Options de comportement Smart View (Mac et navigateur) dans EPM Cloud

Dans l'interface Web, l'administrateur peut définir des options ayant une incidence sur le comportement d'Oracle Smart View for Office (Mac et navigateur).

Mode de suppression

Le paramètre d'application Mode de suppression fonctionne avec les options de suppression pour Aucune donnée/Données manquantes et Zéro dans Smart View. Dans l'application Web, l'administrateur peut utiliser le paramètre Mode de suppression pour modifier le comportement de suppression.

Dans la boîte de dialogue Options de Smart View, dans l'onglet Options de données, sélectionnez les options Aucune donnée/Données manquantes et Zéro pour supprimer des lignes, supprimer des colonnes ou les deux. Les paramètres que vous définissez dans Smart View fonctionnent avec le paramètre de l'application Web.

Vous trouverez ci-dessous les options du mode de suppression de l'application Web ainsi que leur effet dans Smart View :

  • Supprimer les valeurs manquantes uniquement : dans l'application Web, l'administrateur active cette option pour supprimer les lignes ou les colonnes (ou les deux) ne contenant pas de données ou contenant des données manquantes.

    Supprimer les valeurs manquantes uniquement : dans l'application Web, l'administrateur active cette option pour supprimer les lignes ou les colonnes (ou les deux) ne contenant pas de données ou contenant des données manquantes.

    Par exemple, dans Oracle Smart View for Office, si l'option Aucune donnée/Données manquantes pour les lignes est sélectionnée et qu'une ligne présente uniquement des données manquantes, la ligne est supprimée. Elle n'est pas affichée. Si les options de suppression Aucune donnée/Données manquantes et Zéro sont sélectionnées dans Smart View pour les lignes, et qu'une ligne présente des zéros et des données manquantes, la ligne est affichée. Elle n'est pas supprimée.

    L'option Supprimer les valeurs manquantes uniquement était auparavant appelée "Hérité".

  • Supprimer les données manquantes supprime également les zéros : dans l'application Web, l'administrateur active cette option pour supprimer les lignes ou les colonnes (ou les deux) ne contenant pas de données ou contenant uniquement des données manquantes, uniquement des zéros ou une combinaison des deux.

    Dans Smart View, vous devez activer les options Aucune donnée/Données manquantes et Zéro pour supprimer des lignes, supprimer des colonnes ou les deux afin d'afficher le résultat dans une grille ad hoc.

    Par exemple, dans Smart View, si les deux options de suppression Aucune donnée/Manquant et Zéro sont sélectionnées pour les colonnes, et qu'une colonne contient à la fois des libellés Manquant et des zéros, la colonne est supprimée ; elle n'est pas affichée. Les colonnes contenant uniquement des zéros et les colonnes contenant uniquement des libellés Manquant sont également supprimées. Elles ne sont pas affichées.

    L'option Supprimer les données manquantes supprime également les zéros était auparavant appelée "Standard".

Reportez-vous à Options de données pour obtenir des informations générales sur les options de suppression disponibles dans Smart View.

Comportement ad hoc de Smart View

Dans la version 21.08+, toutes les nouvelles applications et toutes celles qui sont recréées utilisent uniquement le paramètre Standard pour l'option Comportement ad hoc de Smart View. Dans de tels cas, l'option Comportement ad hoc de Smart View ne peut pas être sélectionnée.

Note:

Les applications existantes et migrées ne rencontreront aucune modification de comportement, et Natif restera la valeur par défaut du paramètre Comportement ad hoc de Smart View. Standard reste une autre option disponible.

Le mode Natif du paramètre Comportement ad hoc de Smart View sera mis hors service (l'échéance est encore à déterminer). Si vous utilisez l'option Natif, Oracle vous recommande de prévoir de basculer le paramètre d'application Comportement ad hoc de Smart View vers le mode Standard.

Les applications en mode Standard vous permettent de profiter des fonctionnalités et des comportements ad hoc suivants :

  • PDV dans la grille : les membres de PDV sont placés sur la grille et non dans la barre d'outils de PDV.

  • Soumettre les données : à l'aide du bouton Soumettre les données par défaut dans le ruban Smart View, toutes les cellules d'une grille sont soumises, y compris les valeurs de liste dynamique, les valeurs de texte et toutes les cellules de données qui ont été explicitement modifiées. Une fois que l'opération de soumission est terminée, l'ensemble de la grille est actualisé.

    Si la grille n'est pas actualisée, Smart View tente d'effectuer une opération Soumettre les données sans actualiser.

