Règles de consolidation prédéfinies

De nombreux ensembles de règles de consolidation prédéfinis fournissent des ajustements génériques d'élimination de participation.

Vous ne pouvez pas modifier ces ensembles de règles. Les ensembles de règles ne sont pas déployés initialement, mais vous pouvez les déployer ou les dupliquer, puis modifier et déployer la copie.

Sinon, vous pouvez créer d'autres règles et ensembles de règles. Reportez-vous aux sections Création d'ensembles de règles de consolidation et Création de règles de consolidation.

Neuf ensembles de règles systèmes ont été définis :

  • Investissement

  • Période précédente d'investissement

  • Capitaux propres (Filiale/Proportionnel)

  • Période précédente de capitaux propres du propriétaire (filiale/proportionnel)

  • Capitaux propres du propriétaire (capitaux propres)

  • Période précédente de capitaux propres du propriétaire (capitaux propres)

  • Capitaux propres (Société mère)

  • Revenus nets (filiale)

  • Revenus nets (capitaux propres)

Les six premiers ensembles de règles (Investissement, Période précédente d'investissement, Capitaux propres du propriétaire (filiale/proportionnel), Période précédente de capitaux propres du propriétaire (filiale/proportionnel), Capitaux propres du propriétaire (capitaux propres) et Période précédente de capitaux propres du propriétaire (capitaux propres)) offrent des entrées d'ajustement/élimination entre l'investissement d'une société mère dans une filiale et les capitaux propres du propriétaire de cette société, que celle-ci soit consolidée par la méthode Filiale (avec reconnaissance des intérêts minoritaires/sans contrôle), la méthode proportionnelle ou la méthode Capitaux propres.

Le compte d'actifs Survaleur – Contrepartie est utilisé en tant que compte de liaison/provisoire entre l'investissement et les ajustements de capitaux propres du propriétaire. Si le montant d'investissement de la société mère et les montants de capitaux propres de pré-acquisition de la société détenue ne correspondent pas, la différence est enregistrée en tant que survaleur.

L'ensemble de règles Capitaux propres du propriétaire (société mère) prépare les données de capitaux propres du propriétaire d'une société mère en vue d'une élimination, si la société mère devient une filiale à un niveau supérieur dans la structure de l'organisation.

Les ensembles de règles Revenus nets (filiale) et Revenus nets (capitaux propres) enregistrent l'impact des revenus nets en continu pour une filiale (intérêts minoritaires) et une société en capitaux propres (revenus en capitaux propres).

Conditions préalables pour les ensembles de règles prédéfinis

Les ensembles de règles prédéfinis utilisent la dimension intragroupe pour suivre l'entité juridique (actuellement, l'entité de base) à laquelle sont liées les entrées d'élimination. Toutes les entités de base doivent donc être désignées en tant qu'entités intragroupes (sélectionnez l'attribut "ICP_Entity_Yes" dans les membres de niveau 0 de la dimension Entité) afin d'exister dans la dimension intragroupe sous la forme "ICP_<nom d'entité>".

Les données saisies pour l'investissement dans les filiales de la société mère doivent inclure une entrée de dimension intragroupe qui identifie l'entité détenue. Les données saisies dans les comptes de capitaux propres du propriétaire n'ont pas besoin d'une entrée intragroupe.

Regardez la vidéo suivante pour obtenir des informations sur les règles de consolidation prédéfinies :

Icône Vidéo Règles de consolidation prédéfinies