Consolidation des données

Vous pouvez lancer le processus de consolidation ou de conversion à partir d'un formulaire, et vous pouvez visualiser le statut des données dans une grille de données. Financial Consolidation and Close Cloud fournit une grille Statut des données prédéfinie, qui contient des entités dans les lignes et des périodes dans les colonnes. Les données de la grille reposent sur les informations de scénario/d'entité/de période/de devise du formulaire.

Remarque :

La conversion est réalisée dans le cadre de la consolidation. Pour obtenir des détails relatifs au processus de conversion, reportez-vous à la section Conversion des données.

Pour consolider des données, vous devez être administrateur de service, super utilisateur ou utilisateur, et devez également disposer d'un accès en écriture à l'entité parent à consolider.

Lorsque vous sélectionnez une entité de base à consolider, le système effectue le calcul pour l'entité uniquement. Il n'effectue pas la consolidation avec son entité parent.

Lorsque vous sélectionnez une entité parent, tous les descendants de cette dernière sont également consolidés.

Si vous consolidez des données pour une période et que les données des périodes précédentes n'ont pas été consolidées, les données de la période précédente sont également consolidées. Si vous choisissez de consolider la dernière période et que toutes les périodes sont concernées, le système débute la consolidation à partir de la première période concernée. Toutes les périodes futures avec des données seront également affectées.

Le processus de consolidation est exécuté pour les entités concernées. Lorsque le processus est terminé, le statut de chaque entité consolidée devient OK.

Vous pouvez utiliser l'option Forcer la consolidation pour forcer l'exécution de la consolidation sur des cellules sélectionnées. Par exemple, si le processus de consolidation ne s'est pas terminé correctement en raison d'un facteur externe (panne de base de données ou arrêt du processus par l'utilisateur), les entités resteront dans un statut de traitement. Le système peut également afficher un message d'erreur indiquant qu'une "consolidation ayant échoué doit être réinitialisée". Dans ce cas, utilisez l'option Forcer la consolidation qui consolide toutes les entités avec des données.

Pour exécuter l'option Forcer la consolidation, vous devez être un administrateur de service.

Vous pouvez visualiser le statut en temps réel du job de consolidation dans la console de jobs. Le statut affiche les informations concernant le niveau en cours de traitement, la période en cours de consolidation et le nombre total d'entités traitées par rapport au nombre total d'entités pour la période de traitement.

Actualisez régulièrement l'écran de la console de jobs afin d'afficher les dernières mises à jour lors de l'exécution du job.


Statut de traitement de job de consolidation

Remarque :

Le statut en temps réel n'est pas affiché si vous exécutez une consolidation sur plusieurs entités exclusives (exemple : E1, E2), ou si vous exécutez une consolidation avec la variable de substitution EnableYearlyConsol activée.

Pour consolider des données, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données.
  2. Dans la liste Formulaires, cliquez sur Statut des données.
  3. Sélectionnez le point de vue.
  4. Sélectionnez une cellule pour laquelle vous souhaitez exécuter la consolidation.
  5. Dans le menu déroulant Actions, sélectionnez Règles métier.
  6. Dans la boîte de dialogue Règles métier, cliquez sur Consolider.
  7. Facultatif : pour forcer l'exécution du processus de consolidation pour toutes les cellules sélectionnées, cliquez sur Forcer la consolidation.

    Vous pouvez également exécuter l'option Forcer la consolidation à partir de la carte Règles. Reportez-vous à la section Règles de consolidation et de conversion.

    En cas d'exécution à partir d'un formulaire, vous pouvez ajouter Forcer la consolidation à l'option Règles métier de la conception du formulaire. Reportez-vous à la section Sélection de règles métier.

  8. Une fois le processus de consolidation terminé, le système affiche un message de confirmation. Cliquez sur OK.
  9. Pour vérifier le statut de consolidation, ouvrez la console de jobs. Reportez-vous à la section Affichage de la progression de la consolidation.