  • Prise en charge de la forme libre : prise en charge des colonnes et des lignes vides à n'importe quel emplacement de la grille, et de la modification de la table d'alias. Prise en charge également de l'actualisation automatique des membres, qui se traduit par le renvoi des membres supprimés vers la grille lors de l'actualisation.

    Reportez-vous à Mode forme libre.

  • Enregistrement des grilles ad hoc : la commande Enregistrer la grille ad hoc est activée et vous pouvez enregistrer les grilles ad hoc. Toutefois, l'option Soumettre le formatage n'est pas encore disponible.

    Reportez-vous à Enregistrement des grilles ad hoc et Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et grilles ad hoc enregistrées.

  • Grilles ad hoc multiples : prise en charge de grilles ad hoc multiples sur une même feuille de calcul Excel. Vous pouvez ainsi soumettre des données à partir de n'importe quelle grille de la feuille. Les grilles basées sur des cubes en mode "aggregate storage" et celles basées sur des cubes en mode "block storage" sont prises en charge sur la même feuille. Chaque grille est indépendante. Par exemple, si nécessaire, vous pouvez modifier la table d'alias d'une seule grille de la feuille.

    Reportez-vous à Utilisation de feuilles de calcul à plusieurs grilles dans Smart View (Mac et navigateur).

  • Options de zoom avant supplémentaires : prend en charge les options de zoom avant supplémentaires Niveau semblable, Même niveau et Même génération.

    Reportez-vous à Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et options de zoom avant supplémentaires.

  • Sélection de plusieurs cellules pour des opérations ad hoc : prend en charge la sélection de plusieurs cellules pour les opérations ad hoc Zoom avant, Zoom arrière, Conserver uniquement et Enlever uniquement.

    Reportez-vous à Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et sélection de plusieurs cellules pour les opérations ad hoc.

Si l'option Comportement ad hoc est définie sur Standard, les fonctionnalités suivantes ne sont pas prises en charge :

  • Création de Smartforms

  • Ouverture en mode standard d'une grille créée en mode natif ; ouverture en mode natif d'une grille créée en mode standard (reportez-vous à la section Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et grilles ad hoc enregistrées)

  • HSACTIVE est pris en charge sur des feuilles à plusieurs grilles

  • Zoom avant sur des formules

  • La conservation des formules est désactivée dans les feuilles à plusieurs grilles

Dans les applications Web existantes et migrées, l'administrateur peut choisir d'activer les fonctionnalités et les comportements ad hoc améliorés. Les options de comportement ad hoc de Smart View sont les suivantes :

  • Natif : (par défaut) les fonctionnalités ad hoc améliorées ne sont pas activées.

  • Standard : les fonctionnalités ad hoc améliorées sont activées.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et grilles ad hoc enregistrées

Le paramètre d'option Comportement ad hoc de Smart View pour votre application a une incidence sur les grilles ad hoc enregistrées que les utilisateurs peuvent ouvrir et utiliser.

Lorsque les administrateurs basculent le paramètre d'option Comportement ad hoc de Smart View entre Natif et Standard, les grilles ad hoc créées et enregistrées dans un mode peuvent être ouvertes avec des restrictions indiquées dans le tableau suivant.

Mode Comportement ad hoc de Smart View lors de la création et de l'enregistrement Mode Comportement ad hoc de Smart View lors de l'ouverture et de l'actualisation Pris en charge
Standard Standard Oui
Standard Natif Non
Natif Standard Oui
Natif Natif Oui

Par exemple :

  • Lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Standard, les utilisateurs peuvent ouvrir et actualiser les grilles ad hoc enregistrées qui ont été créées lorsque le service était défini sur Standard ou Natif.

  • Lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Natif, les utilisateurs peuvent ouvrir et actualiser uniquement les grilles ad hoc enregistrées qui ont été créées lorsque le service était défini sur Natif.

    Les utilisateurs qui tentent d'ouvrir et d'actualiser une grille créée lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View était définie sur Standard verront un message d'erreur. Pour ouvrir et actualiser une grille ad hoc créée lorsque l'option Comportement ad hoc de Smart View était définie sur Natif, vérifiez que l'option Comportement ad hoc de Smart View est définie sur Natif.

Administrateurs : définissez l'option Comportement ad hoc de Smart View dans la page des options de configuration de l'application pour votre service. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative à l'administration de votre service.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et accès non administrateur à des membres valides

Dans les grilles ad hoc en mode Standard, lorsqu'un utilisateur non administrateur n'a pas accès à un membre valide, ce membre est géré comme un commentaire et aucune donnée n'est affichée lors de l'actualisation. L'utilisateur non administrateur ne doit pas être en mesure de faire la distinction entre les membres auxquels il n'a pas accès et les commentaires.

