Modification du statut de l'unité d'approbation

Le statut des unités d'approbation change à chaque fois que les réviseurs transfèrent les données à un autre réviseur. Un statut est affecté aux unités d'approbation en fonction de l'action effectuée par un réviseur pour transférer les données à un autre réviseur.

Remarque :

Si le statut d'une unité d'approbation parent est modifié, celui de tous ses enfants est également modifié, sauf s'ils ont été exclus ou approuvés.

Les administrateurs de service, les super utilisateurs et les utilisateurs affectés en tant que propriétaire ou réviseur peuvent effectuer des actions d'approbation. Les administrateurs de service peuvent également effectuer toutes les actions d'approbation, même s'ils ne sont pas dans le chemin promotionnel.

Pour modifier le statut d'une unité d'approbation, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Approbations.
  2. Sélectionnez une unité d'approbation.
  3. Dans Action, sélectionnez une action:
    • Provenir : permet de modifier la propriété de toutes les unités d'approbation sélectionnées (y compris les descendants) et de les affecter au premier propriétaire défini pour cette unité d'approbation dans la hiérarchie.

    • Démarrer : permet de démarrer le processus d'approbation. Cette action est disponible dans Vue arborescente.

    • Promouvoir : permet de transmettre l'unité d'approbation à un autre utilisateur pour validation. Cette action affecte un premier propriétaire à l'unité d'approbation, puis transfère cette propriété vers un autre réviseur. L'action Promouvoir s'accompagne d'une validation implicite par le propriétaire en cours et change le statut de l'unité d'approbation en En cours de révision.

    • Exclure : permet d'exclure une unité d'approbation du processus d'approbation. Cette action est disponible dans Vue arborescente.

    • Refuser : indique que l'unité d'approbation requiert d'autres actions de la part du propriétaire précédent. Une action de rejet implique généralement la création d'une autre itération par le propriétaire précédent. Par défaut, l'unité d'attribution est réattribuée au propriétaire précédent mais vous pouvez sélectionner le propriétaire suivant. Cette action attribue le statut Non validé à l'unité.

    • Approuver : permet d'approuver l'unité d'approbation et la fait passer au statut Approuvé.

    • Prendre possession : permet de devenir propriétaire de l'unité d'approbation et des unités sous l'unité parent sélectionnée. Cette option est accessible à l'utilisateur actuel et aux utilisateurs d'un niveau supérieur au propriétaire actuel de l'unité d'approbation dans la hiérarchie.

    • Déléguer : permet de transmettre la propriété à un utilisateur ne se trouvant pas dans le chemin promotionnel. L'utilisateur délégué peut promouvoir, rejeter, approuver ou créer des unités d'approbation. Une fois l'opération terminée, cet utilisateur peut sélectionner l'option Promouvoir afin de renvoyer l'unité du processus à l'utilisateur ayant sélectionné l'option Déléguer. Il peut également sélectionner Rejeter pour renvoyer l'unité de processus aux utilisateurs précédents dans le parcours promotionnel. Cette action n'est autorisée que pour les entités dont le statut est En cours de révision, Valider ou Non validé. L'option Déléguer fait passer le statut de l'unité de processus à En cours de révision.

    • Valider : action qui consiste à valider une unité d'approbation. L'option Valider ne transfère pas la propriété de l'unité d'approbation, mais lui attribue le statut Validé.

    • Rouvrir : permet de rouvrir une unité d'approbation approuvée.

  4. Cliquez sur le bouton Modifier le statut.
  5. Dans Propriétaire, sélectionnez un utilisateur dans la liste des utilisateurs du chemin promotionnel ou sélectionnez Automatique pour faire automatiquement passer l'unité au prochain réviseur dans le chemin.