Déterminer les phases de développement

Après avoir créé et chargé un document d'exemple de style, vous devez déterminer les phases de développement nécessaires à votre rapport. Narrative Reporting propose trois phases de développement des packages de rapports :

Création

Collaborer au développement du contenu du rapport et des détails afférents

Révision

Recueillir des commentaires sur de multiples versions provisoires et réviser le contenu du rapport au besoin

Validation

Sécuriser le contenu du rapport afin d'empêcher toute modification et obtenir la validation des intervenants clés

Lorsque vous créez le package de rapports, vous activez les phases de développement qui lui sont nécessaires. Vous définissez également la chronologie de chaque phase. Les rubriques ci-après s'attardent sur les besoins métier de chacune des phases.

Ai-je besoin d'une phase de création ?

Le processus de développement du contenu d'un rapport peut être centralisé (en d'autres termes, le contenu est rédigé par un auteur ou un petit groupe d'auteurs) ou décentralisé (soit le contenu est réparti entre plusieurs utilisateurs, chacun d'entre eux apportant sa contribution à une partie du rapport). Plus le processus de développement est décentralisé, plus le package de rapports nécessitera les fonctions de workflow et de contrôle de versions, et par extension, d'une phase de création.

Ai-je besoin d'une phase de révision ?

Certains rapports n'ont pas nécessairement besoin d'une révision approfondie, tandis que d'autres demandent un examen minutieux. Pour savoir si une phase de révision est utile, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon rapport est-il destiné à un public externe ? Dans ce cas, une phase de révision approfondie est généralement nécessaire afin de garantir l'exactitude de toutes les informations présentées au public.

  • Mon rapport a-t-il été rédigé par plusieurs auteurs ? Dans ce cas, une révision peut s'avérer utile pour garantir la cohérence des informations présentées.

  • Mon rapport contient-il un grand nombre de données financières ou de chiffres ? Il est alors préférable d'effectuer une double vérification des données du rapport afin de garantir l'exactitude des chiffres référencés.

En règle générale, les cycles de révision sont le garant d'un rapport exact et cohérent. Plus votre rapport doit répondre à ces deux exigences, plus la phase de révision devient indispensable.

Ai-je besoin d'une phase de validation ?

Les rapports nécessitant une version finalisée et approuvée pour publication et dont le contenu ne doit pas être modifié ultérieurement bénéficieront d'une phase de validation. Par exemple, la plupart des rapports destinés à un usage externe doivent être validés par les intervenants clés.