Lorsque vous créez une application, si vous activez la fonctionnalité de gestion de la participation, vous pouvez activer l'organisation améliorée par période. Vous pouvez également activer l'organisation améliorée par période pour une application existante si la gestion de la participation est déjà activée.
L'organisation améliorée par période est uniquement disponible pour les applications DSO (avec optimisation Dense/Dispersé).
Pour plus de détails sur cette fonction, reportez-vous à la section Gestion de la participation.
Cette section répertorie les conditions requises pour activer l'organisation améliorée par période et les modifications de métadonnées implémentées par le système lorsqu'elle est activée.
Remarque :
La non-activation de l'organisation améliorée par période n'a aucune incidence sur votre application existante. Toutefois, si la gestion de la participation est activée, il est recommandé d'activer l'organisation améliorée par période.
Avant d'activer l'organisation améliorée par période, consultez les sections suivantes :
Exigences de l'organisation améliorée par période pour les nouvelles applications
Exigences de l'organisation améliorée par période pour les applications existantes
Modification des métadonnées de gestion de la participation
Exigences de l'organisation améliorée par période pour les nouvelles applications
Afin de sélectionner l'option d'organisation améliorée par période pour une nouvelle application, procédez comme suit :
Vous devez activer les options Données intragroupes et Suivre l'élimination intragroupe .
Si les deux sont activées, l'option Gestion de la participation est disponible pour sélection.
Vous devez sélectionner l'option Gestion de la participation.
Si l'option Gestion de la participation est sélectionnée, l'option Organisation améliorée par période peut être sélectionnée.
Si vous ne sélectionnez pas l'option Gestion de la participation ou Organisation améliorée par période au cours de la création de l'application, vous pouvez activer les deux fonctionnalités ultérieurement si les paramètres intragroupes requis sont déjà activés.
Exigences de gestion de la participation pour les applications existantes
Pour activer l'option de gestion de la participation pour une application existante :
Si la dimension Intragroupe n'est pas activée, vous devez recréer l'application pour utiliser la fonctionnalité Gestion de la participation.
Vous pouvez activer cette option dans une application existante si la dimension Intragroupe est activée. Reportez-vous à la section Activation des fonctionnalités d'application.
Si vous avez personnalisé le formulaire Statut des données et que vous l'avez enregistré sous le même nom, vous devez le copier et le renommer avec un nom unique car un nouveau formulaire Statut des données comprenant le statut de noeud sera créé. Toutes les personnalisations que vous avez effectuées seront remplacées.
Après avoir activé une nouvelle fonctionnalité dans une application existante, vous devez recharger le flux de navigation.
Modifications de métadonnées liées à l'organisation améliorée par période
Lorsque l'option d'organisation améliorée par période est activée, le système implémente les modifications de métadonnées et de paramètres indiquées ci-après.
Modifications de compte
Lorsque l'organisation améliorée par période est activée, des comptes système prédéfinis supplémentaires sont créés pour prendre en charge l'enregistrement du statut de calcul.
Outre les comptes FCCS_CSTATUS et FCCS_CSTATUS_FILTER existants, les comptes supplémentaires suivants sont créés :
Lorsque l'organisation améliorée par période n'est pas activée, chaque instance d'une entité contient un seul statut de calcul (Statut du calcul) qui représente les calculs et les données de toute l'entité.
Lorsque l'organisation améliorée par période est activée, le statut de noeud est ajouté.
Dans ce cas, le statut de calcul représente l'ensemble des calculs et des données pour tous les membres de dimension Consolidation figurant dans la section Total d'entité de la hiérarchie de consolidation (de Consolidation d'entité à Total d'entité) pour les applications à une seule devise. Pour les applications multidevises, le statut de calcul représente l'ensemble des calculs et des données pour tous les membres de dimension Consolidation figurant dans la section Total d'entité de la hiérarchie de consolidation pour la devise d'entité et la devise parent. Les données stockées dans ces membres de dimension Consolidation sont appelées données communes.
Le statut de noeud représente l'ensemble des calculs et des données pour tous les membres de dimension Consolidation restants (de Entrée parent, s'il est activé, à Total de contribution) pour les applications à une seule devise. Pour les applications multidevises, le statut de noeud représente l'ensemble des calculs et des données pour tous les membres de dimension Consolidation restants, dans la devise parent uniquement. Les données stockées dans ces membres de dimension Consolidation sont appelées données de noeud.
Les données communes et le statut de calcul sont communs à toutes les instances d'une entité partagée, tandis que les données de noeud et le statut de noeud sont propres à l'instance Parent.Entité de l'entité partagée.
Modifications de méthode de consolidation
Lorsque l'organisation améliorée par période n'est pas activée, la méthode de consolidation Inactif prédéfinie ne doit pas être utilisée.
Lorsque l'organisation améliorée par période est activée, le système utilise la méthode de consolidation Inactif dont le paramètre de plage est le suivant :
De = 0 % à = 0 %
Lorsque vous remplacez la méthode de consolidation Inactive par une autre méthode, vérifiez que l'entité affectée à la méthode Inactive ne contient aucune période dont le statut du calcul ou le statut du noeud est affecté.
Lorsque l'organisation améliorée par période n'est pas activée, le paramètre de plage de la méthode de consolidation Non consolidé est le suivant :
De => 0 % à <= 20 %
Lorsque l'organisation améliorée par période est activée, le paramètre de plage de la méthode de consolidation Non consolidé est le suivant :
De > 0 % à <= 20 %
Modifications du processus d'approbation
Lorsque l'organisation améliorée par période n'est pas activée, les différentes instances d'une entité partagée partagent toujours une seule unité d'approbation de gestion du processus. Lorsqu'une unité d'approbation pour une entité partagée est verrouillée, toutes les instances de l'entité partagée sont verrouillées.
Lorsque l'organisation améliorée par période est activée, chaque instance d'une entité partagée a sa propre unité d'approbation. Lorsqu'une unité d'approbation pour une entité partagée est verrouillée, les données communes de toutes les instances de l'entité partagée sont verrouillées, mais seules les données de noeud de l'instance verrouillées sont verrouillées.
Remarques concernant l'activation de l'organisation améliorée par période pour une application existante
Lorsque l'organisation améliorée par période est activée, le système apporte plusieurs modifications à l'application :
La tâche de mise à jour de période précédente exécute les calculs personnalisés (règles de point d'insertion) dans le cadre du processus.
Avant l'activation de l'organisation améliorée par période pour une application existante
Après l'activation de l'organisation améliorée par période