Import/insertion et utilisation de rapports entièrement formatés

Vous pouvez importer ou insérer des rapports dans Oracle Smart View for Office en tant que rapports entièrement formatés.

La procédure de cette rubrique explique comment importer ou insérer des rapports dans Smart View pour Excel. Vous pouvez également utiliser la commande Télécharger au format Excel dans l'application Web afin d'importer des rapports dans Smart View pour Excel, comme décrit dans la section Utilisation de Reports dans Smart View du guide Utilisation des rapports.

Note:

  • Avant de commencer à utiliser des rapports entièrement formatés dans Smart View, lancez Smart View dans Excel et connectez-vous à une source de données Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management.

  • Les rapports qui contiennent des tables relationnelles peuvent être importés dans Smart View versions 24.200 et ultérieures à l'aide de l'extension Narrative Reporting versions 24.10 et ultérieures.
Pour importer ou insérer un rapport entièrement formaté, puis l'utiliser, procédez comme suit :
  1. Dans le panneau Smart View, accédez au dossier Rapports.

    Tous les rapports disponibles sur l'instance sont accessibles à partir du dossier Rapports.

    Note:

    • Pour la plupart des processus métier Cloud EPM, le dossier Rapports est situé sous le dossier de l'application.

    • Pour Narrative Reporting, le dossier Rapports se trouve sous le dossier Bibliothèque.

  2. Sélectionnez un rapport puis, dans le panneau Action, choisissez une option :
    • Importer le rapport formaté : choisissez cette option si vous prévoyez d'importer un seul rapport dans un classeur. Cette option autorise un seul rapport par classeur.

      Chaque rapport suivant que vous sélectionnez pour import est importé dans un nouveau classeur.

    • Insérer le rapport formaté : choisissez cette option si vous prévoyez d'insérer plusieurs rapports dans un même classeur. Cette option autorise plusieurs rapports par classeur.

      Chaque rapport suivant que vous sélectionnez pour insertion est ajouté au même classeur.

      Vous pouvez également insérer le même rapport plusieurs fois dans le même classeur en modifiant les combinaisons de PDV et d'invite du rapport. Cette fonction est utile lorsque vous voulez présenter le même rapport pour des sélections de PDV différentes (par exemple, des périodes, des scénarios, des entités ou des produits) dans le même classeur. Chaque rapport est inséré dans une feuille distincte du classeur.

      Par exemple, vous voulez présenter les informations sur les dépenses provenant d'un rapport pour les services de fabrication, marketing et des ventes pour FY24. Lors de l'insertion du rapport sur les dépenses, sélectionnez Fabrication en tant qu'entité dans la boîte de dialogue Sélectionner un PDV. Une fois le rapport inséré, sélectionnez de nouveau le même rapport dans le panneau Accueil Smart View et cliquez sur Insérer le rapport formaté. Cette fois, dans la boîte de dialogue Sélectionner un PDV, choisissez Marketing en tant qu'entité. Le deuxième rapport est inséré dans une nouvelle feuille du même classeur. Répétez encore ce processus pour insérer le même rapport une troisième fois en sélectionnant Ventes en tant qu'entité dans la boîte de dialogue Sélectionner un PDV. Vous obtenez ainsi le même rapport sur les dépenses avec des informations concernant les trois services dans différentes feuilles du même classeur.

    Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le rapport et sélectionner Importer le rapport formaté ou Insérer le rapport formaté selon vos besoins.

    Si le rapport contient des invites, effectuez l'étape 3. Si l'aperçu de PDV est activé, effectuez l'étape 4. En l'absence d'invite ou d'aperçu de PDV, le rapport entièrement formaté est affiché dans un nouveau classeur Excel pour les rapports importés, et dans le classeur Excel en cours pour les rapports insérés.

    Note:

    • Si l'option Imprimer toutes les sélections est activée lors de la conception du rapport, les noms de feuille de calcul sont composés du nom du rapport suivi de la première dimension de PDV activée pour Imprimer toutes les sélections, puis sont tronqués, le cas échéant, pour respecter la limite de 31 caractères d'Excel.

    • Le rapport peut contenir un certain nombre de grilles, de graphiques, d'objets texte et d'images disposés sur plusieurs pages. Tous ces objets sont intégrés au classeur Excel lors de l'import. Les zones de texte du rapport sont converties en images dans la feuille Excel importée. Dans certains cas, vous devrez peut-être redimensionner manuellement la zone d'image dans Excel afin de reproduire la présentation du rapport. Pour redimensionner une image, utilisez l'outil de formatage d'image d'Excel. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image et sélectionnez Taille et propriétés. Dans Format de l'image, définissez Echelle de hauteur et Echelle de largeur sur 100 %.

