A propos des variables

Vous pouvez créer des variables de package de rapports à l'aide de Narrative Reporting sur le Web ou de l'extension Narrative Reporting pour Oracle Smart View for Office, avec les exceptions suivantes :

  • Vous pouvez uniquement définir les valeurs de variable de référence dans Smart View.

  • Vous pouvez uniquement créer des variables partagées et spécifier leurs valeurs dans la version Web de Narrative Reporting.

Après la création, utilisez Smart View pour insérer les variables dans un doclet (dans les en-têtes, les tableaux, les cellules ou les paragraphes).

Les types de variable suivants sont disponibles :

  • Les variables statiques utilisent une entrée statique définie par l'utilisateur, comme les libellés de date ou une valeur définie, qui peut être utilisée dans l'ensemble du package de rapports. Les variables statiques peuvent facilement être mises à jour, et toutes les instances de doclet de la valeur de variable reflètent la modification. Les variables statiques contribuent à tenir à jour de façon centralisée les dates, les chiffres et le texte communs dans le contenu de document de package de rapports.

    Dans la liste des variables du panneau Variables, l'icône Icône de variable statique représente les variables statiques.

  • Les variables de référence sont créées en faisant référence à un autre doclet ou à un autre fichier de référence dans le package de rapports en tant que source, et en sélectionnant la valeur pour la variable, comme du texte dans un paragraphe Word ou une valeur de cellule Excel. Les variables de référence ne peuvent pas être issues de contenu PowerPoint. Si le document source est mis à jour ultérieurement, les modifications sont automatiquement apportées dans les instances insérées de la variable dans le package de rapports. Les variables de référence peuvent être utilisées pour insérer des valeurs de cellule Excel dans un paragraphe Word ou PowerPoint, pour créer des formules Excel afin d'implémenter des règles d'addition transversale en vue d'accroître la précision des données, ou pour créer des mots directionnels pour les faits énoncés du rapport, comme "une augmentation" ou "une réduction".

    Dans la liste des variables du panneau Variables, l'icône Icône de variable de référence représente les variables de référence. Le champ Valeur affiche la valeur actuelle de la variable de référence. Le champ Source affiche le nom du doclet ou du fichier de référence dont provient la variable de référence.

  • Les variables partagées sont créées par les super utilisateurs dans la version Web de Narrative Reporting (à partir de la version 25.03). Il s'agit de variables statiques composées de valeurs communes que plusieurs packages de rapports de la même période de reporting peuvent incorporer dans le contenu de leurs rapports. Les propriétaires des packages de rapports y ajoutent ces variables partagées dans la version Web de Narrative Reporting. Une fois ajoutées, elles peuvent être utilisées dans les packages de rapports comme les autres variables.

    Dans la liste des variables du panneau Variables, l'icône Icône de variable partagée représente les variables partagées. Lorsque les variables partagées sont en cours d'utilisation, l'icône devient Icône de variable partagée en cours d'utilisation. Le champ Valeur affiche la valeur actuelle de la variable partagée. Le champ Source affiche le nom de la liste de variables à laquelle appartient la variable partagée.

Les variables statiques et de référence peuvent être créées par tous les propriétaires de package de rapports et les auteurs de doclet. Les variables partagées sont créées et définies par le propriétaire du package de rapports.

Pour afficher la liste de toutes les variables définies pour un package de rapports, ouvrez d'abord le package de rapports. Dans le panneau Package de rapports, désélectionnez Centre des rapports dans la liste déroulante et sélectionnez Variables :


Affiche les options disponibles dans la liste déroulante du panneau Package de rapports. Les options sont Centre des rapports et Variables

La liste des variables disponibles apparaît. Vous pouvez afficher des détails tels que le type de variable, le nombre d'utilisations de la variable dans le package de rapports (cercle bleu contenant un nombre) et la source pour les variables de référence, comme indiqué dans la Figure 24-34.

Dans le panneau Variables, vous pouvez :

  • créer des variables statiques et de référence ;

  • modifier des variables statiques et de référence ;

  • sélectionner une variable à insérer dans un doclet ;

  • appliquer des filtres pour visualiser les éléments suivants :

    • Uniquement les variables statiques, de référence ou partagées

    • Uniquement les variables en cours d'utilisation dans le package de rapports

    • Uniquement les variables provenant du doclet actuel

Figure 24-34 Liste des variables définies pour un package de rapports


Liste des variables disponibles dans un package de rapports. Affiche le nom de variable et le type de variable : (x) pour les variables statiques, (#) pour les variables de référence et (x) avec un symbole de lien pour les variables partagées. Le cercle bleu contenant un nombre indique le nombre d'utilisations de la variable dans le package de rapports. Valeur indique la valeur définie pour les variables statiques, ou la valeur de la variable de référence et sa source.

Pour localiser les variables dans les packages de rapports qui en contiennent plus de 50, utilisez les commandes de la partie supérieure du panneau (présentées dans la Figure 24-35) :

  • Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les pages.

  • Utilisez la liste déroulante des numéros de page pour accéder à une page spécifique.

Figure 24-35 Portion du panneau Variables contenant les flèches de navigation et la liste déroulante des numéros de page


Portion supérieure du panneau Variables contenant les flèches vers la droite et vers la gauche près du haut du panneau pour passer d'une page à une autre, ou une liste déroulante de pages pour accéder à une page spécifique. Les flèches de navigation et la liste déroulante sont actives en présence de plus de 50 variables.

Une fois la variable créée, elle est gérée de la manière suivante :

  • Le propriétaire du package de rapports peut supprimer et modifier toutes les variables dans le package de rapports. Le propriétaire du package de rapports doit toutefois utiliser la version Web de Narrative Reporting pour supprimer et modifier des variables partagées.

  • Un auteur de doclet peut uniquement supprimer et modifier les variables statiques et de référence qu'il a créées.

  • Pour les variables de référence, tout utilisateur disposant d'un accès en écriture à l'emplacement source de la valeur de variable peut mettre à jour cette valeur.

  • Les utilisateurs auteurs disposent d'un accès en lecture aux variables qu'ils n'ont pas créées, afin qu'ils puissent consulter la liste de toutes les variables et les insérer dans les doclets pour lesquels ils disposent d'un accès en tant qu'auteur.