Insertion de fonctions

Vous pouvez insérer une fonction permettant d'extraire et d'afficher uniquement les propriétés en lien avec l'information clé, sans insérer le graphique ou la table de données.

Cette action est disponible uniquement dans Microsoft Excel.

  1. Ouvrez une feuille Excel et connectez-vous au processus métier comportant IPM Insights.
  2. Dans le panneau Smart View, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d'application, puis cliquez sur IPM Insights.

    Vous pouvez également cliquer sur Plus dans le panneau Action, puis sur IPM Insights. La boîte de dialogue IPM Insights affiche toutes les informations clés disponibles générées dans l'application.

  3. Dans la boîte de dialogue IPM Insights, sélectionnez une information clé et cliquez sur Insérer une fonction.

    Le message #NEED_REFRESH apparaît dans la cellule.

  4. Cliquez sur Actualiser dans le ruban Smart View.

    Les propriétés suivantes sont affichées au format tabulaire :

    • Détails : décrit brièvement l'énoncé de l'information clé.
    • Type : indique le type d'information clé, à savoir Anomalie, Prédiction ou Biais et variation de prévision.
    • PDV : indique les valeurs de PDV impliquées dans l'information clé.
    • Pourcentage d'incidence : indique l'ampleur relative de l'écart ou de l'incidence par rapport à la valeur habituelle, en pourcentage. Cette valeur est affichée au format numérique, avec des décimales, plutôt que sous forme de pourcentage (par exemple, 0.44 au lieu de 44 %). Vous pouvez appliquer un formatage à la valeur si nécessaire.
    • Valeur d'incidence : affiche la valeur absolue de l'écart pour une information clé.
    • Priorité : indique la catégorie d'information clé, à savoir la priorité Elevée, Moyenne ou Faible.
    • Point d'anomalie/Biais : indique le point de données où l'anomalie/le biais a été identifié.

    Observez la barre de formule. Elle affiche la fonction HsGetInsight qui sert à extraire les détails associés à l'information clé. La syntaxe est la suivante :

    =HsGetInsight("URL|Application","2")

    Note:

    Si vous utilisez Microsoft Excel 2019, la fonction HsGetInsight peut être utilisée pour insérer une seule propriété d'information clé à la fois. La propriété Détails est insérée par défaut plutôt que la liste complète des propriétés mentionnée ci-dessus. En effet, Excel 2019 ne prend pas en charge la sortie de tableau dynamique, requise pour insérer la liste complète. Si vous voulez insérer une autre propriété, suivez le processus mentionné dans l'étape ci-après.

  5. Facultatif : pour insérer seulement une propriété spécifique de la liste ci-avant, vous pouvez modifier la fonction HsGetInsight dans la barre de formule.

    Par exemple, si vous ne voulez insérer que le PDV, ajoutez un troisième paramètre, "pov", avant la parenthèse fermante de la manière suivante :

    =HsGetInsight("http://<servername:port>|Vision","2","pov")

    Note:

    • Assurez-vous que l'orthographe du paramètre saisi est correcte. Par exemple, si vous entrez "details" au lieu de "detail", le paramètre, incorrect, sera ignoré et la sortie par défaut de la fonction affichée.
    • Si vous insérez la fonction HsGetInsight dans une feuille ad hoc, un seul paramètre est inséré. Il est recommandé de ne pas insérer de fonction dans une feuille ad hoc. Si vous n'avez pas le choix, modifiez la fonction dans la barre de formule pour n'inclure que le paramètre spécifique requis. Si plusieurs paramètres sont nécessaires, envisagez d'insérer plusieurs fonctions HsGetInsight et de définir un paramètre spécifique pour chacune.
  6. Facultatif : vous pouvez enregistrer la feuille et actualiser les fonctions insérées de façon à afficher les valeurs les plus récentes. Reportez-vous à Enregistrement et actualisation des informations clés.