Création de variables de référence

Les variables de référence vous permettent de faire référence à une source dans un autre document (doclet ou fichier de référence) du package de rapports, comme une cellule Excel unique ou du texte Word sélectionné, et de l'utiliser comme source de valeur de variable de référence dans votre doclet de package de rapports. Vous pouvez insérer la variable de référence dans des doclets. Lorsque la valeur source de variable de référence est mise à jour, toutes les instances insérées de la variable sont automatiquement mises à jour.

Remarque :

  • Les images et les formes ne sont pas prises en charge en tant que valeurs de variable de référence.

  • Les valeurs des variables de référence ne peuvent pas être vides. La cellule Excel doit contenir une valeur lors de la définition ou de la mise à jour d'une variable de référence.

  • Les valeurs de variable de référence ne peuvent pas provenir d'autres variables de référence.

  • Les valeurs de variable de référence ne peuvent pas provenir d'un contenu incorporé, dans lequel une plage d'un doclet de référence Excel est incorporé dans Word ou PowerPoint.

  • Les variables de référence ne peuvent pas être issues de contenu PowerPoint.

  • Les valeurs de variable de référence provenant de Word peuvent comporter 2 000 caractères au maximum. Les valeurs de variable de référence provenant de Word ne peuvent pas être insérées dans Excel si le nombre de caractères est supérieur à 255.

  • Les valeurs de variable de référence doivent constituer une seule ligne. Dans une feuille de calcul Excel, sélectionnez une seule cellule. Dans Word, sélectionnez le texte d'une seule ligne ou d'une seule cellule de tableau.

  • Les valeurs de variable de référence provenant d'Excel peuvent comporter 255 caractères au maximum.

  • Les valeurs de variable de référence provenant d'Excel incluent tout le texte au format numérique de la cellule (par exemple, 123 456). Si la valeur de variable est insérée dans une autre feuille de calcul Excel, elle sera insérée sous forme de texte et non de valeur numérique.

Par exemple, utilisez des formules Excel dans Oracle Smart View for Office pour générer des valeurs de variable de référence :

  • Utilisez une fonction IF pour renvoyer une chaîne "increase" ou "decrease", ou "above" ou "below", si une valeur de données augmente ou diminue entre la période actuelle et précédente. Insérez les résultats ou la variable de mot directionnel basés sur Excel dans un paragraphe Word.

    =IF(B8<0,"below","above")

  • Utilisez une fonction IF ou une simple soustraction pour comparer l'occurrence d'une valeur de données (comme "Revenues" ou "Summary Income Statement") qui apparaît plusieurs fois dans un package de rapports.

    ='Summary Income Statement'!B4

  • Utilisez des formules Excel pour calculer la variance ou le pourcentage de variance de modification des valeurs de données d'une période à l'autre, et insérez la variance dans un paragraphe Word.

    ='Summary Income Statement'!B4-'Summary Income Statement'!C4

Si la source de valeur est mise à jour, chaque instance de la variable reflètera les informations actuelles lorsque la variable est mise à jour dans Smart View.

Le nom et la description de la variable de référence peuvent également être créés dans l'interface Web Narrative Reporting. Cependant, vous devez ajouter la source et la valeur de la variable dans Smart View, et la variable doit être insérée dans le doclet à l'aide de Smart View.

Remarque :

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez ouvert un package de rapports ainsi qu'un doclet, et que vous avez extrait ce dernier.

Pour créer une variable de référence, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un package de rapports, puis ouvrez et extrayez un doclet Word, un doclet Word contenant un fichier de référence ou un doclet de référence Excel.
    Vous pouvez simplement ouvrir un package de rapports pour créer une variable de référence, sans extraire de doclet, et définir le nom et la description de variable de référence, mais le doclet doit être extrait afin de définir une valeur source dans ce dernier en tant que valeur de variable de référence.
  2. Dans le doclet ou le fichier de référence, sélectionnez la cellule Excel, ou une cellule de tableau ou du texte Word auquel faire référence dans la nouvelle variable de référence.

    Par exemple, dans la grille suivante, la cellule B13 est sélectionnée. La valeur dans la cellule, incluant le PDV de source de données, représente la valeur de la nouvelle variable de référence.


    Grille avec la cellule B13 sélectionnée. B13 représente le total de la colonne Actual Expenses

    Remarque :

    Vous pouvez toujours modifier la valeur de variable de référence ultérieurement.

  3. Dans la liste déroulante du panneau Package de rapports, sélectionnez Variables.

    Affiche les options disponibles dans la liste déroulante dans le package de rapports. Les options sont Centre des rapports et Variables
  4. Dans le panneau Package de rapports, cliquez sur le bouton Créer une variable, Symbole plus représentant le bouton Créer une variable dans le panneau Package de rapports, puis sélectionnez Variable de référence dans la liste déroulante.

    Le panneau de package de rapports affiche la zone Créer une variable de référence, dans laquelle vous pouvez saisir le nom et la valeur de variable, ainsi qu'une description facultative. Comme vous pouvez le constater, la valeur est déjà pré-remplie avec la valeur sélectionnée à l'étape 2.


    Panneau Package de rapports, dans lequel une zone nommée Créer une variable de référence apparaît désormais avec les champs de nom, de description et de valeur. Le champ de valeur reflète la valeur de la cellule de données sélectionnée lors de l'appel de la commande Créer une variable de référence.
  5. Définissez la variable de référence comme suit :
    1. Entrez le nom de la variable de référence.

      Le nom doit être unique parmi toutes les variables du package de rapports et doit décrire la variable afin de faciliter son identification.

    2. Facultatif : saisissez une description pour la variable de référence.
    3. Cliquez sur Bouton Utiliser la sélection en cours comme valeur de référence. Le bouton représente une flèche bleue orientée vers la droite et il est situé juste en dessous du champ de valeur dans la zone Créer une variable de référence du panneau afin d'utiliser la valeur de la cellule actuellement sélectionnée comme valeur de référence.

      Vous pouvez également sélectionner une autre cellule sur la feuille, vérifier que la valeur est modifiée dans le champ de valeur et cliquer sur Bouton Utiliser la sélection en cours comme valeur de référence. Le bouton représente une flèche bleue orientée vers la droite et il est situé juste en dessous du champ de valeur dans la zone Créer une variable de référence du panneau.

  6. Cliquez sur le bouton OK, Bouton OK, coche verte, pour ajouter la variable au package de rapports.
  7. Téléchargez et réinsérez le doclet ou le fichier de référence afin d'ajouter la valeur de variable au système.

    Remarque :

    Si le doclet ou le fichier de référence n'est pas réinséré, la valeur continuera à être affichée dans le panneau de variables en tant que Non validé pour le doclet en cours et les autres doclets dans Smart View. Dans l'interface Web Narrative Reporting, la valeur apparaît comme #Missing.