Spécification de la perspective des données

La perspective des données permet de spécifier la perspective à utiliser pour visualiser les données d'attributs variables, qui sont des attributs de dimension dont les dimensions indépendantes, continues et discrètes, changent.

Par exemple, supposons qu'un soda soit vendu en canette et en bouteille sur plusieurs marchés géographiques différents pendant une année. Si le conditionnement (canette ou bouteille) varie en fonction du marché ou passe d'un type à l'autre au cours de l'année, le type de conditionnement est un attribut variable. Les données associées au produit soda diffèrent selon la période de l'année et le marché.

Types de source de données cloud : Oracle Essbase

Types de source de données sur site : Oracle Essbase

Remarque :

La perspective des données peut ne pas être activée dans votre système Oracle Smart View for Office. Les options de la perspective des données sont activées et configurées par votre administrateur Smart View.

Pour spécifier la perspective des données :

  1. Dans le ruban Essbase, sélectionnez Perspective des données.
  2. Dans Perspective, sous Sélection, sélectionnez une option (pour obtenir des exemples d'options, reportez-vous à Exemple 8-4).
    • Réalité pour afficher les données ans perspective.

    • Dernier pour afficher les données du dernier membre de niveau 0 de chaque dimension indépendante continue. Par exemple, si Année est la dimension continue et Décembre le dernier membre de l'année, les données du mois de décembre sont affichées.

    • Début pour afficher les données du premier membre de niveau 0 de chaque dimension indépendante continue. Par exemple, si Année est la dimension continue et Janvier le premier membre de l'année, les données du mois de janvier sont affichées.

    • Personnalisé pour spécifier des membres continus et discrets. Pour cette option, sélectionnez un attribut variable dans la liste déroulante. Pour les dimensions affichées sous Dimension indépendante, sélectionnez ensuite des membres sous Membres. Si vous sélectionnez Définir uniquement les dimensions, toutes les dimensions indépendantes de l'ensemble des attributs variables s'affichent, ce qui vous permet de leur appliquer une perspective commune.

  3. Cliquez sur OK, puis actualisez la grille.

Exemple 8-4 Illustration de la perspective des données

Dans notre exemple de soda vendu en canette et en bouteille, supposons que l'administrateur spécifie les attributs ci-après comme types de conditionnement du soda, afin de refléter la vente de sodas sur les marchés texan et californien pendant une année :

  • Canette : Californie, de janvier à décembre, soit toute l'année

  • Canette : Texas, de juillet à décembre

  • Bouteille : Texas, de janvier à juin

La Figure 8-24 illustre la perspective Réalité. Les données affichées pour la Californie et le Texas sont valables pour toute l'année. Comme les bouteilles ne sont pas vendues en Californie, aucune donnée n'est renvoyée (indiqué ici par #Meaningless).

Figure 8-24 Perspective des données : Réalité


Affiche l'option de réalité de la perspective de données, comme décrit dans le paragraphe précédent.

La Figure 8-25 illustre la perspective Dernier. Elle affiche les données relatives aux canettes pour la Californie et le Texas, mais aucune donnée relatives aux bouteilles, car les bouteilles sont vendues uniquement au Texas de janvier à juin.

Figure 8-25 Perspective des données : Dernier


Affiche l'option Dernier de la perspective de données, comme décrit dans le paragraphe précédent.

La Figure 8-26 illustre la perspective Début et affiche les données du mois de janvier. Comme les bouteilles sont vendues au Texas en janvier, mais pas les canettes, seules les données relatives aux bouteilles s'affichent. Comme les canettes sont vendues en Californie en janvier, mais pas les bouteilles, seules les données relatives aux canettes s'affichent.

Figure 8-26 Perspective des données : Début


Affiche l'option Début du monde de la perspective de données, comme décrit dans le paragraphe précédent.