Flux de données

Financial Consolidation and Close fournit plusieurs dimensions à travers lesquelles les données "passent" d'un point d'entrée à un point consolidé. Il s'agit des dimensions Entité, Consolidation et Devise.

Dimension Entité

La dimension Entité permet d'avoir une hiérarchie à plusieurs niveaux d'entités, représentant en règle générale la structure de participation de plusieurs sociétés (mère) propriétaires et les sociétés dans lesquelles la société mère a une participation directe ou indirecte. La participation directe représente la participation aux titres d'une société détenue, alors que la participation indirecte représente la participation d'une société par le biais d'une autre société. Par exemple, si la société A détient des titres dans la société B et la société B détient des titres dans la société C, A a alors une participation directe à B, B a une participation directe à C et A a une participation indirecte à C.

Les entités parent dans Financial Consolidation and Close sont généralement supposées représenter les résultats financiers consolidés d'une société mère. Les états financiers consolidés sont les "états financiers d’un groupe dans lesquels les actifs, les passifs, les capitaux propres, les produits, les charges et les flux de trésorerie de la société mère et de ses filiales sont présentés comme ceux d’une entité économique unique" (IAS 27, IFRS 10). Les résultats consolidés sont l'agrégation des résultats de la société de reporting (entité juridique) et des sociétés qu'elle détient, directement ou indirectement (celles-ci étant toutes des entités juridiques). Plus particulièrement, les résultats consolidés ne sont pas l'agrégation des résultats précédemment consolidés d'autres sociétés mères.

Dimensions Consolidation/Devise

Les données passent d'une entité enfant à une entité parent dans une application à plusieurs devises par le biais des dimensions Consolidation et Devise. Pour une application à une seule devise, la dimension Devise n'existe pas et les données passent uniquement par la dimension Consolidation.

Saisie de données d'entité de base

Au niveau d'une entité de base (niveau 0), le membre Entrée d'entité est utilisé pour saisir des données par le biais de formulaires de données, Smart View, l'intégration des données, journaux de consolidation ou Supplemental Data Manager dans une devise d'entité. La devise réelle que la devise d'entité représente dans une application à plusieurs devises est définie entité par entité.

Les données peuvent également être fournies dans l'entrée d'entité dans une devise d'entrée (uniquement par le biais d'une écriture de journal actuellement). Les données fournies subissent une "conversion inversée" au taux de fin dans la devise d'entité dans le cadre du processus de consolidation, puis sont traitées de la même manière que les données entrées directement dans la devise d'entité. Un membre de source de données distinct est requis pour chaque devise d'entrée dans laquelle les données doivent être fournies. La conversion inversée est traitée au taux de fin pour veiller à ce que l'impact net sur le solde de clôture lors de la reconversion vers la devise parent ou une devise de reporting (toute variance des opérations de change calculée incluse) soit identique à celui des valeurs de devise d'entrée fournies à l'origine.

Le membre de mouvement de solde d'ouverture n'est jamais saisi directement dans Entrée d'entité, mais reporté à partir du solde de clôture de la période précédente. Certains soldes de clôture sont reportés vers le solde d'ouverture d'un compte différent (Bénéfices non distribués, Résultats du propriétaire, Total des autres résultats globaux), mais tous les soldes de clôture sont reportés.

Conversion

L'entrée d'entité/la devise d'entité est convertie en entrée d'entité/devise parent dans une application à plusieurs devises. Si la devise de l'enfant et du parent est identique, la conversion est à un taux de 1. Sinon, la conversion est effectuée en appliquant la méthode de conversion et le taux de change requis aux données non converties. Cette conversion de devise d'entité en devise parent est effectuée dans le cadre du processus de consolidation.

Les données peuvent également être fournies dans l'entrée de devise convertie dans une devise d'entrée (uniquement par le biais d'une écriture de journal actuellement). Les données fournies sont copiées vers la devise parent si la devise d'entrée est la même, ainsi que vers toutes les devises de reporting correspondantes. Les données fournies ne sont pas copiées vers la devise d'entité même si celle-ci correspond à la devise d'entrée pour laquelle les données ont été fournies. Aucun calcul de conversion n'est appliqué car les données sont traitées comme des données "converties". Un membre de source de données distinct est requis pour chaque devise d'entrée dans laquelle les données doivent être fournies.

Si nécessaire, les données de l'entrée d'entité et de l'entrée de devise convertie peuvent être appliquées à des devises de reporting par le biais du processus de conversion. Si la devise de reporting est la même devise que celle représentée par la devise d'entité ou la devise parent, les données sont copiées de la source appropriée vers la devise de reporting. Si la devise de reporting n'est pas la même devise que celle représentée par la devise d'entité ou la devise parent, les données sont converties à l'aide du même processus de conversion de la devise d'entité en devise parent. Les données d'entrée de devise convertie ne sont jamais converties et sont copiées uniquement vers la devise de reporting à partir de la devise parent.

Les soldes d'ouverture ne sont jamais convertis mais sont reportés à partir des soldes de clôture convertis de la période précédente.

L'entrée d'entité et l'entrée de devise convertie sont agrégées avec le total d'entité. Pour une application à plusieurs devises, cette agrégation s'effectue pour la devise d'entité, la devise parent et toute devise de reporting renseignée.

