Conservation des commentaires et des membres non valides après l'actualisation

Vous pouvez conserver les membres non valides d'une grille ad hoc après l'actualisation si l'administrateur de service active l'option Conserver les commentaires/membres non valides des paramètres d'application du processus métier.

Types de source de données : Enterprise Profitability and Cost Management, Financial Consolidation and Close, FreeForm, Planning, modules Planning, Tax Reporting

Lorsque l'option Conserver les commentaires/membres non valides est activée, vous pouvez détecter les éléments suivants :

  • Membres inconnus ou non valides sur une grille
  • Texte saisi hors de la grille ; par exemple, vos propres remarques

De plus, vous pouvez définir un style de cellule pour les commentaires permettant de repérer rapidement et facilement des cellules de commentaire, notamment des membres non valides ou inconnus dans la grille, ou des remarques pertinentes que vous pouvez avoir saisies sur une feuille en dehors de la grille.

Dans l'exemple suivant, le style de cellule des commentaires est défini sur un arrière-plan rose avec du texte en gras et en italique. Deux erreurs ont été commises lors de la saisie des noms de membre. Après actualisation de la grille, notez les membres non valides dans les cellules C2 et A4. Vous pouvez également constater que les données entrées restent dans la grille et qu'aucun formatage n'est appliqué aux cellules de données associées aux membres non valides.

Figure 10-22 Portion de grille ad hoc comportant des membres non valides

Portion de grille ad hoc comportant des membres non valides

Les utilisateurs peuvent remplacer les membres non valides par les noms de membre corrects à l'aide de la boîte de dialogue Sélection de membres ou par saisie manuelle. Actualisez à nouveau la grille. Le membre de ligne est placé correctement dans la hiérarchie et les données sont conservées.

Figure 10-23 Portion de grille ad hoc après correction des membres non valides et actualisation

Portion de grille ad hoc après correction des membres non valides et actualisation

Instructions et remarques

  • Dans Oracle Smart View for Office, les membres non valides sont considérés comme des commentaires. Utilisez les styles de cellule afin de définir un style distinct pour les commentaires, ce qui va permettre de repérer rapidement les membres non valides et les commentaires sur une feuille ad hoc. Pour plus d'informations, reportez-vous à Styles de cellule.

  • Dans les lignes et colonnes multidimensionnelles, la modification du membre de la première colonne dans la première dimension de ligne ou de n'importe quelle ligne dans la première colonne de membre de la grille génère une erreur. Les modifications des autres cellules de membre fonctionnent comme prévu.

  • Lorsque les en-têtes de ligne ou de colonne multidimensionnelle se composent de membres valides et non valides, les noms ou alias de membre valides non qualifiés précédents de ces en-têtes sont remplacés par les noms de membre qualifiés à l'actualisation. Par exemple, vous prévoyez d'entrer Account et Sales South à la ligne 90, mais vous faites une faute de frappe sur Account et saisissez Accoun. Si vous actualisez l'affichage, vous pouvez voir la ligne de membre non valide avec le nom de membre mal saisi dans la colonne A et le nom de membre qualifié dans la colonne B :


    Portion de feuille de calcul Excel avec "Accoun" dans la colonne A de la ligne 90 et le nom de membre qualifié de Sales South dans la colonne B de la ligne 90

    Corrigez la faute d'orthographe dans la colonne A et actualisez l'affichage. Les membres de la ligne 90 sont affichés correctement :


    Grille après saisie de Account dans la colonne A et actualisation ; la colonne B affiche désormais correctement Sales South

  • Lorsque l'option Conserver les commentaires/membres non valides n'est pas sélectionnée, le membre non valide est remplacé par le membre précédent le plus proche dans la grille, à l'exception de la première ligne ou colonne de la grille, qui est conservée comme commentaire. Les lignes ou colonnes vides insérées dans la grille restent vides.

  • Administrateurs de service : pour permettre aux utilisateurs de conserver les membres non valides dans une grille ad hoc après actualisation, dans Paramètres de l'application, sous Extension de Smart View, cochez la case Conserver les commentaires/membres non valides. Cette case à cocher est désactivée par défaut.

    Pour plus d'informations, consultez les rubriques relatives aux paramètres d'application dans le guide d'administration du processus métier. Par exemple, pour Planning, reportez-vous à la section Quels paramètres d'application et système puis-je indiquer ? du guide Administration de Planning.