Incidence, énumération d'une consolidation et consolidation de données

Données communes et données de noeud

Les membres de dimension Consolidation peuvent être classés comme données communes ou données de noeud.

Les données communes comprennent les données de consolidation d'entité, d'ajustements de proportion d'entité, d'ajustements d'élimination d'entité, de total des ajustements d'entité, d'entrée d'entité, d'entrée de devise convertie et de total d'entité. Les données communes incluent la devise d'entité, et pour les applications multidevises, la devise parent. Si l'application contient des entités partagées, les données communes d'une instance de l'entité partagée sont identiques aux données communes de toutes les autres instances de l'entité partagée. Si des données sont renseignées dans une instance d'une entité partagée, le système propage ces données dans toutes les autres instances de l'entité partagée. Si l'organisation améliorée par période n'est pas activée, seules les données de devise d'entité d'une application multidevise sont copiées vers une nouvelle instance partagée. Si l'organisation améliorée par période est activée et que la devise parent de l'instance partagée est identique à la devise parent d'une autre instance, la devise parent est copiée. Si aucune instance ne contient la même devise parent, les données de devise parent de la nouvelle instance partagée seront converties par le biais du processus de conversion.

Les données de noeud comprennent les données d'entrée parent, de total parent, de proportion, d'élimination, de contribution, d'entrée de contribution et de total de contribution. Les données de noeud sont propres à la relation entité/parent de chaque entité. Les données de noeud d'une instance d'une entité partagée sont différentes et distinctes des données de noeud des autres instances de l'entité partagée et ne sont pas propagées dans les instances.

Les membres de dimension de consolidation Entrée parent, Entrée de contribution et Entrée de devise convertie sont facultatifs.

Si l'organisation améliorée par période n'est pas activée, les données communes et les données de noeud d'une entité sont traitées en tant qu'unité de calcul unique pour tous les calculs liés aux membres de dimension Consolidation. Les calculs sont exécutés de manière ascendante dans la hiérarchie de dimension Consolidation, du membre Consolidation d'entité au membre Total de contribution. Il existe un seul enregistrement de statut de calcul, Statut du calcul, pour enregistrer et afficher le statut des résultats à la fois des données communes et des données de noeud pour chaque entité.

Données communes sans l'organisation améliorée par période

Si l'organisation améliorée par période est activée, les données communes et les données de noeud d'une entité ne sont pas nécessairement traitées en même temps lors d'une consolidation et constituent des unités de calcul distinctes. Il existe deux enregistrements de statut de calcul, Statut du calcul et Statut du noeud, pour enregistrer et afficher le statut des résultats des données communes et des données de noeud, respectivement.

Les calculs liés aux données communes sont traités en premier, de manière ascendante, du membre Consolidation d'entité au membre Total d'entité, et sont généralement suivis des calculs de données de noeud traités de manière ascendante, du membre Entrée parent au membre Total de contribution.

Données communes avec l'organisation améliorée par période

Toutefois, si la méthode de consolidation Inactif est affectée à une entité, un point d'arrêt sépare les données communes et les données de noeud.

Point d'arrêt de données communes

Les données communes d'une entité inactive dont le statut de calcul est Affecté ou Modifié par le système sont incluses dans la portée des processus de consolidation appelés à partir de l'entité inactive, et contiennent également les données de noeud et les données communes Affecté ou Modifié par le système des descendants actifs de l'entité inactive.

Les données de noeud dont le statut de noeud est Affecté ou Modifié par le système sont incluses dans la portée des consolidations appelées à partir d'un ancêtre actif de l'entité inactive.

Incidence sur les données

L'introduction de nouvelles données, ou la modification de données existantes, a une incidence sur les autres points de données. Le statut de calcul des points de données affectés est modifié si nécessaire afin de refléter le statut actuel.

Si de nouvelles données sont introduites dans le membre Entrée d'entité d'une entité, le statut de calcul de l'entité, de chaque instance de l'entité et de tous ses ancêtres actifs est défini sur Affecté. Les données concernées sont des données qui doivent être modifiées après l'exécution d'un nouveau processus de consolidation. En outre, les points de données de la période suivante seront également affectés, étant entendu que les soldes d'ouverture de cette période seront également modifiés lors de leur reconsolidation. Lorsqu'un point de données de la période suivante est affecté, cette modification a également une incidence sur les ancêtres actifs de l'entité concernée.

Si l'organisation améliorée par période n'est pas activée, tous les ancêtres sont considérés comme actifs, et les nouvelles données ou les modifications apportées aux données dans les membres de consolidation sont enregistrées dans le compte système Statut du calcul. Toutes les données de l'entité ont un statut commun, quel que soit le membre de dimension Consolidation.

Si l'organisation améliorée par période est activée, deux comptes de statut de calcul existent : Statut du calcul, qui représente les données communes, et Statut du noeud, qui représente les données de noeud. Lorsque de nouvelles données communes sont introduites et que le statut de calcul est Affecté, le statut de noeud de la même entité est également Affecté car il est entendu que la proportionnalisation et les autres règles de consolidation exécutées à partir d'un ensemble de données modifié modifieront également les données de noeud (au moins les données de proportion). Lorsque le statut de noeud d'une entité est Affecté, soit en raison d'une modification des données communes, soit en raison d'un ajout ou d'une modification de données dans un membre de dimension Consolidation de données de noeud, le statut de calcul de l'entité parent est également Affecté. Le flux d'incidence est le suivant : du statut de calcul au statut de noeud de la même entité, puis au statut de calcul des parents, puis au statut de noeud des parents, puis au statut de calcul des grands-parents, et ainsi de suite vers le haut de la hiérarchie d'entités.

