La gestion de la participation consiste à gérer les paramètres de consolidation globaux et l'application de ces paramètres à chaque hiérarchie d'entités scénario par scénario, année par année et période par période.
Elle vous permet de modéliser l'impact financier des modifications apportées à la structure de participation, comme une acquisition ou une cession de société. Ces informations peuvent permettre de prendre des décisions éclairées concernant des transactions potentielles. La gestion de la participation peut vous aider à améliorer la précision et l'efficacité de votre processus de consolidation, à respecter les exigences comptables et réglementaires, et à obtenir des informations sur les performances de votre organisation.
Les paramètres de participation sont appliqués à chaque combinaison parent/enfant d'entité pour chaque combinaison scénario/année/période.
L'écran Gestion de la participation inclut également une colonne qui affiche le statut Verrouillé/Déverrouillé des paramètres de participation pour chaque entité.
Si l'organisation améliorée par période n'a pas été activée, le statut Verrouillé/Déverrouillé dépend du statut de l'unité d'approbation. Dans le processus d'approbation, il existe une seule unité d'approbation pour toutes les instances d'une entité partagée. Par conséquent, lorsque le statut des données d'une instance est Verrouillé dans le processus d'approbation, toutes les instances sont verrouillées. La même logique de verrouillage s'applique à la gestion de la participation. Lorsque les données d'un PDV d'unité d'approbation sont verrouillées, les paramètres de gestion de la participation sont également verrouillés pour ce PDV d'unité d'approbation.
Les données des paramètres de participation sont verrouillées lorsque l'unité d'approbation correspondante est verrouillée ou lorsque le parent de l'unité d'approbation correspondante est verrouillé. Dans ces conditions, ni les données ni les données/paramètres de participation ne peuvent être saisis ou modifiés.
Les données/paramètres de participation sont déverrouillés lorsque l'unité d'approbation correspondante n'est pas verrouillée (tout statut autre que Verrouillé) et le parent de l'unité d'approbation correspondante n'est pas verrouillé. Dans ces conditions, à la fois les données et les données/paramètres de participation peuvent être saisis ou modifiés.
Si l'organisation améliorée par période a été activée, le statut Verrouillé/Déverrouillé est conservé sur l'écran Gestion de la participation, séparément de l'unité d'approbation correspondante. Chaque instance d'une entité partagée possède son propre statut Verrouillé/Déverrouillé.
Les paramètres de participation doivent être verrouillés avant le verrouillage de l'unité d'approbation correspondante et peuvent être déverrouillés une fois l'unité d'approbation correspondante déverrouillée (tout statut autre que Verrouillé).
Si les paramètres de participation sont déverrouillés, l'unité d'approbation correspondante doit avoir un statut autre que Verrouillé. Si les paramètres de participation sont verrouillés, l'unité d'approbation peut être verrouillée.
Les paramètres de gestion de la participation peuvent uniquement être modifiés pour les entités déverrouillées afin d'empêcher toute modification ayant une incidence sur des données d'entité dont l'unité d'approbation est déjà verrouillée. Vous ne pouvez pas importer des paramètres de participation pour une entité verrouillée (<parent / entité>).
Si vous voulez désactiver cette fonctionnalité lorsque l'organisation améliorée par période n'est pas activée, vous pouvez ajouter une variable de substitution nommée LinkOwnershipandDataLocking
et la définir sur False. Lorsque cette variable est définie sur False, les critères de verrouillage et de déverrouillage ne sont pas appliqués.
Pour accéder à la gestion de la participation, procédez comme suit :
Vous pouvez développer ou réduire la hiérarchie selon les besoins.
Vue Parent/Enfant
Initialement, tous les membres héritent des paramètres suivants :
% de participation : 100
Contrôle : Oui
Méthode de consolidation : Filiale
% de consolidation : 100
% d'intérêts minoritaires : 0
L'unique exception concerne les entités partagées (par exemple, lorsqu'une entité existe plusieurs fois dans une même hiérarchie). La première instance hérite des paramètres notés ci-dessus et chaque instance suivante prend les paramètres suivants :
% de participation : 0
Contrôle : Non
Méthode de consolidation :
% de consolidation : 0
% d'intérêts minoritaires : 0