Création de calculs configurables

Pour créer vos propres calculs, écrivez des règles à l'aide de Calculation Manager, puis déployez-les vers Financial Consolidation and Close.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Calculation Manager, reportez-vous à la section Utilisation de Calculation Manager et au guide Conception avec Calculation Manager pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Remarque :

Pour créer des calculs, vous devez être administrateur de service.

Vous pouvez à tout moment modifier une règle de calcul existante si vous disposez du rôle d'administrateur de service. Vous ne pouvez enlever aucune des règles de calcul prédéfinies. Si la règle n'est plus utile, vous pouvez en supprimer le contenu.

Vous ne pouvez créer des calculs qu'aux points d'insertion prédéfinis.

Vous ne pouvez pas modifier les calculs effectués par le système. Toutefois, vous pouvez remplacer certains calculs système. Reportez-vous à la section Calculs système.

Pour créer des calculs configurables, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

  2. Sur la page Processus de consolidation, sélectionnez l'onglet pour lequel créer des calculs : Devise locale, Converti (en cas d'application à plusieurs devises) ou Consolidé.

    La page Processus de consolidation affiche la liste des calculs système et définis par l'utilisateur applicables, dans leur ordre d'exécution.

  3. Lorsque vous sélectionnez une règle, ses propriétés sont affichées dans le panneau de droite. Pour afficher la description d'une règle, dans le panneau de droite, cliquez sur l'onglet Informations Icône Informations sur le calcul.
  4. Sur la page Processus de consolidation, cliquez dans la liste des règles sur un point d'insertion indiqué par une icône Utilisateur : Icône Utilisateur

    Si vous n'êtes pas administrateur de service, les liens de point d'insertion ne sont pas activés.

  5. Facultatif : si vous utilisez une application de dimension non étendue, dans Créer automatiquement des blocs, cliquez sur le lien pour Non pour le modifier en Oui et autoriser le système à créer des blocs manquants pour le calcul configurable La modification de cette valeur marquera le statut de calcul comme Modification système. Pour continuer, cliquez sur OK.

    Remarque :

    Cette option concerne uniquement les applications de dimension non étendue. L'activation de l'option Créer automatiquement des blocs peut nuire aux performances de calcul. Pour des détails sur cette option, reportez-vous à la section Activation de l'option Créer automatiquement des blocs pour les calculs configurables.

  6. Le système ouvre Calculation Manager dans un onglet distinct du navigateur. Développez le dossier "Planning" et accédez aux règles du dossier "FCCS Consol Rules". Il s'agit des règles que vous êtes autorisé à modifier.

  7. Explorez vers le bas jusqu'à la règle correspondant au point d'insertion.

    Par exemple, la règle Calculation Manager FCCS_10_After Opening Balance Carry Forward_LocalCurrency

    correspond au point d'insertion Après le report du solde d'ouverture.

    Pour obtenir la liste des règles et des points d'insertion correspondants, reportez-vous à la section Règles de calcul configurable.

    Accès à Calculation Manager
  8. Modifiez le script et cliquez sur Enregistrer, puis sur OK.

    Vous pouvez également modifier une règle en important une règle Calculation Manager, et vous pouvez exporter des règles.

    Pour obtenir de l'aide sur les membres de dimension applicables pour chaque règle, reportez-vous aux commentaires du script de règle.

  9. Une fois la règle modifiée, dans la barre de menus, cliquez sur Valider et déployer.

    Le système valide la règle et vérifie que les membres et la syntaxe sont valides. Elle doit réussir la validation avant son déploiement.

    Si la règle est validée, Calculation Manager la déploie. Lorsque la fenêtre de message de statut de déploiement apparaît, cliquez sur OK.

    Les règles d'insertion déployées sont incluses dans le cadre du script de consolidation.

  10. En cas d'échec de la validation, le déploiement échoue et les erreurs sont consignées dans la console de jobs. Accédez à Jobs, puis Activité récente et sélectionnez le nom de la règle pour afficher l'erreur.

  11. Après le déploiement d'une règle, le système modifie le statut de calcul des entités applicables de OK à SC (Modification système). Le statut de calcul Aucune donnée ou Affecté reste identique. Vous devez exécuter le processus de consolidation pour voir l'impact des nouveaux calculs.