Utilisation des règles de conversion de remplacement

Par défaut, le système fournit des méthodes de conversion standard sur tous les comptes avec une propriété de solde suivant période ayant pour valeur Flux ou Solde. Vous pouvez choisir de modifier ces paramètres et d'indiquer une méthode de conversion par défaut ainsi que le compte de taux pour l'application. Reportez-vous à la section Définition des paramètres de conversion par défaut.

Vous pouvez également créer des règles de conversion pour remplacer les conversions par défaut. Utilisez ces recommandations pour les règles de conversion de remplacement.

Pour plus d'informations sur les procédures de création et de déploiement de règles de conversion de remplacement, reportez-vous aux sections Création de règles de conversion de remplacement et Déploiement de règles de conversion de remplacement.

Remarque :

Les règles de remplacement de conversion sont exécutées avant les entrées de remplacement de montant ou de taux. Grâce à cet ordre, il n'est plus forcément nécessaire de modifier une règle de conversion lors de l'application d'un montant ou d'un taux de remplacement qui se trouve dans la portée de la règle de conversion. Si vous ne souhaitez pas que les règles de remplacement soient traitées avant les entrées de remplacement de montant/taux, vous pouvez créer une variable de substitution nommée skipTransRulesIfOverrideRatesExist et définir la valeur sur False.

Recherche de règles de conversion de remplacement

La page Gérer les règles de remplacement de conversion répertorie toutes les règles de conversion disponibles dans l'application. Elle affiche également le nombre total de règles disponibles en fonction des options de filtre sélectionnées.

Vous pouvez rechercher des règles spécifiques et inclure un astérisque (*) pour renvoyer n'importe quel nombre de caractères et un point d'interrogation (?) pour renvoyer un caractère unique. Par exemple, la recherche de "1?" renvoie tout nom de deux caractères commençant par un 1 (10, 11, 12, etc.), tandis que "1*" renvoie tout nom commençant par 1 (10, 11, 12, 100, 1000, etc.).

La vue par défaut est la vue A déployer. Si vous créez une règle, celle-ci est affichée dans la liste avec une icône bleue indiquant qu'une modification a été effectuée et qu'elle n'a pas encore été déployée.

Droits de sécurité pour les règles de conversion de remplacement

  • Seuls les administrateurs de service peuvent créer, modifier, déployer ou supprimer des règles de conversion.
  • Les super utilisateurs disposent d'un accès en consultation aux règles de conversion.
  • Les utilisateurs et les visualiseurs ne peuvent pas visualiser les règles de conversion, ni y accéder.

Types de règle de conversion de remplacement

Vous pouvez les types suivants de règle de conversion de remplacement.

Utilisation d'une autre méthode de conversion

Vous pouvez créer une règle pour indiquer une autre méthode de conversion (Périodique ou Cumul annuel) que le paramètre de conversion par défaut.

Utilisation d'une autre méthode de conversion et d'un autre compte de taux

Vous pouvez créer une règle de conversion avec une méthode et un compte de taux différents de la conversion par défaut pour un PDV spécifique.

Référence à un scénario, une année et une période différents

Vous pouvez créer des règles de conversion en utilisant un compte de taux faisant référence à un scénario, une année et une période différents. Par défaut, les données de compte de taux proviennent des mêmes scénario, année et période pour lesquels la conversion est en cours de traitement. Par exemple, si vous convertissez des données pour Réel, 2016, janvier, le système utilise les données de compte de taux provenant de ces valeurs. Vous pouvez indiquer un compte de taux d'un scénario, d'une année et d'une période différents, comme Budget, 2016, Janvier.

Lorsque vous sélectionnez le scénario, l'année et la période pour le compte de taux, vous pouvez utiliser un mot-clé et des références relatives pour l'année et la période. Les mots-clés et références relatives ci-dessous sont pris en charge :

  • En cours
  • Précédent
  • Suivant
  • Premier
  • Dernier
  • En cours + n
  • En cours - n

Tout compte de taux qui ne contient aucune donnée est converti à l'aide de la valeur 0.

Utilisation de plusieurs dimensions

Les règles de remplacement de conversion n'ont pas de dimension de PDV source par défaut. Vous pouvez ajouter n'importe laquelle des dimensions suivantes pour limiter l'ensemble de données auquel la conversion est appliquée :

  • Scénario

  • Année

  • Période

  • Entité

  • Compte

  • Intragroupe

  • Mouvement

  • Source de données

  • Multi-GAAP (si activée)

  • Dimensions libres supplémentaires (si activées)

Vous devez définir au moins une dimension lorsque vous créez une règle. Si aucune dimension n'est sélectionnée, le système applique la règle à tous les membres de toutes les dimensions.

Vous pouvez créer des règles de conversion contenant plusieurs dimensions (par exemple, Compte, Libre, etc.). Vous pouvez sélectionner plusieurs membres pour la sélection et utiliser des fonctions telles que IDescendant et IEnfants.

Vous ne pouvez pas sélectionner de membre parent unique dans le PDV source. Le membre parent peut uniquement être sélectionné en tant que liste de fonction.

Utilisation de la redirection vers un autre membre

Lorsque vous créez une règle de conversion, vous pouvez spécifier une redirection vers un autre membre de destination. Le PDV source peut inclure n'importe quel membre, y compris des membres parent ou système. Le membre parent peut uniquement être sélectionné en tant que liste de fonction et doit contenir une redirection vers un membre de base. Vous ne pouvez pas sélectionner un membre parent unique.

