Recalcul des données de participation

Une invite pour recalculer les données de participation peut être affichée dans les cas suivants :

  • Modification des métadonnées
  • Modification de la configuration des méthodes de consolidation
  • Modification des fichiers d'import de migration

Si vous apportez des modifications à la structure d'entité, par exemple, si une entité est déplacée vers un autre membre parent (modification de hiérarchie), toutes les périodes auront le statut Système affecté et un message d'avertissement sera affiché en haut de l'écran Gérer la participation pour indiquer que vous devez recalculer les données de participation.

Si vous ne recalculez pas les données après une modification de la participation, un message d'erreur apparaît lors de l'exécution du processus de consolidation, par exemple :

Les données de participation ont été modifiées dans la dernière période de l'année précédente. Copiez-les à partir de la dernière période de l'année précédente : Réel FY22, décembre.

Pour consolider les données dans une période non verrouillée, vous devez exécuter le recalcul des données de participation de la période concernée. Le processus de consolidation ne forcera pas le recalcul des données de participation pour les périodes précédentes.

Par exemple :

Toutes les périodes FY22 sont verrouillées.

Les périodes Janvier et Février FY23 sont verrouillées.

Dans ce cas, vous devez recalculer les données de participation de Mars FY23 et vous n'avez pas besoin de déverrouiller la période précédente Février FY23.

Si vous modifiez les paramètres de plage des méthodes de consolidation, vous devez également recalculer les données de participation propres au PDV. Un message d'avertissement apparaît en haut de l'écran Gérer la participation si les données n'ont pas été recalculées.

Pour recalculer les données de participation, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, Consolidation, puis Gérer la participation.
  2. Sélectionnez Actions, puis Recalculer les données de participation.

  3. Sélectionnez le scénario, l'année et les périodes à recalculer.

    Le nouveau calcul est appliqué à la période sélectionnée et à toutes les périodes suivantes.

    En outre, si le nouveau calcul d'un PDV est nécessaire, la consolidation de ce PDV ne s'effectuera pas avant que les données de participation ne soient recalculées.

  4. Cliquez sur Recalculer.

  5. Cliquez sur OK dans le message de succès du recalcul.

Remarque :

Lorsque les données de participation sont recalculées, si le processus prend plus de 60 secondes, il se poursuit en arrière-plan, et vous pouvez accéder à d'autres écrans, le cas échéant. Pour afficher l'avancement du processus, ouvrez la console des jobs.