Utilisation de l'option d'optimisation Dense/Dispersé

Par défaut, toutes les applications Financial Consolidation and Close sont créées de sorte à utiliser l'option d'optimisation Dense/Dispersé pour laquelle les dimensions denses sont Période et Mouvement. Les applications plus anciennes utilisaient l'option Standard de Compte comme dimension dense.

A moins d'avoir une exigence métier valide pour utiliser l'option Standard, migrez les applications existantes de sorte à utiliser l'option d'optimisation Dense/Dispersé afin d'améliorer les performances de consolidation.

L'option d'optimisation Dense/Dispersé est disponible uniquement si l'environnement est sur une version d'Oracle Essbase en mode hybride. Si l'environnement n'est pas sur une version Essbase en mode hybride, reportez-vous aux sources suivantes pour plus d'informations :

  • Section A propos d'Essbase dans EPM Cloud du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs
  • Commande recreate dans le guide Utilisation d'EPM Automate pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud

Pour mettre à jour des applications existantes afin d'utiliser l'option d'optimisation Dense/Dispersé, exécutez l'utilitaire de migration, disponible dans l'écran Présentation de l'application. Lorsque vous créez ou migrez une application avec des dimensions Période et Mouvement denses, Financial Consolidation and Close apporte les modifications requises aux membres prédéfinis et aux formules de membre.

Prérequis

Avant de convertir une application existante pour utiliser l'option d'optimisation Dense/Dispersé, procédez comme suit :

  • Assurez-vous de l'absence d'erreurs de validation des métadonnées.
  • Assurez-vous qu'aucune modification de métadonnées n'est en attente et que l'opération Actualiser la base de données a été exécutée.
  • Effectuez une sauvegarde de l'application.
  • Désactivez les jobs planifiés et replanifiez la maintenance quotidienne afin qu'elle n'interfère pas avec la migration.

Etapes de migration

  1. Connectez-vous à Financial Consolidation and Close en tant qu'administrateur de service.
  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation.
  3. Dans Actions, sélectionnez Définir la période et le mouvement sur Dense pour lancer l'assistant Migration.
  4. Vérifiez que vous avez exécuté les actions à effectuer avant la conversion, puis cliquez sur Suivant et suivez les invites de l'assistant de migration.
  5. Attendez la fin du processus de migration, puis déconnectez-vous et reconnectez-vous à l'application.

Etapes à effectuer après la migration

  1. Passez en revue toutes les formules de membre que vous avez créées, les points d'insertion et les règles à la demande pour vous assurer qu'elles sont écrites conformément aux meilleures pratiques.
  2. Assurez-vous que l'ordre de résolution de l'ensemble des membres de compte parent est défini sur 58. Vous devez définir l'ordre de résolution des membres de compte parent sur 58.
  3. Recréez des jobs d'export de données. Etant donné que Période et Mouvement sont désormais des dimensions denses, placez l'une d'elles dans la colonne, à la place de Compte.
  4. Apportez les modifications suivantes aux fichiers de chargement de métadonnées enregistrés (fichiers .csv) afin qu'elles puissent être utilisées pour importer des métadonnées vers l'application migrée :
    • Compte.csv : définissez l'ordre de résolution de l'ensemble des comptes parent sur 58.
    • Mouvement.csv : définissez l'ensemble des mouvements parent sur Calcul dynamique. Enlevez l'ordre de résolution pour l'ensemble des membres.
    • Source de données.csv : enlevez l'ordre de résolution pour l'ensemble des membres.