Le PDV de redirection doit être un membre de base, et non un membre calculé par le système, tel qu'un solde d'ouverture ou une ouverture d'opérations de change. Si vous n'indiquez pas de membre de redirection, le système traitera la conversion et écrira dans les mêmes membres de dimension que la source.

Remplacement de compte historique vs remplacement de conversion

Les comptes historiques peuvent utiliser la méthode de conversion par défaut, ou utiliser un montant ou un taux de dérogation. Si l'application contient également des règles de remplacement de conversion pour le compte historique, la règle de remplacement de conversion remplace la conversion par défaut.

Membres valides pour les règles de remplacement

Vous pouvez sélectionner un seul membre ou plusieurs membres, ou une liste de fonctions pour la source de chaque dimension spécifiée, et mettre en place une redirection vers un seul membre de base de cette dimension.

Les dimensions de vue et de consolidation ne sont pas applicables lors de la création de règles de conversion.

Les remplacements sont autorisés pour les éliminations intragroupes aux niveaux d'entité parent lorsque les données concernent la consolidation d'entité.

Les remplacements ne sont pas autorisés pour les éliminations intragroupes avec le membre Elimination de la dimension Consolidation.

La disponibilité d'autres dimensions dépend des fonctionnalités activées pour l'application. Vous ne pouvez pas sélectionner des membres de redirection à partir des dimensions Scénario, Année, Période, Entité et Source de données.

Vous ne pouvez pas sélectionner un membre parent pour le PDV car un parent est agrégé à partir de membres de base convertis.

Vous ne pouvez pas sélectionner des membres de niveau 0 pour lesquels la propriété de stockage de données est définie sur Calcul dynamique. Ces membres sont calculés à l'aide de formules de membre, ou un script de calcul défini par un utilisateur ou par le système.

Devise de reporting

La règle de conversion s'applique à l'entité sélectionnée lors de la conversion vers l'ensemble de ses parents avec la même devise. Par exemple, si Entity1 a deux parents P1 et P2, et que P1 et P2 ont la même devise, la règle de conversion s'applique à P1.Entity1 et P2.Entity1.

Par défaut, la règle de conversion s'applique à toutes les devises de reporting. Cependant, lorsque vous créez une règle, vous pouvez sélectionner les devises de reporting à inclure ou à exclure pour la règle. Vous pouvez sélectionner les devises de votre choix ou Tout.

La sélection de la devise pour la conversion s'applique à toutes les règles de remplacement de conversion, que la conversion utilise les données relatives au taux local, les données relatives au taux global ou un taux spécifique.

Options de traitement pour plusieurs règles de remplacement (Remplacer, Ajouter, Soustraire)

Lorsque vous créez des règles de conversion, vous sélectionnez la méthode de conversion et le compte de taux à utiliser pour la conversion. La règle de conversion remplace le paramètre de conversion par défaut pour le PDV sélectionné. Toutefois, si vous avez plusieurs règles de conversion qui sont en conflit (par exemple, elles font référence à la même cellule avec une méthode de conversion ou un compte de taux différent), le système utilise l'option de traitement sélectionnée pour la règle (Remplacer, Ajouter ou Soustraire) afin de traiter le bon montant de remplacement de conversion et de remplacer le montant de conversion par défaut d'origine.

Option Remplacer

Si vous avez plusieurs règles de transaction avec le même PDV référencé et que vous avez sélectionné l'option Remplacer, le système utilise la dernière règle de conversion.

Par exemple, la première règle de conversion contient Acct1 qui effectue une conversion à l'aide de PERIODIC et MyRate. Une deuxième règle de conversion contient le même élément Acct1, mais effectue une conversion à l'aide de YTD et MyRate. La troisième règle de conversion contient le même élément Acct1, et utilise PERIODIC et NewRate. Comme la troisième règle de conversion est la dernière à faire référence à Acct1, le système utilise la troisième règle pour la conversion.

Option Ajouter

L'option Ajouter est utilisée pour accumuler les règles de remplacement de conversion.

Si vous avez plusieurs règles de conversion avec le même PDV référencé et que vous sélectionnez l'option Ajouter, la règle s'ajoute au montant de conversion de dérogation.

Par exemple, la première règle de conversion contient Acct1 qui effectue une conversion à l'aide de PERIODIC et MyRate. Une deuxième règle de conversion contient le même élément Acct1, mais effectue une conversion à l'aide de YTD et MyRate. La troisième règle de conversion contient le même élément Acct1, et utilise PERIODIC et NewRate. Si toutes ces règles ont l'option Ajouter, le système accumule tous les résultats de remplacement de conversion. La conversion de remplacement remplacera toujours la valeur de conversion par défaut.

Option Soustraire

Si vous avez plusieurs règles de conversion avec le même PDV référencé et que vous sélectionnez l'option Soustraire, la règle effectue une soustraction à partir du montant précédent de conversion de dérogation.

Par exemple, la première règle de conversion contient Acct1 qui effectue une conversion à l'aide de PERIODIC et MyRate. Une deuxième règle de conversion contient le même élément Acct1, mais effectue une conversion à l'aide de YTD et MyRate. Si ces règles ont l'option Soustraire, le système effectue la soustraction à partir du précédent résultat de remplacement converti. La conversion de remplacement remplacera toujours la conversion par défaut.