Comportement ad hoc de Smart View

Dans la version 21.08+, toutes les nouvelles applications et toutes celles qui sont recréées utilisent uniquement le paramètre Standard pour l'option Comportement ad hoc de Smart View. Dans de tels cas, l'option Comportement ad hoc de Smart View ne peut pas être sélectionnée.

Note:

Les applications existantes et migrées ne rencontreront aucune modification de comportement, et Natif restera la valeur par défaut du paramètre Comportement ad hoc de Smart View. Standard reste une autre option disponible.

Le mode Natif du paramètre Comportement ad hoc de Smart View sera mis hors service (l'échéance est encore à déterminer). Si vous utilisez l'option Natif, Oracle vous recommande de prévoir de basculer le paramètre d'application Comportement ad hoc de Smart View vers le mode Standard.

Dans les applications antérieures à la version 21.08 et les applications Web migrées, l'administrateur peut choisir d'activer les fonctionnalités et comportements ad hoc améliorés à l'aide du paramètre d'application Comportement ad hoc de Smart View. Voici les options.

  • Natif : les fonctionnalités ad hoc améliorées ne sont pas activées.

  • Standard : les fonctionnalités ad hoc améliorées sont activées.

Les applications en mode Standard vous permettent de profiter des fonctionnalités et des comportements ad hoc suivants :

Si l'option Comportement ad hoc est définie sur Standard, les fonctionnalités suivantes ne sont pas prises en charge :

  • Création de Smartforms

  • Ouverture en mode standard d'une grille créée en mode natif ; ouverture en mode natif d'une grille créée en mode standard (reportez-vous à la section Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et grilles ad hoc enregistrées)

  • L'option HSACTIVE est prise en charge sur les feuilles à plusieurs grilles uniquement avec une connexion privée. HSACTIVE n'est pas prise en charge sur une feuille avec une connexion partagée

  • Zoom avant sur des formules

  • La conservation des formules est désactivée dans les feuilles à plusieurs grilles

Les rubriques suivantes fournissent plus d'informations sur les comportements en mode Standard dans Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et grilles ad hoc enregistrées

Le paramètre d'option Comportement ad hoc de Smart View pour votre application a une incidence sur les grilles ad hoc enregistrées que les utilisateurs peuvent ouvrir et utiliser.

Lorsque les administrateurs basculent le paramètre d'option Comportement ad hoc de Smart View entre Natif et Standard, les grilles ad hoc créées et enregistrées dans un mode peuvent être ouvertes avec des restrictions indiquées dans le tableau suivant.

Mode Comportement ad hoc de Smart View lors de la création et de l'enregistrement Mode Comportement ad hoc de Smart View lors de l'ouverture et de l'actualisation Pris en charge
Standard Standard Oui
Standard Natif Non
Natif Standard Oui
Natif Natif Oui

Par exemple :

  • Lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Standard, les utilisateurs peuvent ouvrir et actualiser les grilles ad hoc enregistrées qui ont été créées lorsque le service était défini sur Standard ou Natif.

  • Lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Natif, les utilisateurs peuvent ouvrir et actualiser uniquement les grilles ad hoc enregistrées qui ont été créées lorsque le service était défini sur Natif.

    Les utilisateurs qui tentent d'ouvrir et d'actualiser une grille créée lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View était définie sur Standard verront un message d'erreur. Pour ouvrir et actualiser une grille ad hoc créée lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View était définie sur Natif, vérifiez que l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Natif.

Administrateurs : définissez l'option Comportement ad hoc de Smart View dans la page des options de configuration de l'application pour votre service. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative à l'administration de votre service.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et accès non administrateur à des membres valides

Dans les grilles ad hoc en mode Standard, lorsqu'un utilisateur non administrateur n'a pas accès à un membre valide, ce membre est géré comme un commentaire et aucune donnée n'est affichée lors de l'actualisation. L'utilisateur non administrateur ne doit pas être en mesure de faire la distinction entre les membres auxquels il n'a pas accès et les commentaires.

Consultez les scénarios suivants comportant plusieurs dimensions sur une ligne, où C1 est un commentaire ou un membre auquel un utilisateur non administrateur n'a pas accès :

  1. C1 est placé sur l'emplacement de dimension de ligne le plus à l'intérieur. M1 et M2 sont des membres valides réels auxquels l'utilisateur non administrateur a accès. M1 et M2 sont placés sur la même ligne que C1. Après l'actualisation, les membres valides seront enlevés. Par exemple :

    Dimensions de ligne :

    M1          M2          C1

    Après actualisation

    Blank       Blank       C1

  2. C1 n'est pas placé sur l'emplacement de dimension le plus à l'intérieur. Au lieu de cela, un membre valide, M3, est placé sur l'emplacement le plus à l'intérieur sur cette ligne. Le commentaire, C1, sera enlevé lors de l'actualisation et remplacé par le membre valide supérieur précédent sur cette dimension, par exemple :

    Dimensions de ligne :

    M1          M2          M3

    M1          C1          M4

    Après actualisation

    M1          M2          M3

    M1          M2          M4

Cette approche permet d'éviter d'avoir à la fois des membres valides et des commentaires sur la même ligne, ce qui pourrait entraîner une confusion chez l'utilisateur.

Tenez compte des points suivants :

  • Si une ligne est intégralement constituée de cellules vides et de commentaires, elle n'est pas modifiée lors de l'actualisation.

