A propos des Smartforms

Créez et gérez des Smartforms dans Oracle Smart View for Office.

Types de source de données : Planning, modules Planning, Financial Consolidation and Close, Tax Reporting

Remarque :

Administrateurs : les Smartforms sont uniquement pris en charge pour les applications en mode Natif. Dans les applications en mode Natif, l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Natif. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques relatives aux paramètres d'application dans le guide Administration de votre processus métier.

A partir d'une grille d'analyse ad hoc, vous pouvez personnaliser la grille en lui ajoutant des calculs métier, sous forme de fonctions et de formules Excel. Ces calculs n'ont pas d'incidence sur les métadonnées dans le reste de l'application source. Les calculs métier que vous créez et enregistrez dans le Smartform peuvent ensuite être exécutés dans Smart View et dans l'interface Web du fournisseur, par exemple, dans Planning. Dans Smart View, les formules sont évaluées par Excel ; dans l'interface Web, elles sont évaluées par le fournisseur.

Par exemple, supposons que vous analysez des données Planning dans Smart View. Vous voulez calculer la marge bénéficiaire moyenne pour quatre produits. Vous pouvez ajouter une ligne à la grille avec le libellé "Marge bénéficiaire moyenne". Dans cette nouvelle ligne, ajoutez une fonction Excel pour la marge bénéficiaire moyenne en sélectionnant les cellules de données de marge bénéficiaire pour chacun des quatre produits. Si la marge bénéficiaire pour chaque produit apparaît dans la colonne D de la grille, il est possible que la fonction soit =AVERAGE(D5:D8). Dans les Smartforms, les formules et les fonctions Excel que vous ajoutez sont appelées des calculs métier. Une fois le calcul métier ajouté, la marge bénéficiaire moyenne est instantanément affichée dans la nouvelle ligne. Toutefois, celle-ci sera enregistrée uniquement dans le Smartform, et pas dans le reste de l'application.

Pour rendre cette grille ad hoc disponible en tant que formulaire avec ses libellés de grille et calculs dans Planning, sélectionnez l'option Enregistrer en tant que Smartform dans le ruban Planning de Smart View. Ensuite, dans Planning ou Smart View, vous pouvez ouvrir et utiliser ce Smartform en tant que formulaire, y compris les lignes, les colonnes et les calculs métier que vous avez ajoutés. Dans Smart View, vous pouvez effectuer une analyse ad hoc sur ce Smartform. Vous pouvez également créer un modèle d'environnement restreint à partir d'un Smartform.

Les sections suivantes fournissent des descriptions et des instructions facilitant l'utilisation des Smartforms.

Smartforms

Un Smartform est un type de formulaire créé dans Smart View basé sur des grilles ad hoc, avec des fonctionnalités non prises en charge par les formulaires standard. Les Smartforms prennent en charge les libellés de grille, ainsi que les calculs métier sous forme de formules et de fonctions Excel. Dans Smart View, vous pouvez enregistrer ces grilles ad hoc dans le fournisseur applicable, comme Planning, en tant que Smartforms. Les calculs métier et les libellés de grille, ainsi que toutes les lignes et colonnes vides, sont enregistrés comme partie intégrante de la définition du Smartform. En outre :

  • En plus de la fonctionnalité des cellules calculées et des lignes et colonnes vides, les Smartforms prennent en charge des fonctionnalités de formatage Excel étendues, y compris la fusion de cellules.

  • Les utilisateurs finals peuvent se servir des Smartforms de la même manière que des formulaires standard dans l'interface Web applicable ou dans Smart View.

  • La conception de Smartform, comme la conception de formulaire dans l'interface Web de l'application, n'est pas disponible pour l'utilisateur final. Vous devez disposer du rôle Admin ou Utilisateur interactif pour enregistrer des grilles ad hoc en tant que Smartforms.

