Paramétrage des autorisations d'accès.

Calculs pour l'ETP et l'effectif

L'effectif et l'ETP sont des métriques de calcul des employés.

  • L'effectif correspond au nombre réel d'employés.

  • L'ETP, ou équivalent à temps plein, correspond au nombre d'heures à temps plein. L'ETP d'un employé à temps plein est de 1,0. L'ETP d'un employé à temps partiel est inférieur à 1,0. L'effectif d'un employé est toujours de 1,0 tant que son ETP est supérieur à 0.

L'ETP et l'effectif peuvent afficher des résultats différents si l'ETP d'un employé n'est pas un nombre entier. L'ETP est arrondi à l'entier le plus proche. La seule exception concerne les ETP supérieurs à 0 mais inférieurs à 1. Dans ces cas, l'ETP est toujours arrondi à 1. Par exemple, un ETP de 0,25 est arrondi à 1,0 (même si 0 est l'entier le plus proche, l'employé doit quand même être pris en compte à des fins de calcul d'effectif). Dans le cas des emplois avec un ETP de 1,25, l'effectif est arrondi à l'entier le plus proche, soit 1,0.