  • La toute première ligne ou colonne est un cas à part car elle détermine les limites de la grille. Mélanger les membres et les commentaires et les mettre en correspondance sur cette ligne ou colonne peut générer un message indiquant une grille non valide. Ceci est intentionnel.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et sélection de membres

Dans Smart View, lorsque vous êtes connecté à une application en mode Standard (20.09+), la dimension ou le membre à partir duquel vous appelez Sélection de membres apparaît comme la dimension sélectionnée dans la boîte de dialogue. En mode Standard, il n'est pas nécessaire d'actualiser la grille avant de sélectionner une autre dimension/un autre membre sur la grille et d'appeler Sélection de membres. La dimension sélectionnée sera affichée dans Sélection de membres par défaut.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et options de suppression de ligne/colonne

En mode Standard, certaines options de suppression de ligne et de colonne de la boîte de dialogue Options dans Smart View ne sont pas prises en charge, bien qu'elles apparaissent comme sélectionnables.

  • Options de suppression de ligne non prises en charge en mode Standard :

    • Aucun accès

    • Non valide

    • Caractère de soulignement

  • Options de suppression de colonne non prises en charge en mode Standard :

    • Aucune donnée/Manquantes

    • Zéro

    • Aucun accès

Note:

La sélection de l'option de suppression Aucun accès pour les lignes et les colonnes génère le message d'erreur suivant au moment de l'actualisation :

Aucune option de suppression d'accès n'est pas prise en charge.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et options de zoom avant supplémentaires

En mode Standard, ces commandes supplémentaires sont disponibles dans le menu déroulant du bouton Zoom avant dans le ruban ad hoc du fournisseur :

  • Niveau semblable : sélectionnez cette option afin d'extraire les données pour les semblables des membres sélectionnés. Par exemple, dans l'exemple de base de données Vision, un zoom avant sur Jan extrait Jan, Fév, et Mar.

  • Même niveau : sélectionnez cette option afin d'extraire les données pour tous les membres au même niveau que les membres sélectionnés. Par exemple, dans l'exemple de base de données Vision, un zoom avant sur Q1 extrait Q2, Q3, et Q4.

  • Même génération : sélectionnez cette option afin d'extraire les données pour tous les membres de la même génération que les membres sélectionnés. Par exemple, dans l'exemple de base de données Vision, un zoom avant sur Q1 extrait Q2, Q3, et Q4.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et sélection de plusieurs cellules pour les opérations ad hoc

En mode Standard, vous pouvez sélectionner plusieurs cellules de membre de ligne et de colonne, puis effectuer les actions suivantes :

  • Zoom avant, y compris toute option de zoom, telle que Niveau inférieur ou Même génération.

  • Zoom arrière. Le zoom arrière réduit la vue au niveau supérieur.

  • Conserver uniquement et Enlever uniquement. L'intégrité et la validité de la grille doivent être conservées. Si vos sélections génèrent un problème dans la grille, Smart View affiche un message d'avertissement vous informant du problème et aucune modification n'est apportée à la grille.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et suppression des membres répétés

Les grilles peuvent contenir des membres répétés sur plusieurs lignes. Afin de simplifier la vue et d'améliorer la lisibilité pour les utilisateurs, vous pouvez supprimer ces membres répétés dans les grilles ad hoc lorsque vous êtes connecté à des applications en mode Standard.

Dans les versions antérieures à 22.08, la suppression des membres répétés était uniquement prise en charge lorsque vous étiez connecté à des applications en mode Natif.

Pour supprimer des membres répétés dans une grille ad hoc, ouvrez une grille ad hoc en contenant, cochez la case Membres répétés dans la section Suppression des lignes de la boîte de dialogue Options, onglet Options de données. Actualisez ensuite la feuille. Les membres répétés n'apparaissent plus dans la grille ad hoc.

Note:

Lorsque des membres répétés sont supprimés d'une grille ad hoc, les modifications apportées au formatage des cellules de données correspondant aux membres répétés ne peuvent pas être conservées à l'aide de l'option Conserver le format et sont perdues lors de l'actualisation de la grille.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et affichage des noms et alias de membre

A partir de la version 22.08, vous pouvez utiliser l'option Affichage du nom de membre et la définir sur Nom et alias du membre pour afficher à la fois les noms de membre et leurs alias dans des colonnes distinctes sur les dimensions de ligne dans les grilles ad hoc lorsque vous êtes connecté à une application en mode Standard.

Lorsque l'option Nom et alias du membre est sélectionnée, vous pouvez créer des grilles ad hoc qui affichent à la fois le nom du membre de base de données (il s'agit souvent d'un numéro de stock ou d'un code produit) et le nom d'alias du membre (qui peut être plus descriptif) dans la feuille de calcul.

En outre, l'affichage côte à côte des noms de membre et de leurs alias est une fonctionnalité commune dans Essbase ad hoc qui facilite la migration des feuilles de calcul conservées dans Essbase vers le processus métier FreeForm dans EPM Cloud.

Pour afficher à la fois les noms de membre et leurs alias dans les grilles ad hoc, ouvrez une grille ad hoc, sélectionnez l'option Affichage du nom de membre et définissez-la sur Nom et alias du membre dans la section Général de la boîte de dialogue Options, onglet Options des membres. Actualisez ensuite la feuille. Les noms de membre et leurs alias sont affichés dans la feuille.

Note:

Lorsque l'option Nom et alias du membre est sélectionnée, un message d'erreur s'affiche si des alias en double apparaissent dans une cellule d'en-tête de ligne ou de colonne, qu'ils aient été saisis manuellement ou qu'ils soient le résultat d'une opération ad hoc telle que Zoom avant ou Conserver uniquement.