Correction des erreurs de validation de données

L'administrateur peut configurer des règles de validation de données afin de s'assurer que les données respectent les consignes de l'entreprise.

Types de fournisseur de données cloud : Planning, Financial Consolidation and Close, Tax Reporting

Types de fournisseur de données sur site : Oracle Hyperion Planning

Par exemple, l'administrateur peut définir :

  • des critères pour les données que vous saisissez, appelés règles de validation de données ;

  • des couleurs d'arrière-plan pour attirer votre attention sur des erreurs de validation des données ;

  • des messages pour vous informer des critères.

Le volet Validation des données apparaît dans le panneau Smart View et répertorie les cellules contenant des erreurs de validation, regroupées par règle de validation.

La Figure 8-23 est un exemple de ces éléments.

Figure 8-23 Formulaire montrant des cellules de données non valides, un message de validation des données et le volet Validation des données dans le panneau Smart View


TBD

Si les données d'un formulaire ne répondent pas aux critères établis dans les règles de validation de données, suivez les étapes décrites dans cette rubrique pour corriger les erreurs.

Pour résoudre des erreurs de validation de données dans les formulaires simples et composites, procédez comment suit :

  1. Dans un formulaire comportant des erreurs, placez le curseur de la souris sur la cellule disposant d'un arrière-plan coloré autre que celui par défaut pour visualiser le message de validation.

    L'administrateur attire généralement votre attention sur les cellules contenant des erreurs de règle de validation de données en les affichant avec un arrière-plan coloré. Une zone de texte instantané affiche la règle de validation.


    Grille montrant des cellules avec des erreurs de validation de données. Les cellules C5 à G5 sont affichées en orange, ce qui signifie que des erreurs de validation doivent être corrigées dans ces cellules. La cellule E4 ainsi que les cellules E6 à E8 sont affichées en bleu, ce qui signifie qu'elles contiennent une erreur de validation différente qui doit être corrigée.

  2. Cliquez dans chaque cellule de données contenant des erreurs de validation et corrigez chaque erreur en fonction des instructions du message de validation de données.

    Vous pouvez également localiser les cellules à corriger en passant en revue les cellules répertoriées dans le volet Validation des données du panneau Smart View.

    TBD

    Au fur et à mesure que vous corrigez les erreurs, les cellules disparaissent de la liste.

  3. Dans les formulaires composites, répétez cette opération pour chaque formulaire contenant des erreurs de validation de données.

  4. Si une cellule contient plusieurs messages, affichez les messages instantanés et corrigez les erreurs.

  5. Une fois que vous avez corrigé toutes les erreurs, soumettez les données.

    Les arrière-plans colorés et les messages de validation de données des cellules ne sont plus affichés dans la grille et le volet Validation des données n'apparaît plus dans le panneau Smart View.

Conseil :

Si le PDV n'inclut pas de membres valides, vous pouvez effacer les membres actuels en cliquant sur les dimensions modifiables dans le PDV, puis en sélectionnant <Effacer la sélection>. Vous pouvez ensuite sélectionner des membres à partir des dimensions comprises dans la définition de croisement valide.