Suivez ces meilleures pratiques lors de l'utilisation de règles de consolidation configurable.
Affinement de la portée des règles de consolidation configurables
Lors de la création d'une règle de consolidation configurable, il est recommandé d'ajouter aux règles autant de dimensions et aussi peu de membres de ces dimensions que nécessaire, afin de limiter leur portée d'exécution et, par conséquent, d'améliorer les performances.
Vérifiez attentivement les règles de consolidation configurables afin de vous assurer qu'elles comprennent uniquement les membres nécessaires. Si les dimensions ne sont pas indiquées, tous les membres de la dimension sont utilisés par défaut pour le calcul.
Prenons par exemple une règle de consolidation configurable avec l'ensemble de dimensions et le nombre de membres suivants dans chaque PDV source.
Lorsque la portée d'une telle règle est limitée, par exemple en vue d'employer un seul membre Custom1 et un seul membre Custom2 puisque les autres membres de Custom1/Custom2 ne sont peut-être pas nécessaires, l'incidence est considérable. Les combinaisons sont réduites de 98,4 % et seules 10 000 combinaisons sont traitées.
Lorsque toutes les autres dimensions sont prises en compte, les performances en sont encore meilleures.
Optimisation des conditions de redirection/cible sur plusieurs dimensions
Les règles de consolidation configurables permettent aux utilisateurs de créer une redirection cible conditionnelle en fonction de membres de différentes dimensions.
Un nombre important de conditions de redirection pour plusieurs dimensions a une incidence sur les performances en raison du grand nombre de combinaisons de conditions qui en découle.
Prenons par exemple la hiérarchie Account et Product suivante :
Imaginons une règle de consolidation configurable avec les redirections conditionnelles indiquées ci-dessous, et supposons que toutes les autres dimensions sont définies sur les membres appropriés :
Dans l'exemple ci-dessus, chaque dimension Account et Product contient trois conditions, soit un nombre total de combinaisons possibles de 3*3=9. Toutefois, lorsque le nombre de conditions augmente dans plusieurs dimensions, le nombre de combinaisons possibles croît également. Ainsi, si les dimensions Account et Product contiennent 25 conditions chacune, le nombre total des combinaisons possibles est de 25*25=625, ce qui ralentit l'exécution car la portée est plus large.
Pour obtenir des durées d'exécution optimales, il est préférable de fractionner l'ensemble de règles en plusieurs ensembles de règles. Lorsque le nombre de combinaisons possibles (produit des nombres de conditions dans toutes les redirections de dimension) est inférieur à 250, il n'est pas nécessaire de fractionner les règles. L'ensemble de règles de l'exemple ci-dessus peut être fractionné comme suit :
Ajoutez des membres dans les conditions if de la source des nouveaux ensembles de règles.
Dans la règle finale, ajoutez des membres dans la source de l'ensemble de règles d'origine et excluez tous les membres pris en compte dans les ensembles de règles précédents.
Les conditions de redirection pour la dimension Product et les autres dimensions seront les mêmes dans les nouveaux ensembles de règles.
Les règles de consolidation configurables sont hautement personnalisables et offrent d'innombrables possibilités. Dans l'exemple précédent, si les conditions de redirection sur Product reposaient également sur les membres de la dimension Account, les conditions et la source dans la dimension Product des nouveaux ensembles de règles fractionnés pourraient être soigneusement affinés afin de ne pas inclure les membres exclusifs.
Résolution des avertissements de règle de consolidation configurable
Lorsque vous créez des règles de consolidation configurable, dans le cadre du processus de validation, Financial Consolidation and Close affiche des avertissements sur les problèmes susceptibles de provoquer une dégradation des performances lors de l'exécution de la règle.
Par exemple, vous pouvez recevoir un avertissement ou une recommandation afin d'affiner la portée des règles de consolidation configurables ou d'optimiser les conditions de redirection/cible sur plusieurs dimensions. Suivez les meilleures pratiques indiquées dans cette rubrique pour résoudre les avertissements.