    De la même manière qu'avec les formulaires standard, l'administrateur doit affecter un accès en lecture/écriture aux Smartforms pour les utilisateurs finals.

  • Dans Smart View, vous concevez des Smartforms dans des feuilles de calcul Excel, ce qui signifie que vous pouvez clairement voir leur disposition, y compris si celle-ci est asymétrique. Dans l'interface Web du fournisseur, vous devez créer des lignes et colonnes distinctes pour y parvenir.

  • Dans le cas d'une connexion partagée, les fonctions Smart View suivantes sont prises en charge dans les Smartforms : HsGetValue, HsSetValue et HsActive.

    Dans le cas d'une connexion privée, les fonctions Smart View ne sont pas prises en charge.

    Remarque : lorsque vous ouvrez un Smartform contenant une fonction Smart View, cliquez sur Actualiser pour mettre à jour les cellules de fonction avec leurs valeurs correctes.

  • Dans l'interface Web du fournisseur, en mode de conception :

    • Vous pouvez affecter des règles métier à des Smartforms.

    • Vous ne pouvez pas modifier la disposition de la grille, le formatage Excel ou les calculs métier d'un Smartform.

  • La fonctionnalité Smartform est disponible pour les grilles ad hoc créées avec Planning, Financial Consolidation and Close et Tax Reporting. Vérifiez auprès de l'administrateur service la disponibilité des Smartforms dans votre service.

Calculs métier

Dans les Smartforms, les formules et les fonctions Excel que vous ajoutez à une grille ad hoc sont appelées des calculs métier. Lorsqu'une grille est enregistrée en tant que Smartform, les utilisateurs finals peuvent exécuter les calculs métier à partir du client Smart View, sans ajouter de membres aux métadonnées de l'application.

Les calculs métier sont exécutés dans Smart View à l'aide du moteur de calcul Excel, et aucune requête ne doit être envoyée au fournisseur. Ces calculs métier d'exécution sont pris en charge dans Smart View et dans le fournisseur de données. Tenez également compte des éléments suivants :

  • De nombreuses fonctions Excel sont prises en charge dans les Smartforms. Si une fonction Excel n'est pas prise en charge, un message vous en informera lorsque vous essaierez d'enregistrer le Smartform.

  • Vous pouvez appliquer un formatage Excel aux cellules de calcul métier, afin que les chiffres s'affichent conformément à vos préférences (par exemple, avec des signes dollar ($) ou des virgules décimales).

  • Dans la ligne ou la colonne de libellé de grille, vous ne pouvez pas entrer uniquement des constantes pour les cellules de calcul métier. Par exemple, les valeurs 1000 ou 0.10 ne sont pas prises en charge. Si vous souhaitez utiliser une constante dans une cellule calculée, veillez à ajouter le signe égal (=) en tant que préfixe. Par exemple, =1000 ou =0.10.

Libellés de grille

Les libellés de grille sont utilisés pour fournir des espaces réservés dans une grille, afin d'entrer des calculs métier pour les croisements de cellule de données correspondants. Ils sont nécessaires à l'enregistrement d'une grille ad hoc avec des calculs métier. En outre :

  • Vous saisissez des libellés de grille manuellement dans Excel à la place des membres réels dans une grille ad hoc.

  • Les noms de libellé de grille ne peuvent correspondre à aucun nom de membre réel dans l'application source de données, ni à aucun alias de membre d'aucune table d'alias. En cas de correspondance, le nom de membre ou d'alias réel sera prioritaire sur le nom de libellé de grille.

  • Les libellés de grille ne peuvent pas uniquement comporter des espaces vides.

  • Les libellés de grille ne disposent pas de propriétés de dimension.

  • Les libellés de grille ne sont pas visibles dans l'éditeur de dimensions Planning et ils ne sont pas envoyés à Oracle Essbase.

  • Les cellules de données créées par le croisement de membres réels et de libellés de grilles sont appelées des cellules calculées.