Le total d'entité et l'entrée parent sont agrégés avec le total parent (si l'entrée parent est activée) dans la devise parent uniquement.

Proportionnalisation

Les données sont proportionnalisées du total d'entité ou du total parent (si l'entrée parent est activée) au membre Proportion. La proportionnalisation applique le % de consolidation défini pour la combinaison enfant/parent à tous les points de données source.

Les données peuvent être fournies dans l'entrée parent dans la devise du parent. L'entrée parent est ainsi propre à la combinaison entité/parent et agrégée uniquement avec l'entité parent spécifiée. Si une entité est partagée et possède plusieurs parents, plusieurs points d'entrée parent sont disponibles. L'entrée parent est un membre de dimension Consolidation facultatif, et elle doit être activée pour être utilisée.

Les soldes d'ouverture ne sont jamais proportionnalisés mais sont reportés à partir des soldes de clôture de la période précédente du membre Proportion. Si le % de consolidation est modifié d'une période à une autre, la règle système Modification de la participation du solde d'ouverture génère des entrées d'ajustement pour ajuster le solde d'ouverture au % de consolidation requis de la période actuelle.

Elimination

Les données de total d'entité ou de total parent (si l'entrée parent est activée) peuvent être éliminées et ajustées au membre Elimination. La règle système Elimination standard ajuste les entrées intragroupe selon les paramètres Compte de liaison et Compte intragroupe. Des ajustements supplémentaires peuvent être générés à partir des règles de consolidation configurable.

Les soldes d'ouverture sont toujours reportés à partir des soldes de clôture de la période précédente du membre Elimination.

Contribution au parent

Les données de proportion sont agrégées avec les données d'élimination dans la contribution.

Les données peuvent être fournies dans l'entrée de contribution dans la devise du parent. L'entrée de contribution est ainsi propre à la combinaison entité/parent et agrégée uniquement avec l'entité parent spécifiée. Si une entité est partagée et possède plusieurs parents, plusieurs points d'entrée de contribution sont disponibles. L'entrée de contribution est un membre de dimension Consolidation facultatif, et elle doit être activée pour être utilisée.

La contribution et l'entrée de contribution sont agrégées avec le total de contribution (si l'entrée de contribution est activée) dans la devise parent uniquement.

La contribution ou le total de contribution (si l'entrée de contribution est activée) est agrégé avec la consolidation d'entité de l'entité parent, en se combinant aux données similaires des semblables (autres enfants du parent).

Les soldes d'ouverture sont toujours reportés à partir des soldes de clôture de la période précédente.

Saisie de données d'entité parent

Au niveau de l'entité parent, les données supplémentaires peuvent être ajoutées dans les membres Entrée d'entité et Entrée de devise convertie (uniquement par le biais des écritures de journal actuellement).

Les entrées d'ajustement d'élimination d'entité sont générées par le système si les données de consolidation d'entité agrégées nécessitent un ajustement. Cela peut se produire si le taux de consolidation cumulé d'une entité de niveau 0 source augmente en raison de la fusion des instances partagées de l'entité. Les consolidations des capitaux propres peuvent alors être requises pour passer à Proportionnel ou Filiale au niveau d'une entité parent intermédiaire.

La consolidation d'entité, l'ajustement d'élimination d'entité, l'entrée d'entité et l'entrée de devise convertie sont alors agrégées avec les valeurs de devise d'entité du total d'entité et converties dans les devises parent et de reporting si besoin. Des données supplémentaires peuvent être saisies dans l'entrée parent et l'entrée de contribution. Le processus de consolidation se poursuit par le biais des dimensions Consolidation/Devise à partir de chaque entité enfant vers son parent.


Diagramme de flux de consolidation

Il existe deux paramètres pour le comportement des membres supérieurs de la dimension Entité.

Comportement privilégié (appliqué par défaut) : aucune variable de substitution ProportionalizeTopEntityMembers, ou définissez cette variable de substitution sur False.

Les données ne sont pas converties dans la devise parent ni consolidées avec la contribution/le total de contribution pour les entités "supérieures" de la dimension Entité ("Total géographie" et tous les semblables). Cela est dû à l'absence d'entité parent valide pour laquelle une devise par défaut est définie, et à l'absence d'entité parent valide à laquelle contribuer (le membre "Entité" de la dimension est considéré comme un libellé de dimension plutôt qu'une entité). L'ajout de données à l'entrée de devise convertie, à l'entrée parent et à l'entrée de contribution est également restreint pour ces membres d'entité supérieurs. Le libellé de dimension d'entité ("Entité") peut toutefois être sélectionné lors de l'appel d'un processus de consolidation. Toutes les hiérarchies dans la dimension d'entité peuvent ainsi être consolidées en même temps.

Autre comportement : ajoutez une variable de substitution nommée ProportionalizeTopEntityMembers et définissez la valeur sur True.

Les données sont converties dans la devise parent pour les entités "supérieures" de la dimension Entité en appliquant la devise système. Les données de la devise parent sont également consolidées avec la contribution/le total de contribution, mais pas au-delà. L'ajout de données à l'entrée de devise convertie, à l'entrée parent et à l'entrée de contribution est restreint pour ces membres d'entité supérieurs.

Regardez la vidéo suivante pour plus de détails sur le flux de données de consolidation :

Icône Vidéo Présentation : flux de données et consolidation