Cette incidence ascendante sur les comptes de statut de calcul dépendants, remontant les ancêtres de la hiérarchie d'entités, lorsque l'organisation améliorée par période est activée, présente une exception : lorsque la méthode de consolidation Inactif a été affectée à une entité. Dans le cadre de l'incidence sur les données, l'affectation de la méthode Inactif crée un point d'arrêt entre les données communes et les données de noeud de l'entité. Dans ce cas, même si le statut de calcul est Affecté, le statut de noeud n'est pas Affecté car la proportionnalisation et les autres calculs de données de noeud reposant sur les données communes ne sont pas exécutés pour une entité inactive. Le statut de noeud d'une entité inactive est affecté uniquement par l'ajout de données ou la modification de données dans l'un des membres de dimension Consolidation de données de noeud, ou en cas d'incidence sur le statut de noeud du même point de vue dans la période précédente. Toutes les entités auxquelles sont affectées des méthodes de consolidation (prédéfinies ou créées par l'utilisateur) autres que la méthode prédéfinie Inactif sont considérées comme actives.

L'incidence sur le statut de calcul d'un point de vue aura toujours une incidence sur le statut de calcul dans la période suivante, et dans la période suivante, l'incidence sera propagée dans les entités actives de la dimension d'entité.

Enumération de la portée d'une consolidation

Une consolidation est appelée à partir d'un point de vue comprenant le scénario, l'année, la période et l'entité. Lorsque la consolidation est appelée, le système énumère tous les autres points de vue à prendre en compte dans le processus de consolidation.

Si une consolidation est appelée à partir d'une entité dont le statut de calcul est Affecté, seuls les autres points de vue dont le statut est Affecté sont inclus dans l'énumération, y compris les points de vue dont le statut est Affecté dans les périodes précédentes de l'année en cours. Si la consolidation est appelée à partir d'un point de vue dont le statut de calcul est Modifié par le système, les points de vue dont le statut est Modifié par le système ou Affecté sont inclus dans l'énumération, mais pas les points de vue dont le statut est Modifié par le système dans les périodes précédentes.

Si l'organisation améliorée par période n'est pas activée, le système recherche un statut Affecté ou Modifié par le système en partant du statut de calcul du point de vue sélectionné à partir duquel la consolidation a été invoquée. S'il trouve un point de vue correspondant, il vérifie le statut de calcul de tous ses enfants. Tous les points de vue dont le statut est Affecté ou Modifié par le système sont ajoutés à l'énumération. La même logique est ensuite appliquée à tous les points de vue ajoutés à l'énumération. Cette énumération descendante prend fin lorsque le système trouve un statut de calcul OK ou lorsque le processus atteint une entité de niveau 0.

Si l'organisation améliorée par période est activée, le système recherche un statut Affecté ou Modifié par le système en partant du statut de noeud du point de vue sélectionné à partir duquel la consolidation a été invoquée. S'il trouve un point de vue correspondant, il vérifie le statut de calcul du point de vue sélectionné, puis le statut de noeud de tous ses enfants. Tous les points de vue dont le statut est Affecté ou Modifié par le système sont ajoutés à l'énumération. La même logique est ensuite appliquée au statut de noeud, puis au statut de calcul de tous les enfants des points de vue ajoutés à l'énumération. Cette énumération descendante prend fin lorsque le système trouve un statut de calcul OK, lorsqu'il détecte une entité inactive ou lorsque le processus atteint une entité de niveau 0. L'énumération descendante prend fin au statut de noeud d'une entité inactive.

Si la consolidation est appelée à partir d'une entité inactive, le processus d'énumération démarre à partir du statut de calcul de l'entité au lieu de son statut de noeud. Par conséquent, les données de noeud d'une entité inactive peuvent uniquement être consolidées en appelant une consolidation à partir d'un ancêtre de l'entité inactive.

Consolidation des données

Une fois les points de vue concernés énumérés pour une consolidation, le système démarre le flux du processus de consolidation pour chaque entité, en commençant par les entités de niveau inférieur. Si des points de vue de périodes précédentes sont inclus, le processus de consolidation démarre à la période la plus ancienne et progresse période par période jusqu'à la période à partir de laquelle la consolidation a été appelée. Lorsqu'un point de vue est terminé, les paramètres de statut de calcul sont mis à jour vers OK (statut de calcul, et pour les applications dans lesquelles l'organisation améliorée par période est activée, statut de calcul et statut de noeud).

Si des instances d'une entité partagée font partie de la consolidation, toutes les instances de l'entité partagée sont mises à jour, même si elles ne sont pas incluses dans la consolidation. Si l'organisation améliorée par période n'a pas été activée, toutes les mises à jour apportées aux données communes et aux données de noeud sont appliquées à toutes les instances. Si l'organisation améliorée par période a été activée, les données communes et le statut de calcul sont mis à jour pour toutes les instances. Les données communes et le statut de calcul doivent être identiques dans toutes les instances d'une entité partagée. Les données de noeud et le statut de noeud sont mis à jour uniquement pour les instances concernées des entités partagées.