  3. Si le rapport contient des invites, vous pouvez les visualiser dans la boîte de dialogue Sélectionner des invites. Pour plus de clarté, elles y sont catégorisées par libellé d'invite. Vous pouvez choisir d'utiliser les invites par défaut en cliquant sur OK dans la boîte de dialogue Sélectionner des invites, ou vous pouvez les modifier comme décrit dans la section Modification des invites dans les rapports, puis cliquer sur OK.

    Le rapport entièrement formaté est importé ou inséré avec l'invite sélectionnée.

  4. Si l'option Aperçu du PDV est activée pour les rapports, vous pouvez choisir d'utiliser le PDV par défaut en cliquant sur OK dans la boîte de dialogue Sélectionner un PDV, ou vous pouvez modifier le PDV tel que décrit dans Aperçu du PDV dans les rapports, puis cliquer sur OK.

    Le rapport entièrement formaté est importé ou inséré avec le PDV sélectionné.

  5. (Facultatif) Après l'import ou l'insertion du rapport, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • Pour modifier le PDV, cliquez sur Modifier le PDV dans le groupe Rapport du ruban Smart View et suivez la procédure indiquée dans Modification du PDV dans les rapports.

    • Si les invites sont modifiables, cliquez sur Modifier les invites dans le groupe Rapport du ruban Smart View et suivez la procédure décrite dans Modification des invites dans les rapports.

      Note:

      Lorsque vous utilisez la commande Insérer le rapport formaté, vous ne pouvez pas modifier les invites dans le rapport inséré. L'action Modifier les invites dans le ruban Smart View est désactivée. Répétez plutôt la commande Insérer le rapport formaté et sélectionnez les invites dont vous avez besoin dans la boîte de dialogue Sélectionner des invites lors de l'insertion du rapport.

    • Afin d'actualiser un rapport, dans le groupe Rapport du ruban Smart View, cliquez sur Actualiser le rapport pour un rapport importé ou inséré, ou cliquez sur Actualiser tous les rapports pour actualiser plusieurs rapports insérés et suivez la procédure décrite dans Actualisation des rapports.
    • Pour les rapports qui contiennent des tables relationnelles, vous pouvez actualiser le rapport uniquement à l'aide de l'option Actualiser le rapport du ruban Smart View. Les autres options (Modifier le PDV, Modifier les invites et Analyser) restent désactivées. Elles seront disponibles dans une version ultérieure.
  6. Facultatif : pour créer une grille ad hoc à partir d'une grille ou d'un graphique importé, sélectionnez une cellule dans la grille ou sélectionnez l'image de graphique, puis dans le ruban Smart View, cliquez sur Analyser.

    Dans une feuille contenant plusieurs rapports, sélectionnez un rapport et cliquez sur Analyser.

    La grille ad hoc est lancée dans une feuille de calcul distincte.

    Note:

    • Si le rapport inclut des pourcentages, sachez que le formatage de pourcentage fait partie du formatage numérique appliqué aux valeurs. L'import d'un rapport formaté affiche le formatage numérique appliqué. Dans la grille ad hoc, les nombres simples sont affichés sans formatage.
    • Les modifications apportées aux invites et au PDV ne sont pas prises en compte lors de l'exécution d'une analyse. La grille ad hoc nouvellement insérée (ou grille analysée) affichera toujours la grille par défaut.
    • La commande Analyser n'est pas prise en charge sur un rapport formaté avec des groupements et sur une grille déjà analysée.

    Pour obtenir des informations sur l'utilisation de la grille ad hoc, reportez-vous à la section Import de rapports en tant que requêtes ad hoc.

  7. Facultatif : pour afficher les propriétés d'un rapport, sélectionnez un rapport dans l'arborescence du panneau Smart View et cliquez sur Propriétés.

    Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du rapport et sélectionner Propriétés pour accéder à Propriétés de rapport.

    Dans la boîte de dialogue Propriétés de rapport, visualisez les propriétés suivantes : Nom, Description, Chemin (si le rapport se trouve dans un dossier autre que celui par défaut), Créé par (un nom d'utilisateur), Créé le (une date) et Modifié le (une date).

  8. Facultatif : utilisez la commande Excel Enregistrer ou Enregistrer sous pour enregistrer le classeur.