Imputation des journaux de consolidation

Une fois approuvé, un journal de consolidation peut être imputé. Vous pouvez l'imputer après l'avoir soumis et approuvé, ou ultérieurement en le sélectionnant dans la liste des journaux disponibles.

Vous pouvez imputer des journaux individuellement ou par lots. Pour pouvoir imputer le journal, sa période doit être ouverte et vous devez avoir accès aux classes de sécurité de chaque entité mentionnée dans les lignes de détail. Vous devez également disposer de l'accès en écriture à chaque membre de dimension sélectionné pour chaque ligne.

Pour imputer un journal, vous devez disposer du rôle d'application Journaux de consolidation - Imputer. Si l'option Workflow de journal de consolidation est activée, le journal doit être terminé, soumis et approuvé avant d'être imputé. Pour les applications dont le workflow de journal n'est pas activé, l'utilisateur ayant créé le journal peut également l'imputer. Les courriels de notification sont envoyés à l'approbateur.

Remarque : si vous ne disposez pas de l'accès requis à un journal, lorsque vous tentez de l'imputer, vous pouvez recevoir un message d'erreur indiquant que vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette tâche.

Lorsque vous imputez un journal, le système stocke la valeur d'ajustement dans le membre d'ajustement spécifié pour Source de données, Afficher et Devise.

Si plusieurs journaux sont imputés au membre d'entrée d'entité pour le même compte, les résultats sont cumulés. Le total du journal en cours est ajouté au total existant dans le membre Entrée de journal ou en est soustrait. L'agrégation est effectuée en fonction des types de compte.

Le système recalcule alors les soldes des comptes de sorte que la base de données reflète les ajustements. Le statut du journal passe donc à Imputé et l'ajustement s'affiche dans la grille de données.

Lorsque vous imputez un journal extournable automatiquement, le système crée automatiquement un journal (appelé journal extourné automatiquement) pour extourner ces écritures de retraitement pour la période suivante. Vous pouvez donc l'imputer afin que l'extourne prenne effet.

S'il existe déjà un journal portant le même nom sur la période suivante, le système n'imputera pas le journal extournable automatiquement. Vous devez supprimer le journal de la période suivante ou renommer le journal extournable automatiquement de la période en cours.

Lorsque vous imputez ou annulez l'imputation de plusieurs journaux, le processus est exécuté en tant que job en arrière-plan, et un message indique "Job soumis". Cliquez sur OK, puis accédez à la console de jobs pour consulter le statut du job. Cliquez sur le nom du job (Imputer les journaux ou Annuler l'imputation des journaux) pour afficher les détails du job.

Sur la page Gérer les journaux, vous devez actualiser manuellement la page pour afficher le dernier statut.

Pour imputer des journaux de consolidation, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Journaux de consolidation.
  2. Dans la liste des journaux, sélectionnez les journaux à imputer.

    Vous pouvez également imputer un journal à partir de la page Détails de journal.

    Vous ne pouvez pas imputer des journaux déjà imputés.

  3. Cliquez sur l'icône Actions Icône Actions, puis sélectionnez Imputer.
  4. Facultatif : entrez un commentaire sous Commentaires.
  5. Facultatif : pour joindre un document fournissant plus de détails sur l'action effectuée, cliquez sur Parcourir pour rechercher l'emplacement du fichier. Vous pouvez joindre un document tel qu'un fichier texte, Word ou Excel, ou encore un fichier PDF, audio, vidéo ou image.
    Remarque : vous pouvez charger un maximum de trois pièces jointes par action de journal. La limite de taille maximale pour chaque pièce jointe est de 2 Go.

    Pour supprimer une pièce jointe, cliquez sur Supprimer (X) en regard du nom de fichier.

  6. Cliquez sur Imputer.