Consultez les scénarios suivants comportant plusieurs dimensions sur une ligne, où C1 est un commentaire ou un membre auquel un utilisateur non administrateur n'a pas accès :

  1. C1 est placé sur l'emplacement de dimension de ligne le plus à l'intérieur. M1 et M2 sont des membres valides réels auxquels l'utilisateur non administrateur a accès. M1 et M2 sont placés sur la même ligne que C1. Après l'actualisation, les membres valides seront enlevés. Par exemple :

    Dimensions de ligne :

    M1          M2          C1

    Après actualisation

    Blank       Blank       C1

  2. C1 n'est pas placé sur l'emplacement de dimension le plus à l'intérieur. Au lieu de cela, un membre valide, M3, est placé sur l'emplacement le plus à l'intérieur sur cette ligne. Le commentaire, C1, sera enlevé lors de l'actualisation et remplacé par le membre valide supérieur précédent sur cette dimension, par exemple :

    Dimensions de ligne :

    M1          M2          M3

    M1          C1          M4

    Après actualisation

    M1          M2          M3

    M1          M2          M4

Cette approche permet d'éviter d'avoir à la fois des membres valides et des commentaires sur la même ligne, ce qui pourrait entraîner une confusion chez l'utilisateur.

Prenez note des éléments suivants :

  • Si une ligne est intégralement constituée de cellules vides et de commentaires, elle n'est pas modifiée lors de l'actualisation.

  • La toute première ligne ou colonne est un cas à part car elle détermine les limites de la grille. Mélanger les membres et les commentaires et les mettre en correspondance sur cette ligne ou colonne peut générer un message indiquant une grille non valide. Ceci est intentionnel.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et sélection de membres

Dans Smart View, lorsque vous êtes connecté à une application en mode Standard (20.09+), la dimension ou le membre à partir duquel vous appelez Sélection de membres apparaît comme la dimension sélectionnée dans la boîte de dialogue. En mode Standard, il n'est pas nécessaire d'actualiser la grille avant de sélectionner une autre dimension/un autre membre sur la grille et d'appeler Sélection de membres. La dimension sélectionnée sera affichée dans Sélection de membres par défaut.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et options de suppression de ligne/colonne

En mode Standard, certaines options de suppression de ligne et de colonne de la boîte de dialogue Options dans Smart View ne sont pas prises en charge, bien qu'elles apparaissent comme sélectionnables.

  • Options de suppression de ligne non prises en charge en mode Standard :

    • Aucun accès

    • Non valide

    • Caractère de soulignement

  • Options de suppression de colonne non prises en charge en mode Standard :

    • Aucune donnée/Données manquantes

    • Zéro

    • Aucun accès

Note:

La sélection de l'option de suppression Aucun accès pour les lignes et les colonnes génère le message d'erreur suivant au moment de l'actualisation :

Aucune option de suppression d'accès n'est pas prise en charge.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et options de zoom avant supplémentaires

En mode Standard, ces commandes supplémentaires sont disponibles dans le menu déroulant du bouton Zoom avant dans le ruban ad hoc du fournisseur :

  • Niveau semblable : sélectionnez cette option afin d'extraire les données pour les semblables des membres sélectionnés. Par exemple, dans l'exemple de base de données Vision, un zoom avant sur Jan extrait Jan, Fév, et Mar.

  • Même niveau : sélectionnez cette option afin d'extraire les données pour tous les membres au même niveau que les membres sélectionnés. Par exemple, dans l'exemple de base de données Vision, un zoom avant sur Q1 extrait Q2, Q3, et Q4.

  • Même génération : sélectionnez cette option afin d'extraire les données pour tous les membres de la même génération que les membres sélectionnés. Par exemple, dans l'exemple de base de données Vision, un zoom avant sur Q1 extrait Q2, Q3, et Q4.

Paramètre Comportement ad hoc de Smart View et sélection de plusieurs cellules pour les opérations ad hoc

En mode Standard, vous pouvez sélectionner plusieurs cellules de membre de ligne et de colonne, puis effectuer les actions suivantes :

  • Zoom avant, y compris toute option de zoom, telle que Niveau inférieur ou Même génération.

  • Zoom arrière. Le zoom arrière réduit la vue au niveau supérieur.

  • Conserver uniquement et Enlever uniquement. L'intégrité et la validité de la grille doivent être conservées. Si vos sélections génèrent un problème dans la grille, Smart View affiche un message d'avertissement vous informant du problème et aucune modification n'est apportée à la grille.