A propos de Reports

Vous pouvez importer ou insérer des rapports en tant que requêtes ad hoc et en tant que rapports entièrement formatés à partir de sources de données Oracle Enterprise Performance Management Cloud vers Oracle Smart View for Office pour effectuer d'autres opérations sur ceux-ci.

Les sources de données prises en charge incluent :

  • EPM Cloud : Enterprise Profitability and Cost Management, Financial Consolidation and Close, FreeForm, Narrative Reporting, Planning, modules Planning, Tax Reporting

  • Oracle Essbase cloud
  • Oracle Profitability and Cost Management Cloud Essbase Provider

  • Oracle Fusion Applications Essbase Provider

  • Oracle Essbase Analytic Provider Services (APS)

Reports est une solution de reporting basée sur le cloud pour la création de rapports de gestion et de rapports financiers EPM Cloud. Elle permet aux utilisateurs d'insérer des graphiques et des grilles utilisant des sources EPM Cloud, telles que Planning ou FreeForm, dans un rapport.

Les grilles de rapport sont des tableaux qui contiennent des données provenant de connexions de source de données externe. Les administrateurs ajoutent des grilles à Reports, en définissant la disposition de dimension, en sélectionnant des membres et en appliquant un formatage à la grille. Les administrateurs utilisent du texte, des dimensions, des membres et des formules pour définir le contenu de la grille.

Note:

Les fonctionnalités Reports et le dossier Reports sont uniquement disponibles dans Excel.

A l'aide de Smart View pour Excel, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Importer des grilles de rapport en tant que grilles ad hoc.

    Réalisez des opérations ad hoc prises en charge sur les grilles (pivotement ou sélection de membres, par exemple) directement sur la source de données.

    Vous pouvez enregistrer les grilles et les utiliser en tant que sources pour le contenu incorporé dans les doclets de package de rapports.

    Reportez-vous à Import de rapports en tant que requêtes ad hoc.

  • Importer ou insérer des rapports dans des classeurs Excel en tant que rapports entièrement formatés.

    Si l'option Aperçu du PDV est activée pour les rapports, vous pouvez sélectionner le PDV lors de l'import ou de l'insertion du rapport.

    Si des invites sont incluses dans le rapport, indiquez-les lors de l'import ou de l'insertion.

    Il existe quelques différences entre les rapports importés ou insérés dans le Web et les rapports importés dans Excel. Vous trouverez leur description dans Différences entre les rapports et les rapports importés dans Excel dans le guide Conception avec Reports pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud, disponible dans le centre d'aide Oracle, onglet Manuels, pour votre processus métier EPM Cloud.

  • Une fois l'import terminé, vous pouvez :

    • modifier le PDV et actualiser les données du rapport, si nécessaire ;

    • modifier les invites ;

    • actualiser le classeur avec les données de rapport les plus récentes ;

    • distribuer le rapport sous forme de fichier Excel à d'autres utilisateurs ;

    • générer une grille ad hoc à partir du rapport, puis réaliser d'autres opérations ad hoc à des fins d'analyse des données.

    Reportez-vous à Import/insertion et utilisation de rapports entièrement formatés.

Vous pouvez également employer les commandes Télécharger au format Excel et Télécharger en tant que document Excel ad hoc dans l'application Web afin d'importer des rapports dans Smart View pour Excel, comme décrit dans la section Utilisation de Reports dans Smart View du guide Utilisation de Reports pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Tenez compte des remarques suivantes lors de l'utilisation de rapports téléchargés à l'aide de la commande Télécharger en tant que document Excel ad hoc :

  • Toutes les lignes et colonnes de données non supprimées, masquées et visibles d'une grille ad hoc de rapport sont également importées dans Smart View. Les en-têtes de ligne ou de colonne masqués dans la vue de l'application Web apparaissent également dans les dimensions respectives et ne sont pas déplacés vers le PDV. Cela permet d'importer toutes les dimensions, y compris les dimensions masquées, afin d'effectuer facilement une analyse ad hoc dans Smart View.
  • Seules les lignes et colonnes de données sont importées dans Smart View. Les détails autres que les données sont statiques et ne changent pas, même après l'actualisation de la grille. Pour éviter toute confusion, tous les détails autres que les données, comme les colonnes et lignes de texte, de formule, de séparateur et de remarques, sont ignorés lors de l'import des grilles ad hoc présentes dans les rapports.

Administrateurs de service : lors de la conception des rapports, vous pouvez les configurer de façon à utiliser la boîte de dialogue Sélection de membres dans les invites ou le PDV en effectuant les tâches suivantes :

  • Désélectionnez l'option Afficher les suggestions uniquement lors de la définition des dimensions de PDV.

  • N'indiquez pas de liste d'options lors de la définition des invites.

Dans les deux cas, les utilisateurs peuvent lancer la boîte de dialogue Sélection de membres afin de sélectionner les membres auxquels ils ont accès pour le PDV et les invites.

Pour les rapports avec plusieurs sources de données :

  • Lorsqu'un nom de dimension est unique parmi les sources de données, la boîte de dialogue Sélection de membres peut être rendue disponible pour le PDV (désélectionnez Afficher les suggestions uniquement) et les invites (n'indiquez pas de liste d'options).
  • Lorsque le même nom de dimension est présent dans plusieurs des sources de données, une liste de suggestions ou d'options doit être définie pour le PDV et les invites.

Note:

Pour plus d'informations, reportez-vous au guide Conception avec Reports pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud, disponible dans le centre d'aide Oracle, onglet Books, pour votre processus métier EPM Cloud.